ironhead 1000 fonte
+9
Stefou
abysse
Wesson
Buffalo's Tribe
snatch88
DOMSHOVEL
Néné
JairF
chacal
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: ironhead 1000 fonte
excellente question? :-)
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
Oui c'est sur.JairF a écrit:excellente question? :-)
Néné- HN Full Patch
- Date d'inscription : 09/11/2015
Re: ironhead 1000 fonte
harson en possédait un, peut-être pourra t il donner son avis sur cette bécane
_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: ironhead 1000 fonte
je vais poser une question au risque de me faire lyncher
est ce que les 1000 fontes ce sont bien les modèles panhead?
est ce que les 1000 fontes ce sont bien les modèles panhead?
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
JairF a écrit:je vais poser une question au risque de me faire lyncher
est ce que les 1000 fontes ce sont bien les modèles panhead?
heuu c'est débile puisque son nom c'est ironhead
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
L'ironhead est le nom du moteur qui équipait les premiers sporters, lancé en 1957. Au départ c'était un 883 et en 1972 il passe à 1000 cm3, d'où le surnom du 1000 fonte.
Il était remplacé en 1986 par l'évolution.
T'inquiète et n'hésites surtout pas pour les questions, ici personne te lynchera. On en apprend tous tous les jours et on peut aussi se tromper .... pas de souci
Il était remplacé en 1986 par l'évolution.
T'inquiète et n'hésites surtout pas pour les questions, ici personne te lynchera. On en apprend tous tous les jours et on peut aussi se tromper .... pas de souci
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: ironhead 1000 fonte
JairF a écrit:JairF a écrit:je vais poser une question au risque de me faire lyncher
est ce que les 1000 fontes ce sont bien les modèles panhead?
heuu c'est débile puisque son nom c'est ironhead
Non pas du tout débile .....
Néné- HN Full Patch
- Date d'inscription : 09/11/2015
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
Bon je vais tenter de "débroussailler" un peu...
- Il y a les moteurs.
- Il y a la nomenclature des modèles de la marque.
- Il y a l'appellation commerciale.
1) les moteurs sont désignés par les motards soit par leur identification tirée de la nomenclature de la marque soit par des surnoms donnés, principalement en raison de leur forme.
En se limitant aux modèles "big twin" on retient les moteurs suivants :
- Modèle F ou F-Head imaginé par Bill Davidson de 1907 à 1908 ; c'est le premier bicylindre de la marque qui dotera le modèle F commercialisé véritablement à partir de 1911 ; il connaîtra de nombreuses évolutions ;
- Flathead (à soupapes latérales) relativement peu coûteux à produire il permettra à la marque de surmonter la crise de 1929 ;
- Knucklehead (2 soupapes culbutées par cylindre) créé par le bureau d'études pendant la WWII il permettra à la marque de se relancer au début des années 50 ;
- Panhead (poussoirs hydauliques, cylindres en alliage d'aluminium...) ;
- Shovelhead (culasse modifiée puis allumage par alternateur...) ;
- Blockhead ou Evo (culasse en alliage léger, allumage électronique...) ;
- Twin Cam (88, 96, 103...) ;
- Milwaukee eight.
2) La nomenclature des modèles de la marque semble assez complexe à première vue mais il y a moyen de simplifier les choses.
Toujours en se limitant aux modèles "big twin" il y a :
- Le premier V-Twin apparaît en 1909 mais n'étant pas suffisamment au point il n'est pas produit en 1910.
- En 1911 la production de la "sixty One" marque le véritable début du V-Twin qui va être identifié à partir de 1914 comme F et FE au fur et à mesure de ses évolutions ; l'engin est propulsé par un moteur avec admission sur échappement ;
- En 1915 apparaît le model 11 qui est la J-11 donnant JE, JD, JH, JDH, JDJ ; il s'agit également d'un modèle à 60 ci mais cette fois la distribution est semi-culbutée et la moto dispose d'une boite de vitesses, la JDJ cube 74 ci ;
- En 1929 le modèle J est remplacé par un 74 ci mais équipé d'un moteur à soupapes latérales, le modèle V ; c'est un recul sur le plan technologique mais puisqu'il est moins coûteux à produire il compense en partie la baisse des ventes causée d'abord par le succès des Ford T puis par la crise des années 30 ; le 74 ci à soupapes latérales sera décliné en V, VL, VS, VC.
