Fourche électra (FLHTK)
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Fourche électra (FLHTK)
Sur mon électra, je trouve la fourche très ( trop) souple et totalement en désaccord avec les combinés pneumatiques arrières ( que je ne trouve pas si mal).
J'envisage donc de régler ce problème un de ces quatre.
Quelle solution serait la meilleure/simple ( et la moins onéreuse tant qu'à faire!) ?
Mettre un grade d' huile plus élevé? quel est-il d'origine?
Changer de ressorts? Lesquels? en gardant un grade d'origine?
Je ne vois pas de vis de vidange sur les fourreaux... faut-il les démonter et les retourner? Ça sent le plan galère avec tout le fourbi dans le batwing?
Bref, si y en a qui savent koikifokejfé ou qui ont déjà oeuvré...
J'envisage donc de régler ce problème un de ces quatre.
Quelle solution serait la meilleure/simple ( et la moins onéreuse tant qu'à faire!) ?
Mettre un grade d' huile plus élevé? quel est-il d'origine?
Changer de ressorts? Lesquels? en gardant un grade d'origine?
Je ne vois pas de vis de vidange sur les fourreaux... faut-il les démonter et les retourner? Ça sent le plan galère avec tout le fourbi dans le batwing?
Bref, si y en a qui savent koikifokejfé ou qui ont déjà oeuvré...
Dernière édition par JPierre le Jeu 16 Sep 2021 - 20:28, édité 1 fois
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
Faut tout démonter. C'est un peu chiant, effectivement.
Tu as deux solutions :
- Changer les ressorts pour des "progressive", par exemple, qui évitent la plongée au freinage tout en conservant le confort de roulage.
- Passer à des kit "cartouche" du genre "Ohlins", nettement plus cher mais bien plus efficace.
Entre les deux, tu peux opter pour des "valves de fourches", qui s'utilisent avec une huile hyper fluide, qui sont réglables (c'est le bordel mais mais bon), et assez efficaces. C'est ce qui est monté d'origine sur les Electra de 2009 à 2013.
Tu as deux solutions :
- Changer les ressorts pour des "progressive", par exemple, qui évitent la plongée au freinage tout en conservant le confort de roulage.
- Passer à des kit "cartouche" du genre "Ohlins", nettement plus cher mais bien plus efficace.
Entre les deux, tu peux opter pour des "valves de fourches", qui s'utilisent avec une huile hyper fluide, qui sont réglables (c'est le bordel mais mais bon), et assez efficaces. C'est ce qui est monté d'origine sur les Electra de 2009 à 2013.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Fourche électra (FLHTK)
Ouais, donc juste mettre une huile "plus ferme" ne suffirait pas?
C'est surtout pour corriger le désaccord avec l'arrière plus ferme en conduite un peu... soutenue!
Ça saucissonne dur...
Bon, en ce moment je me sens un peu feignant pour démonter le bat-truc, mais j'étudie la chose...
Je vais regarder ce kit cartouche...
C'est surtout pour corriger le désaccord avec l'arrière plus ferme en conduite un peu... soutenue!
Ça saucissonne dur...
Bon, en ce moment je me sens un peu feignant pour démonter le bat-truc, mais j'étudie la chose...
Je vais regarder ce kit cartouche...
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
Pour purger, faut tout démonter.
Le problème des huiles de fourche, c'est qu'elles émulsionnent, donc, plus tu prends une huile épaisse, plus elle se fluidifie.
Le principe serait de prendre une huile fluide et de travailler sur les clapets...
Le problème des huiles de fourche, c'est qu'elles émulsionnent, donc, plus tu prends une huile épaisse, plus elle se fluidifie.
Le principe serait de prendre une huile fluide et de travailler sur les clapets...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Fourche électra (FLHTK)
si ta brele saucissonne,voit aussi le serrage de ta colonne de direction, des fois ca regle le probleme
Re: Fourche électra (FLHTK)
Ce genre de chose?
https://www.bikers-store.fr/eclate-n-piece-n-38-kit-ressorts-49mm-touring-1416-kit-monotube-fork-cartridge-kit-progressive-suspension-31-4004,p-1255834.html?famille=2609&page=1
Je ne pense pas que resserrer la colonne change quelque chose, car ça n'est pas un problème de guidonage à proprement parler, mais bien un saucissonage surement du à la différence ammortissement AV/AR et sans doute aussi à un manque de rigidité du cadre.
