[fatbob 114] hyvernage, batterie etc...?
+7
JPierre
JackBel
Sword1403
Arlindo
Sweedblue
samourai21
gesan
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[fatbob 114] hyvernage, batterie etc...?
Bonjour à tous,
j'ai depuis peu un BOXE sans électricité
Donc impossibilité de mettre ma moto en maintient de charge en hivers...
Auriez vous des idées ou astuce pour remiser cette dernière l'hivers sans avoir de panne de batterie...?
Et ne me dite pas de démonter la batterie pour la mettre en maintient de charge chez moi vu la merde que c'est pour démonter tout ça :p
Parce que pareil, si je veux la démarrer avec un booster, c'est pas possible sans tout démonter...?
(vraiment l'enfer cette implantation de batterie -_- )
j'ai depuis peu un BOXE sans électricité
Donc impossibilité de mettre ma moto en maintient de charge en hivers...
Auriez vous des idées ou astuce pour remiser cette dernière l'hivers sans avoir de panne de batterie...?
Et ne me dite pas de démonter la batterie pour la mettre en maintient de charge chez moi vu la merde que c'est pour démonter tout ça :p
Parce que pareil, si je veux la démarrer avec un booster, c'est pas possible sans tout démonter...?
(vraiment l'enfer cette implantation de batterie -_- )
gesan- Active Member
Bike: : FAT BOB 2021
Re: [fatbob 114] hyvernage, batterie etc...?
regardes ceci : a 10,50 mn
en vente entre autre ici
https://www.louis-moto.fr/fr/cs-free-appareil-charge-et-maintenance-10052799?filter_article_number=10052799
en vente entre autre ici
https://www.louis-moto.fr/fr/cs-free-appareil-charge-et-maintenance-10052799?filter_article_number=10052799
samourai21- FULL Member
Bike: : canapé 2001 ... carbu biensur
Avec un peu d’astuce on peut démarrer au booster sans rien demonter:
- la pince de masse sur le cadre ou boulonnerie moteur.
- la pince + équipée d’un clou ou équivalent sur la borne du démarreur en soulevant un peu le plastique isolant.
(Je fais comme ça de temps en temps en hivernale sur mon RK, suffit de ne pas trembler)
- la pince + équipée d’un clou ou équivalent sur la borne du démarreur en soulevant un peu le plastique isolant.
(Je fais comme ça de temps en temps en hivernale sur mon RK, suffit de ne pas trembler)
Sweedblue- Confirmed Member
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976
Sweedblue a écrit:Avec un peu d’astuce on peut démarrer au booster sans rien demonter:
+1
C'est comme ça que je ferais sur la mienne (solénoïde séparé).
Arlindo- FULL Member
Bike: : FXSTC 1340 Evo (1987)
samourai21 a écrit:regardes ceci : a 10,50 mn
en vente entre autre ici
ça pourrait être une bonne solution même si pas donné, mais c'est plus un chargeur qu'un dispositif de maintient de charge non?
par contre, c'est dommage que CTEK ne reprend pas son system de connecteur pour lequel j'ai un adaptateur pour HD
Car là, même problématique pour un FATBOB, accèder à la batterie avec les pinces --> l'angoisse
gesan- Active Member
Sweedblue a écrit:Avec un peu d’astuce on peut démarrer au booster sans rien demonter:
avec l'intensité que nécessite le démarrage , ça doit etre un peu "étincelant" ...
Et ya pas un fusible à débrancher qui coupe l'alarme à la con et éviterait la décharger ?
gesan- Active Member
un fusible je sais pas sur ton modèle, sur le miens oui , mais il faut quand même soulever la selle . enfin sur la mienne
alors moi j’ai monté un kill batterie .ça coupe la masse de la batterie
https://www.wwag.com/fr/interrupteur-de-batterie-kill-bill-de-bates
sur toutes mes motos j’en ai monté, y compris sur le scoot , sauf sur mon elec
alors moi j’ai monté un kill batterie .ça coupe la masse de la batterie
https://www.wwag.com/fr/interrupteur-de-batterie-kill-bill-de-bates
sur toutes mes motos j’en ai monté, y compris sur le scoot , sauf sur mon elec
samourai21- FULL Member
Perso, sans prise de courant, j'utilise une batterie de voiture et un optimate de batterie a batterie (https://optimate1.com/fr/product/optimate-dc-duo-chargeur/), sinon je roule le plus souvent une ou deux fois par semaine
Sword1403- Active Member
Bike: : Roadglide Special 2021
gesan a écrit:
ça pourrait être une bonne solution même si pas donné, mais c'est plus un chargeur qu'un dispositif de maintient de charge non?