- En 1936 à côté du VL en 74 ci, apparaît un nouveau modèle équipé d'un nouveau moteur ; le Knucklehead en 61 ci motorise la nouvelle série E ; les modèles équipes de ce moteur seront produits jusqu'en 1947 sous l’appellation E et EL en 61 ci puis F et FL en 74 ci ; le modèle V est devenu série U en 1938 (cadre double berceau et améliorations techniques du moteur et de la boite de vitesse) puis ULH à 80 ci en 1941 ;
- En 1948 le nouveau moteur Panhead donne naissance à un nouveau modèle, le FL en 74 ci bientôt équipé d'une fourche hydraulique ; en 1955 le 74 ci avec un taux de compression plus élevé devient FLH ;
FL devient dès lors la "tête de nomenclature" des grosses cylindrées de tourisme.
3) L'appellation commerciale est un mode de désignation assez récent. Il y a bien eu au début de la marque un modèle appelé "Silent Grey Fellow" mais l'habitude de mettre en valeur certaines caractéristiques des machines vient avec le FLH à moteur Panhead de 1949 et sa fourche télescopique.
- Hydra glide ;
- Duo glide ;
- Electra glide et ses variantes sport, classic, standard, ultra classic...
- Tour glide ;
- Road King...
Voilà pour une approche simplifiée des choses.
Si on rentre vraiment dans le détail il y a des tas de petites choses plus compliquées et puis il y a ensuite les autres modèles qui ont également leur propre histoire (les différents monocylindres, les XA, les modèles K et les sportsters, les FX, les Dyna...).
- Il y a les moteurs.
- Il y a la nomenclature des modèles de la marque.
- Il y a l'appellation commerciale.
1) les moteurs sont désignés par les motards soit par leur identification tirée de la nomenclature de la marque soit par des surnoms donnés, principalement en raison de leur forme.
En se limitant aux modèles "big twin" on retient les moteurs suivants :
- Modèle F ou F-Head imaginé par Bill Davidson de 1907 à 1908 ; c'est le premier bicylindre de la marque qui dotera le modèle F commercialisé véritablement à partir de 1911 ; il connaîtra de nombreuses évolutions ;
- Flathead (à soupapes latérales) relativement peu coûteux à produire il permettra à la marque de surmonter la crise de 1929 ;
- Knucklehead (2 soupapes culbutées par cylindre) créé par le bureau d'études pendant la WWII il permettra à la marque de se relancer au début des années 50 ;
- Panhead (poussoirs hydauliques, cylindres en alliage d'aluminium...) ;
- Shovelhead (culasse modifiée puis allumage par alternateur...) ;
- Blockhead ou Evo (culasse en alliage léger, allumage électronique...) ;
- Twin Cam (88, 96, 103...) ;
- Milwaukee eight.
2) La nomenclature des modèles de la marque semble assez complexe à première vue mais il y a moyen de simplifier les choses.
Toujours en se limitant aux modèles "big twin" il y a :
- Le premier V-Twin apparaît en 1909 mais n'étant pas suffisamment au point il n'est pas produit en 1910.
- En 1911 la production de la "sixty One" marque le véritable début du V-Twin qui va être identifié à partir de 1914 comme F et FE au fur et à mesure de ses évolutions ; l'engin est propulsé par un moteur avec admission sur échappement ;
- En 1915 apparaît le model 11 qui est la J-11 donnant JE, JD, JH, JDH, JDJ ; il s'agit également d'un modèle à 60 ci mais cette fois la distribution est semi-culbutée et la moto dispose d'une boite de vitesses, la JDJ cube 74 ci ;
- En 1929 le modèle J est remplacé par un 74 ci mais équipé d'un moteur à soupapes latérales, le modèle V ; c'est un recul sur le plan technologique mais puisqu'il est moins coûteux à produire il compense en partie la baisse des ventes causée d'abord par le succès des Ford T puis par la crise des années 30 ; le 74 ci à soupapes latérales sera décliné en V, VL, VS, VC.