Bon, après c'est pas une supersport, je peux aussi régler le problème "facilement" en changeant ma façon de conduire...
https://www.bikers-store.fr/eclate-n-piece-n-38-kit-ressorts-49mm-touring-1416-kit-monotube-fork-cartridge-kit-progressive-suspension-31-4004,p-1255834.html?famille=2609&page=1
Je ne pense pas que resserrer la colonne change quelque chose, car ça n'est pas un problème de guidonage à proprement parler, mais bien un saucissonage surement du à la différence ammortissement AV/AR et sans doute aussi à un manque de rigidité du cadre.
Bon, après c'est pas une supersport, je peux aussi régler le problème "facilement" en changeant ma façon de conduire...
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
j'ai trouvé une petite vidéo sur you tube en anglais malheureusement, mais ça permet de voir le boulot à faire dans les grandes lignes d'autant plus que ce post m'intéresse également, je dois faire la même chose bientôt pour un RK.
ya quand même un peu de boulot et c'est pas cadeau, mais la qualité est là
ya quand même un peu de boulot et c'est pas cadeau, mais la qualité est là
_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
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Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: Fourche électra (FLHTK)
Oui, ça c'est le kit "cartouches" de chez Progressive. Si tu montes ça, faut de l'huile ultra fluide (3w), parce qu'elle ne sert qu'à lubrifier.JPierre a écrit:Ce genre de chose?
https://www.bikers-store.fr/eclate-n-piece-n-38-kit-ressorts-49mm-touring-1416-kit-monotube-fork-cartridge-kit-progressive-suspension-31-4004,p-1255834.html?famille=2609&page=1
Je ne pense pas que resserrer la colonne change quelque chose, car ça n'est pas un problème de guidonage à proprement parler, mais bien un saucissonage surement du à la différence ammortissement AV/AR et sans doute aussi à un manque de rigidité du cadre.
Bon, après c'est pas une supersport, je peux aussi régler le problème "facilement" en changeant ma façon de conduire...
Pour le montage, y a du taff, comme je disais.
Perso, j'ai prévu de monter des Ohlins...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Fourche électra (FLHTK)
J'ai pas regardé chez Öhlins, ça m'fait peur...
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
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Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
https://pfpracing.com/kit-fourche-moto-harley-davidson-touring-glide-2014-2016-fkc-102.html
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
Sympa la vidéo, merci! Ça fait moins de boulot que je pensais. Je croyais qu'il fallait tout tomber, batwing, tés et tout le toutim, là, rien d'insurmontable, roue, fourreaux...
J'avais refait celle de ma R100RS, c'est quasi pareil
Dommage qu'il ne speak pas french, parceque j'ai rien pigé des explications 🥴
J'avais refait celle de ma R100RS, c'est quasi pareil
Dommage qu'il ne speak pas french, parceque j'ai rien pigé des explications 🥴
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
Sauf que pour descendre les tubes, faut tomber le petit carter avec le contacteur, et ça c'est la merde si t'as jamais fait !
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Fourche électra (FLHTK)
Ahhh... ils sont malins chez Progressive, ils le montrent pas ça sur la vidéo...🥴
C'est quoi ce carter, je vois pas?
C'est quoi ce carter, je vois pas?
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
Ben le cache fourche qui sert également de support d'interrupteurs...
Faut bien atteindre les bouchons de tubes de fourche, pour pouvoir les virer.
Faut bien atteindre les bouchons de tubes de fourche, pour pouvoir les virer.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Fourche électra (FLHTK)
Ah, oui! Je vais étudier la chose et attendre les promos
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Fourche électra (FLHTK)
Je l’ai fait sur un RK. L’avantage sur cette machine est qu’il n’y a pas de batwin à déposer.
L’habillage du phare, ce n’est quand même pas bien commode, surtout au remontage…
J’avais juste changé l’huile et profité de polir les tubes de fourche dont le vernis était écaillé.
Avec un peu de méthode c’est à la portée de beaucoup.
L’habillage du phare, ce n’est quand même pas bien commode, surtout au remontage…
J’avais juste changé l’huile et profité de polir les tubes de fourche dont le vernis était écaillé.
Avec un peu de méthode c’est à la portée de beaucoup.
Sweedblue- Confirmed Member
- Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976
Re: Fourche électra (FLHTK)
Personnellement, je préfère de loin les capotages de Road King que le cache des Electra. Surtout que le démontage de l'interrupteur est assez "piègeux" !!!
Mais bon, maintenant je vais pouvoir tester les capotages de Road Glide. Ca semble se rapprocher assez des Road King, mais en plus simple. A voir...
Mais bon, maintenant je vais pouvoir tester les capotages de Road Glide. Ca semble se rapprocher assez des Road King, mais en plus simple. A voir...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
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