les 2 mon capitaine
et des chargeurs n’ayant que cette seule fonction ça n’existe plus
samourai21- FULL Member
Ou alors poser un Optimate relié à un panneau photovoltaïque
JackBel- Guardian member
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Mééé naaan!
La meilleure solution, c'est de rouler!
J'ai essayé, et je confirme: une moto roule aussi en hiver, sisi, aussi bien et parfois mieux!
Et la batterie reste chargée toute l'année!
Et c'est gratos, garanti prise de tête en branchements alambiqués
Alors, merci qui?!
La meilleure solution, c'est de rouler!
J'ai essayé, et je confirme: une moto roule aussi en hiver, sisi, aussi bien et parfois mieux!
Et la batterie reste chargée toute l'année!
Et c'est gratos, garanti prise de tête en branchements alambiqués
Alors, merci qui?!
JPierre- FULL Member
Bike: : FLHTK'15
+1
Merci Jackie et Michel … zut vieux réflexe ….. merci maître JPierre
Merci Jackie et Michel … zut vieux réflexe ….. merci maître JPierre
Brownsugar- FULL Member
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Hier, j’ai eu l’idée lumineuse de me dire » Pourquoi pas un groupe électrogène ? »
Mais cette super idée ne fonctionne pas car ils font tous en moyenne 90 dB, et si je laisse tourner ça pendant 10 heures mon voisinage va me tuer
Mais cette super idée ne fonctionne pas car ils font tous en moyenne 90 dB, et si je laisse tourner ça pendant 10 heures mon voisinage va me tuer
gesan- Active Member
Après, si tu ne roules vraiment plus de septembre à mai, et même si c'est un peu chiant, démonter et remonter UNE fois par an la batterie n'est pas non plus un challenge insurmontable...
Karim, on note ton érudition cinématographique. Avoir parmi nous des gens "cul...turés" ça rassure
Karim, on note ton érudition cinématographique. Avoir parmi nous des gens "cul...turés" ça rassure
JPierre- FULL Member
Bike: : FLHTK'15
J’ai regarder hier j’ai tourné ça dans ma tête … petite tête certe mais parfois efficace
Pas évident et très très peu de solutions à par celle décrite dans la vidéo de Sam , je fini par être dans la même réflexion que JPierre …. Le désagrément du démontage est presque inévitable sinon investissement materiel
Si tu est en hivernage longue durée ça peu valoir le coup
Je regarde les chargeur portable voir si ça peu faire maintien de charge et te redis
Sinon j’adore le cinéma… c’est bien du cinéma Jackie et Michelle ?
Pas évident et très très peu de solutions à par celle décrite dans la vidéo de Sam , je fini par être dans la même réflexion que JPierre …. Le désagrément du démontage est presque inévitable sinon investissement materiel
Si tu est en hivernage longue durée ça peu valoir le coup
Je regarde les chargeur portable voir si ça peu faire maintien de charge et te redis
Sinon j’adore le cinéma… c’est bien du cinéma Jackie et Michelle ?
Brownsugar- FULL Member
Surtout qu'avec l'alarme ya une manip à faire?
genre démonter la batterie en +APC je crois? (c'était comme ça sur mon Vrod de mémoire)
genre démonter la batterie en +APC je crois? (c'était comme ça sur mon Vrod de mémoire)
gesan- Active Member
Tu as apparemment une moto récente (2021 ??) donc bardée d'électronique qui consomment beaucoup de jus, et rendent un débranchement périodique de batterie plus "délicat" (risque de pertes d'infos, anti-démarrage...) : sauf erreur d'appréciation, les coupe-circuit n'ont d'intérêt que pour des bécanes anciennes qui sont juste "on-off" sans électronique, donc AMHA tu aurais intérêt à mettre une batterie lithium et t'équiper du C-TEK qui charge sans fil (et qu'il faut donc recharger périodiquement) ; c'est je pense le meilleur moyen de maintenir ta moto opérationnelle.