- En 1936 à côté du VL en 74 ci, apparaît un nouveau modèle équipé d'un nouveau moteur ; le Knucklehead en 61 ci motorise la nouvelle série E ; les modèles équipes de ce moteur seront produits jusqu'en 1947 sous l’appellation E et EL en 61 ci puis F et FL en 74 ci ; le modèle V est devenu série U en 1938 (cadre double berceau et améliorations techniques du moteur et de la boite de vitesse) puis ULH à 80 ci en 1941 ;
- En 1948 le nouveau moteur Panhead donne naissance à un nouveau modèle, le FL en 74 ci bientôt équipé d'une fourche hydraulique ; en 1955 le 74 ci avec un taux de compression plus élevé devient FLH ;
FL devient dès lors la "tête de nomenclature" des grosses cylindrées de tourisme.
3) L'appellation commerciale est un mode de désignation assez récent. Il y a bien eu au début de la marque un modèle appelé "Silent Grey Fellow" mais l'habitude de mettre en valeur certaines caractéristiques des machines vient avec le FLH à moteur Panhead de 1949 et sa fourche télescopique.
- Hydra glide ;
- Duo glide ;
- Electra glide et ses variantes sport, classic, standard, ultra classic...
- Tour glide ;
- Road King...
Voilà pour une approche simplifiée des choses.
Si on rentre vraiment dans le détail il y a des tas de petites choses plus compliquées et puis il y a ensuite les autres modèles qui ont également leur propre histoire (les différents monocylindres, les XA, les modèles K et les sportsters, les FX, les Dyna...).
Dernière édition par Buffalo's Tribe le Sam 10 Nov 2018 - 17:45, édité 5 fois
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: ironhead 1000 fonte
Toujours instructif et clair Buffalo
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: ironhead 1000 fonte
merci pour toutes ces précisions les amis!
on m'a dit (et j'ai lu) que les fontes et/ou les shovel étaient des moteurs peu fiables (car fait pendant une période de transition afin de réduire les coûts de production).
Mais que malgré ça, certains ne juraient que par ces modèles et que l'on pouvait les fiabiliser..
qu'en pensez vous??
Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé des tas de fois, je vais chercher en parallèle sur le forum évidemment
on m'a dit (et j'ai lu) que les fontes et/ou les shovel étaient des moteurs peu fiables (car fait pendant une période de transition afin de réduire les coûts de production).
Mais que malgré ça, certains ne juraient que par ces modèles et que l'on pouvait les fiabiliser..
qu'en pensez vous??
Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé des tas de fois, je vais chercher en parallèle sur le forum évidemment
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
c'est comme tout, si tu matraques pas la mécanique et que tu l'entretiens, ta bécane peut durer longtemps. je roule avec mon shovel depuis 36 ans
_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: ironhead 1000 fonte
Maintenant je vais tenter de faire le même topo simplifié en suivant le même plan, sur les "petits V-Twin".
A partir de 1929, parallèlement à la production des "Big Twins", H-D se lance dans la production de modèles plus "petits", plus accessibles en bref des engins de transport plus économiques, plus pratiques et destinés à une utilisation professionnelle.
1) Les moteurs :
Ce n'est pas très compliqué, il y a quatre moteurs :
- Le premier moteur utilisé sur ces modèles est un moteur "flathead" à soupapes latérales réduit en 750 cm3 (45 ci) ; il sera utilisé en versions successives jusqu'en 1951 sur les petits twins puis jusqu'en 1973 sur les servicars ;
- En 1952 apparaît un deuxième moteur, le K ; c'est également un moteur à soupapes latérales mais la boite de vitesse est intégrée au bloc moteur et dispose d'un sélecteur de vitesses au pied ; la cylindrée de 750 cm3 au début, atteint 883 cm3 (54 ci) dès 1954 ; ce moteur dont les cylindres et les culasses sont en aluminium est utilisé jusqu'en 1956 ;
- En 1957 sur le bas moteur type K sont montés de nouveaux cylindres en alliage avec une distribution culbutée ; ce moteur XL qui possède des culasses en fonte sera surnommé "Ironhead" ; il cube 54 ci (883 cm3) puis il est poussé à 61 ci (1000 cm3) en 1972 ;
- En 1986 apparaît le quatrième moteur, l' "Evolution" ; il est produit en 54 ci puis également en 61 ci ; le 1000 cm3 est porté à 1200 cm3 (64 ci) en 1988 ; c'est ce moteur qui est toujours la base des moteurs en service aujourd'hui.
2) les modèles :
Il n'y a pas beaucoup de modèles non plus, seulement cinq.
- De 1929 à 1932, les petits twins sont les modèles D ; selon les taux de compression il y a des modèles D, DL et DLD (la DAH est réservée au hill climbing) ;
- En 1932 la série R remplace la précédente avec le même moteur qui évolue ; R , RL ... toujours en 45 ci seront produites jusqu'en 1937 ;
- A partir de 1937 est produite la série W ; les modèles civils W et WL sont ensuite accompagnés de modèles pour la production militaire pendant la WWII, WLA, WLC, WSR...
La Licence des modèles W est même vendu au Japon qui produira des modèles similaires mais aux dimensions métriques sous la marque "Rikuo" ;
- En 1952 H-D lance un nouveau modèle équipé d'un nouveau moteur avec boite de vitesse intégrée au bloc, nouveau chassis , nouvelle esthétique c'est le modèle K dont l'ambition est de concurrencer les motos anglaises sur le marché américain ; il y aura K, KH, KHK ; ce modèle durera jusqu'en 1956 ;
- En 1957 apparaît le XL ; rapidement appelé "Sportster" ce modèle est toujours au catalogue aujourd'hui.
3) L'appellation commerciale des petits twins commence avec le "Sportster".
Pourtant il y en a pas mal mais, mis à part les plus anciennes, elles sont relativement récentes (surtout après 2010) et donc il suffit de se retourner vers une documentation facilement accessible pour en avoir une liste exhaustive. Aussi je ne citerai que quelques repères :
- Cafe racer ;
- Hugger...
Jusqu'aux Iron, Nightster, 48, 72 contemporains.
A partir de 1929, parallèlement à la production des "Big Twins", H-D se lance dans la production de modèles plus "petits", plus accessibles en bref des engins de transport plus économiques, plus pratiques et destinés à une utilisation professionnelle.
1) Les moteurs :
Ce n'est pas très compliqué, il y a quatre moteurs :
- Le premier moteur utilisé sur ces modèles est un moteur "flathead" à soupapes latérales réduit en 750 cm3 (45 ci) ; il sera utilisé en versions successives jusqu'en 1951 sur les petits twins puis jusqu'en 1973 sur les servicars ;
- En 1952 apparaît un deuxième moteur, le K ; c'est également un moteur à soupapes latérales mais la boite de vitesse est intégrée au bloc moteur et dispose d'un sélecteur de vitesses au pied ; la cylindrée de 750 cm3 au début, atteint 883 cm3 (54 ci) dès 1954 ; ce moteur dont les cylindres et les culasses sont en aluminium est utilisé jusqu'en 1956 ;
- En 1957 sur le bas moteur type K sont montés de nouveaux cylindres en alliage avec une distribution culbutée ; ce moteur XL qui possède des culasses en fonte sera surnommé "Ironhead" ; il cube 54 ci (883 cm3) puis il est poussé à 61 ci (1000 cm3) en 1972 ;
- En 1986 apparaît le quatrième moteur, l' "Evolution" ; il est produit en 54 ci puis également en 61 ci ; le 1000 cm3 est porté à 1200 cm3 (64 ci) en 1988 ; c'est ce moteur qui est toujours la base des moteurs en service aujourd'hui.
2) les modèles :
Il n'y a pas beaucoup de modèles non plus, seulement cinq.
- De 1929 à 1932, les petits twins sont les modèles D ; selon les taux de compression il y a des modèles D, DL et DLD (la DAH est réservée au hill climbing) ;
- En 1932 la série R remplace la précédente avec le même moteur qui évolue ; R , RL ... toujours en 45 ci seront produites jusqu'en 1937 ;
- A partir de 1937 est produite la série W ; les modèles civils W et WL sont ensuite accompagnés de modèles pour la production militaire pendant la WWII, WLA, WLC, WSR...