En comparaison de pb qui planteraient ta bécane dans ton box et des ennuis et coûts que ça générerait, l'achat d'une Lithium et d'un tel chargeur me parait négligeable...
En comparaison de pb qui planteraient ta bécane dans ton box et des ennuis et coûts que ça générerait, l'achat d'une Lithium et d'un tel chargeur me parait négligeable...
RoadRunner- FULL Member
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017
samourai21 a écrit:regardes ceci : a 10,50 mn
en vente entre autre ici
alors sauf erreur de ma part, pour notre FATBOB114, il faut un CS One (et non le FREE)
https://www.amazon.fr/gp/product/B09X1916MK/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
+ cordon adaptateur
https://www.amazon.fr/CTEK-56-564-Indicateur-Confort-Pigtail/dp/B002X6DQUA/ref=sr_1_3?dib=eyJ2IjoiMSJ9.u_8rxO5PgmfJc3qofE5wuCE8tsx5pi4qtuqyDrQoOthOKWAK07K1BS-64PIB9FUhi-RJlOlRudeHJYmG1kwrqjSRMWDzCk9f-8PY9vSJSI6VuoUCYrTG8e2tnVcz-rtHRU6MIfVgI7gE8dxPQPaldSpll1gNUkeMrFdjRPSBJiGNiG2PigRhpbJdPBW33IiOQ0y2e0MVFJXzf3vEacUlYS2UYxO0RX628-NsQhFTiBb_OGPvLq9NvbvWA-hYCx0OHNckecMJqHr5MD9fqc6v2eg5L4vWp2u52GxRW3qEBec.XU81THnlSKxPkBiwfMbPoj8KnsJ2xCCKNfIh4dqcM28&dib_tag=se&keywords=cordon+CTEK&qid=1727248913&sr=8-3
gesan- Active Member
non en fait un peu de recherche et je vois qu'on ne peut utiliser que le CS one ou Free QUE sur les cosses de batterie -_- (car le cordon adaptateur ci dessus ne laisse passer qu'un certain ampérage )
ça ne solutionne pas vraiment mon souci de ne pas avoir à démonter cette foutue batterie -_-
ça ne solutionne pas vraiment mon souci de ne pas avoir à démonter cette foutue batterie -_-
gesan- Active Member
Je trouve rien à par de quoi faire un montage maison
Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 2,22€ | Connecteur de câble de batterie avec support rapide, treuil de bateau, moteur de pêche à la traîne de voiture, outils et accessoires, 50A, 600V, 48x37x16mm, 2 pièces
https://a.aliexpress.com/_EuW9LL7
Tu trouve des connexions rapide 16 mm2 du câble et de quoi modifier un chargeur portable mais vla le montage et faut faire les choses bien
À 50A ça rigole plus
Le câble de maintien ne peu pas faire démarrage
Faut du 16 mm2 pour supporter les 50 À max
Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 2,22€ | Connecteur de câble de batterie avec support rapide, treuil de bateau, moteur de pêche à la traîne de voiture, outils et accessoires, 50A, 600V, 48x37x16mm, 2 pièces
https://a.aliexpress.com/_EuW9LL7
Tu trouve des connexions rapide 16 mm2 du câble et de quoi modifier un chargeur portable mais vla le montage et faut faire les choses bien
À 50A ça rigole plus
Le câble de maintien ne peu pas faire démarrage
Faut du 16 mm2 pour supporter les 50 À max
Brownsugar- FULL Member
gesan a écrit:non en fait un peu de recherche et je vois qu'on ne peut utiliser que le CS one ou Free QUE sur les cosses de batterie -_- (car le cordon adaptateur ci dessus ne laisse passer qu'un certain ampérage )
Pas clair ton explication : pour moi, tous les CTEK sont prévus pour charger / maintenir une batterie via le cordon adaptateur, donc je doute qu'il y a ait une réduction d'ampérage, la section du câble qui sort du chargeur étant la même que celle du cordon ; il faut préalablement le monter en définitif sur la batterie, et ensuite on connecte juste le chargeur au cordon qui est déjà installé; donc aucun besoin de démonter à chaque fois ! Mes 4 bécanes ont toutes chacune leur cordon à demeure, et je viens juste brancher le chargeur sur l'une d'entre elle ; après, que le chargeur soit directement relié au secteur ou prévu pour fonctionner en autonomie avec sa batterie intégrée ne change rien.