La Licence des modèles W est même vendu au Japon qui produira des modèles similaires mais aux dimensions métriques sous la marque "Rikuo" ;
- En 1952 H-D lance un nouveau modèle équipé d'un nouveau moteur avec boite de vitesse intégrée au bloc, nouveau chassis , nouvelle esthétique c'est le modèle K dont l'ambition est de concurrencer les motos anglaises sur le marché américain ; il y aura K, KH, KHK ; ce modèle durera jusqu'en 1956 ;
- En 1957 apparaît le XL ; rapidement appelé "Sportster" ce modèle est toujours au catalogue aujourd'hui.
3) L'appellation commerciale des petits twins commence avec le "Sportster".
Pourtant il y en a pas mal mais, mis à part les plus anciennes, elles sont relativement récentes (surtout après 2010) et donc il suffit de se retourner vers une documentation facilement accessible pour en avoir une liste exhaustive. Aussi je ne citerai que quelques repères :
- Cafe racer ;
- Hugger...
Jusqu'aux Iron, Nightster, 48, 72 contemporains.
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: ironhead 1000 fonte
JairF a écrit:merci pour toutes ces précisions les amis!
on m'a dit (et j'ai lu) que les fontes et/ou les shovel étaient des moteurs peu fiables (car fait pendant une période de transition afin de réduire les coûts de production).
Mais que malgré ça, certains ne juraient que par ces modèles et que l'on pouvait les fiabiliser..
qu'en pensez vous??
Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé des tas de fois, je vais chercher en parallèle sur le forum évidemment
1 ) Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que le moteur ayant montré la plus grande fiabilité est le Flathead. C'est un moteur en fonte.
Donc dire que "les fontes" sont des modèles peu fiables est à mon humble avis méconnaître l'avis des anciens sur le sujet.
2 ) Dire que les Shovelhead sont des modèles construits pendant une période de transition c'est un peu s'aventurer car les Shovelhead ont été produits de 1966 à 1982. Dix-huit ans c'est un peu long comme "période de transition", non ?
3 ) S'il existe un moteur "Ironhead" c'est parce qu'à l'époque (fin des années 50) la technologie pour réaliser des culasses de moteur semi-culbutés était bien mieux maîtrisée avec des culasses en fonte plutôt qu'avec des culasses en alliage Et le moteur "Ironhead" ayant été produit de 1957 à 1985 là aussi parler de période de transition c'est un peu "hasardeux".
Il faut simplement prendre en compte que les coefficients de dilatation n'étant pas les mêmes pour l'alliage et la fonte, ces moteurs doivent être mis à chauffer jusqu'à atteindre leur température idéale de fonctionnement avant de démarrer.
Et surtout il faut bien être conscient que les motos équipées de ces moteurs sont des engins qui ont entre 50 ans et 35 ans, ce sont donc des motos de "collection" au sens légal du terme (plus de 30 ans) et elles correspondent à une technologie qui a plus d'un demi siècle. Il ne faut pas attendre d'elles qu'elles aient aujourd'hui la même fiabilité qu'un modèle raide de neuf sorti de la concession.
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: ironhead 1000 fonte
Buffalo's Tribe a écrit:JairF a écrit:merci pour toutes ces précisions les amis!
on m'a dit (et j'ai lu) que les fontes et/ou les shovel étaient des moteurs peu fiables (car fait pendant une période de transition afin de réduire les coûts de production).
Mais que malgré ça, certains ne juraient que par ces modèles et que l'on pouvait les fiabiliser..
qu'en pensez vous??
Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé des tas de fois, je vais chercher en parallèle sur le forum évidemment
1 ) Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que le moteur ayant montré la plus grande fiabilité est le Flathead. C'est un moteur en fonte.
Donc dire que "les fontes" sont des modèles peu fiables est à mon humble avis méconnaître l'avis des anciens sur le sujet.
2 ) Dire que les Shovelhead sont des modèles construits pendant une période de transition c'est un peu s'aventurer car les Shovelhead ont été produits de 1966 à 1982. Dix-huit ans c'est un peu long comme "période de transition", non ?
3 ) S'il existe un moteur "Ironhead" c'est parce qu'à l'époque (fin des années 50) la technologie pour réaliser des culasses de moteur semi-culbutés était bien mieux maîtrisée avec des culasses en fonte plutôt qu'avec des culasses en alliage Et le moteur "Ironhead" ayant été produit de 1957 à 1985 là aussi parler de période de transition c'est un peu "hasardeux".
Il faut simplement prendre en compte que les coefficients de dilatation n'étant pas les mêmes pour l'alliage et la fonte, ces moteurs doivent être mis à chauffer jusqu'à atteindre leur température idéale de fonctionnement avant de démarrer.
Et surtout il faut bien être conscient que les motos équipées de ces moteurs sont des engins qui ont entre 50 ans et 35 ans, ce sont donc des motos de "collection" au sens légal du terme (plus de 30 ans) et elles correspondent à une technologie qui a plus d'un demi siècle. Il ne faut pas attendre d'elles qu'elles aient aujourd'hui la même fiabilité qu'un modèle raide de neuf sorti de la concession.
Invité- Invité
Re: ironhead 1000 fonte
Buffalo's Tribe a écrit:JairF a écrit:merci pour toutes ces précisions les amis!
on m'a dit (et j'ai lu) que les fontes et/ou les shovel étaient des moteurs peu fiables (car fait pendant une période de transition afin de réduire les coûts de production).
Mais que malgré ça, certains ne juraient que par ces modèles et que l'on pouvait les fiabiliser..
qu'en pensez vous??
Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé des tas de fois, je vais chercher en parallèle sur le forum évidemment
1 ) Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que le moteur ayant montré la plus grande fiabilité est le Flathead. C'est un moteur en fonte.
Donc dire que "les fontes" sont des modèles peu fiables est à mon humble avis méconnaître l'avis des anciens sur le sujet.
2 ) Dire que les Shovelhead sont des modèles construits pendant une période de transition c'est un peu s'aventurer car les Shovelhead ont été produits de 1966 à 1982. Dix-huit ans c'est un peu long comme "période de transition", non ?
3 ) S'il existe un moteur "Ironhead" c'est parce qu'à l'époque (fin des années 50) la technologie pour réaliser des culasses de moteur semi-culbutés était bien mieux maîtrisée avec des culasses en fonte plutôt qu'avec des culasses en alliage Et le moteur "Ironhead" ayant été produit de 1957 à 1985 là aussi parler de période de transition c'est un peu "hasardeux".
Il faut simplement prendre en compte que les coefficients de dilatation n'étant pas les mêmes pour l'alliage et la fonte, ces moteurs doivent être mis à chauffer jusqu'à atteindre leur température idéale de fonctionnement avant de démarrer.
Et surtout il faut bien être conscient que les motos équipées de ces moteurs sont des engins qui ont entre 50 ans et 35 ans, ce sont donc des motos de "collection" au sens légal du terme (plus de 30 ans) et elles correspondent à une technologie qui a plus d'un demi siècle. Il ne faut pas attendre d'elles qu'elles aient aujourd'hui la même fiabilité qu'un modèle raide de neuf sorti de la concession.
Génial ces précisions. Un tout grand merci, là c'est vraiment clair
Ce sont les anciennes (70-80) que je préfère, je les trouve splendides, et pleines d'histoires et de charme
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
Un moteur shovel si il est en bon états est très fiable et comme dit Doms tu peux le garder longtemps sans soucis , moi je roule en Pan et en Knuck , je roule beaucoup et je n'ai jamais eu de problèmes , bien sur tu ne roules pas très très vite mais tu vas loin
Wesson- FULL Member
- Date d'inscription : 26/10/2017
Localisation : Banlieue Toulousaine
Bike: : Vieilles Harley
Re: ironhead 1000 fonte
Ma première moto était un roadster Kawa... que j'ai adoré mais assez vite revendu. Trop puissant, trop dangereux et pas du tout dans l'esprit que je me faisait de la moto en général.