Après, j'ai un Optimate 6, et pas un C-TEK, mais je ne peux absolument pas croire que ce soit différent d'une marque à l'autre.
RoadRunner- FULL Member
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017
la réponse de CTEK
"Thank you for contacting CTEK.
The CS FREE can not be used with any of the CTEK ACCESSORIES, the reason is that when the CS FREE works the hardest it will charge with up to 20A and that is way to much current for the thin cables in the accessories. In worst scenario this could cause the cables to melt.
We do not have any accessories for the CS FREE for the time being.
I hope you find this information helpful. If you have and further questions please don't hesitate to contact us again.
Med vänliga h"
en gros, comme le CS ONE fait booster, ils sont obligé de mettre des cables dimensionnés à l'ampérage, et il n'est pas possible d'utiliser les cables de maintient de charge...
Donc ça ne solutionner pas mon souci pour le FATBOB
Dommage car c'est une idée top que je vais peut etre utiliser pour mes autres moto où la batterie est accessible pour le coup^^
"Thank you for contacting CTEK.
The CS FREE can not be used with any of the CTEK ACCESSORIES, the reason is that when the CS FREE works the hardest it will charge with up to 20A and that is way to much current for the thin cables in the accessories. In worst scenario this could cause the cables to melt.
We do not have any accessories for the CS FREE for the time being.
I hope you find this information helpful. If you have and further questions please don't hesitate to contact us again.
Med vänliga h"
en gros, comme le CS ONE fait booster, ils sont obligé de mettre des cables dimensionnés à l'ampérage, et il n'est pas possible d'utiliser les cables de maintient de charge...
Donc ça ne solutionner pas mon souci pour le FATBOB
Dommage car c'est une idée top que je vais peut etre utiliser pour mes autres moto où la batterie est accessible pour le coup^^
gesan- Active Member
et qu’est ce qui t’empêche de modifier les cables du CS FREE
puisque ton souci c’est le maintien de charge , couper les gros cables pour les remplacer par des plus fins avec au bout un connecteur
1 cable a laisser a demeure sur la bécane et son cousin a souder sur le CS FREE
comme ceux là par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/1005005657816924.html?src=google
puisque ton souci c’est le maintien de charge , couper les gros cables pour les remplacer par des plus fins avec au bout un connecteur
1 cable a laisser a demeure sur la bécane et son cousin a souder sur le CS FREE
comme ceux là par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/1005005657816924.html?src=google
samourai21- FULL Member
j'y ai pensé, je les ai déjà en plus.. mais bon, je sais pas combien d'ampère envoie ponctuellement le CS free
Apparemment, c'est pas forcement toi qui choisi les modes de charge, le machin gère son business tout seul, non?
Et faut faire attention aux étincelles avec les pinces pendantes je tiens pas à faire tout cramer
Apparemment, c'est pas forcement toi qui choisi les modes de charge, le machin gère son business tout seul, non?
Et faut faire attention aux étincelles avec les pinces pendantes je tiens pas à faire tout cramer
gesan- Active Member
en maintien de charge c’est 1A , ça peut monter mais pas beaucoup (j’ai mesurer )
j’ai des cables de 0,7 mm de section sur mon optimate III et ça fait le taf depuis plus de 10 ans
j’ai des cables de 0,7 mm de section sur mon optimate III et ça fait le taf depuis plus de 10 ans
samourai21- FULL Member
Page 1 sur 2 • 1, 2