Pour l'instant je roule sur une ancienne BMW de 81 et suis en train de retaper une vieille 550 four de 76. Je me suis lancé dans la mécanique sans aucune formation justement avec cette 550 que j'ai achetée 300 € en pièces dans des boites.
Inutile de dire que je suis encore loin de la finaliser mais bon le moteur tourne c'est déjà un miracle.
Avant d'acheter la BM, mon rêve était déjà une HD mais je me suis vite rendu compte que le budget était totalement différent.
Ma BM me donne entière satisfaction mais...ce n'est pas une HD
Par contre mes goûts se sont affinés, je ne lorgne plus sur les motos pleines de chromes (que je trouve superbes mais qui ne me correspondent pas) mais bien sur des motos qui ont l'air d'avoir leur âge, qui ont une histoire et qui sentent bon la mécanique.
Je trouve (et ce n'est que mon opinion) que HD est une marque atypique, il y a autant de sortes de propriétaires et d'états d'esprits que de modèles ou de personnalisations.
Dernièrement je me suis vu refuser l'accès à un autre forum HD sous prétexte que je n'ai pas encore de HD et que je ne correspond pas à l'esprit HD j'ai halluciné. Comment peut on être aussi sectaire?
J'en profite d'ailleurs pour vous remercier tous, pour l'accueil et le fait de ne pas juger. Ici je suis tombé sur des personnes ouvertes et qui partagent leur connaissances, sans contre partie.
Pour l'instant je roule sur une ancienne BMW de 81 et suis en train de retaper une vieille 550 four de 76. Je me suis lancé dans la mécanique sans aucune formation justement avec cette 550 que j'ai achetée 300 € en pièces dans des boites.
Inutile de dire que je suis encore loin de la finaliser mais bon le moteur tourne c'est déjà un miracle.
Avant d'acheter la BM, mon rêve était déjà une HD mais je me suis vite rendu compte que le budget était totalement différent.
Ma BM me donne entière satisfaction mais...ce n'est pas une HD
Par contre mes goûts se sont affinés, je ne lorgne plus sur les motos pleines de chromes (que je trouve superbes mais qui ne me correspondent pas) mais bien sur des motos qui ont l'air d'avoir leur âge, qui ont une histoire et qui sentent bon la mécanique.
Je trouve (et ce n'est que mon opinion) que HD est une marque atypique, il y a autant de sortes de propriétaires et d'états d'esprits que de modèles ou de personnalisations.
Dernièrement je me suis vu refuser l'accès à un autre forum HD sous prétexte que je n'ai pas encore de HD et que je ne correspond pas à l'esprit HD j'ai halluciné. Comment peut on être aussi sectaire?
J'en profite d'ailleurs pour vous remercier tous, pour l'accueil et le fait de ne pas juger. Ici je suis tombé sur des personnes ouvertes et qui partagent leur connaissances, sans contre partie.
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
JairF a écrit:(...)
Dernièrement je me suis vu refuser l'accès à un autre forum HD sous prétexte que je n'ai pas encore de HD et que je ne correspond pas à l'esprit HD j'ai halluciné. Comment peut on être aussi sectaire?
J'en profite d'ailleurs pour vous remercier tous, pour l'accueil et le fait de ne pas juger. Ici je suis tombé sur des personnes ouvertes et qui partagent leur connaissances, sans contre partie.
A chaque forum sa politique d'admission.
Nous sommes dans un pays libre et, par exemple, en ce qui concerne le créateur d'un forum il faut accepter qu'il ait tout à fait le droit de choisir sur quels critères il admet ou pas un "candidat".
Ceux qui partagent la même expérience ont naturellement tendance à se retrouver entre eux.
Ensuite il leur appartient de décider s'ils veulent accepter des néophytes curieux pour participer aux débats ou s'ils veulent rester entre "initiés".
Pourquoi parler de "sectarisme" ?
Dans ce cas quoi dire à propos des chapters du HOG en compagnie desquels on ne roule pas si on n'a pas une H-D ?
Je pense que plutôt que reprocher aux autres d'exercer leur liberté il est préférable de se contenter d'apprécier "Harley Nation" pour sa "politique d'intégration"...
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: ironhead 1000 fonte
Entièrement d'accord avec toi sur ce principe de liberté mais en quoi le fait d'être en possession d'une HD fait il de toi un motard ? En quoi est ce que c'est garantie de partager les mêmes valeurs?
Il y a des gens qui n'ont pas les moyens de rouler en HD et qui achètent une intruder pour s'en rapprocher) et qui peut être ont plus l'esprit biker qu'une personne fortunée qui va s'acheter la dernière HD à 30 000 non?
Je suis pour une tolérance maximale (quasi maximale ). Si je croise un jour un motard sur une 125 ou même un gamin sur une 50 et qu'il me fait signe... je vais le saluer en retour. Je sais que certains ne se saluent que s'ils se reconnaissent... je trouve ça bien dommage. De nouveau cela n'engage que moi
Si j'ai parlé de sectarisme, c'est pcq j'y ai vu des propos très tranchés et pas sur le ton de l'humour. J'ai un ami qui roule en Ducati et je suis le premier à le charrier sur la fiabilité de sa moto.
Maintenant, on est peut être pas sur le bon sujet pour aborder cela.
Et de fait j'apprécie énormément la politique d'intégration de HN
Il y a des gens qui n'ont pas les moyens de rouler en HD et qui achètent une intruder pour s'en rapprocher) et qui peut être ont plus l'esprit biker qu'une personne fortunée qui va s'acheter la dernière HD à 30 000 non?
Je suis pour une tolérance maximale (quasi maximale ). Si je croise un jour un motard sur une 125 ou même un gamin sur une 50 et qu'il me fait signe... je vais le saluer en retour. Je sais que certains ne se saluent que s'ils se reconnaissent... je trouve ça bien dommage. De nouveau cela n'engage que moi
Si j'ai parlé de sectarisme, c'est pcq j'y ai vu des propos très tranchés et pas sur le ton de l'humour. J'ai un ami qui roule en Ducati et je suis le premier à le charrier sur la fiabilité de sa moto.
Maintenant, on est peut être pas sur le bon sujet pour aborder cela.
Et de fait j'apprécie énormément la politique d'intégration de HN
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
Dis Buffalo, autre question, comment as tu acquis une telle connaissance de la marque?
JairF- Active Member
- Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 48
Localisation : Amay Belgique
Bike: : BMW R100, 550 Four et 883
Re: ironhead 1000 fonte
Simplement avec le temps, l'écoute des plus anciens, la curiosité et un peu de bouquins offerts par ci par là.
Mais il ne faut pas que tu imagines que j'ai une connaissance encyclopédique de la marque.
Au contraire c'est assez superficiel.
La différence avec beaucoup d'autres inscrits sur le forum c'est que j'interviens avant eux sur les sujets et par conséquent je donne peut-être l'impression de connaître parfaitement le sujet.
Alors que le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale...
Mais il ne faut pas que tu imagines que j'ai une connaissance encyclopédique de la marque.
Au contraire c'est assez superficiel.
La différence avec beaucoup d'autres inscrits sur le forum c'est que j'interviens avant eux sur les sujets et par conséquent je donne peut-être l'impression de connaître parfaitement le sujet.
Alors que le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale...
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: ironhead 1000 fonte
Merci Buffalo pour tes explications toujours très instructives.
Nous éviterons de rentrer dans une polémique stérile de sectarisme du forum voisin, du HOG ou autres clubs, et rappelons l'essentiel : peu importe sur quoi tu roules, du moment que c'est une Harley de couleur noir
Nous éviterons de rentrer dans une polémique stérile de sectarisme du forum voisin, du HOG ou autres clubs, et rappelons l'essentiel : peu importe sur quoi tu roules, du moment que c'est une Harley de couleur noir
_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» sacoche rigide 1000 fonte
» Harley sportster 1000 fonte 1979 excellent état
» echappement XLH 1000 de 79
» CG 1000 Sportster 1976
» donne RMT moteur XL 1000 (77-85) XLH 883-1100-1200 (86-94)
» Harley sportster 1000 fonte 1979 excellent état
» echappement XLH 1000 de 79
» CG 1000 Sportster 1976
» donne RMT moteur XL 1000 (77-85) XLH 883-1100-1200 (86-94)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum