Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'histoire de la marque

3 participants

Aller en bas

L'histoire de la marque Empty L'histoire de la marque

Message par snatch88 Ven 22 Jan - 22:53

Indian
Entre ombre et lumière


Le seul véritable concurrent américain de Harley-Davidson nait en 1901 de l’association d’Oscar Hedström, ingénieur d’origine suédoise et de Geoge Hendee, représentant en bicyclettes. A partir d’un prototype conçu par Hedström, ils vont mettre au point la toute première Indian. Produite à Springfield dans le Massachussetts, la machine est fiable et s’écoule à près de 140 exemplaires en 1902. Trois ans plus tard, les ventes grimpent au point d’écouler 1200 exemplaires pour la seule année 1905.

Au coude à coude avec Harley-Davidson

Alors que Harley-Davidson n’en est qu’à ses débuts, les motos Indian font déjà parler d’elles en compétition. Très vite, les Indian vont se moderniser avec l’intégration en 1907 d’une poignée d’accélération tournante. Cette même année, le constructeur dévoile son premier V-twin de 640cm3 qui deviendra emblématique de la marque.

En 1911, Indian remporte le Tourist Trophy grâce aux performances du pilote Jacob DeRosier qui décèdera malheureusement en course quelques temps plus tard. Très affecté par la disparition du pilote, Hedström finira par démissionner.
Le départ de Hedstörm marquera la fin de l’âge d’or d’Indian. Parallèlement, la concurrence avec Harley-Davidson se fait plus pressante ce qui poussera Hendee à démissionner à son tour.

Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, Indian prend la décision de réserver sa production exclusivement pour un usage militaire ce qui amènera bon nombre de clients à se tourner vers les machines de Harley-Davidson alors disponibles aux civils. Bientôt, le réseau de revendeurs d’Indian finira lui aussi par tourner le dos à la marque, agacé par cette pénurie.

Un retour discret

En 1923, la marque revient doucement mais sûrement avec un modèle qui fera date, la V-twin 600 Scout qui sera suivi quelques temps plus tard par une autre machine d’exception, l’Indian Chief. En 1926, Indian s’intéresse au marché des petites cylindrées et lance une monocylindre nommée Prince. L’année qui suit, le constructeur rachète les actifs de l’Ace Motorcycle Company à l’origine de la quatre-cylindre Henderson. La mécanique de cette dernière sera logée dans un châssis inédit estampillé Indian, ce sera la Four.

Cependant, le marché de la moto décline et Indian tente alors de se diversifer dans la production de hors-bord, d’aéroplanes et dans les voiturettes. Ce sera un échec. La société sera mise à mal par la crise de Wall Street et changera trois fois de mains. Elle survit toutefois tant bien que mal jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où l’armée française confie à la marque une commande de 5000 sides-car qui ne seront finalement jamais livrés, la France ayant déposé les armes plus tôt.

La lumière au bout du tunnel ?

A partir de 1948, Indian doit faire face à une concurrence tout aussi rude que celle de Harley-Davidson avec les BSA, Triumph et Norton. De plus, la qualité de fabrication n’est plus vraiment au rendez-vous. En 1952, Harley-Davidson écrase littéralement Indian dont le nom sera racheté par plusieurs usines. Toutes échoueront dans leur tentative de ressuciter la marque.

En 2004, Indian est rachetée par Stellican Limited, une société spécialisée dans la relance de marques anciennes. Deux ans plus tard, la Indian Motorcycle Company a posé ses valises à Kings Mountain en Caroline du Nord et se concentre sur la fabrication de motos de luxe dont certaines sont disponibles à la vente.

En 2011, la société devient une filiale de Polaris Industries qui possède déjà la Victory Motorcycles.

Site : www.indianmotorcycle.com

L'histoire de la marque Indian13
L'histoire de la marque Indian14
L'histoire de la marque Indian15

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

L'histoire de la marque Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Empty Re: L'histoire de la marque

Message par Pat Sam 23 Jan - 2:18

Magnifique reportage ..merci
Je suis passer au magasin de Fréjus par simple curiosité et j'ai vu les nouvelles Indian
Elle sont belles, bon ce n'est pas ma tasse de thé, trop moderne pour moi
http://www.usmotorcycles.fr
...Pat
Pat
Pat
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 66
Localisation : Dpt 83 Var
Bike: : 1200 FLH 1976

http://pnsudmodelisme.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Empty Re: L'histoire de la marque

Message par snatch88 Sam 23 Jan - 8:44

Perso je suis fan des garde boues enveloppant, mais vu les retours de certains les derniers modèles feraient un peu plastoc .... à voir

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

L'histoire de la marque Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Empty Re: L'histoire de la marque

Message par J-P Sam 23 Jan - 9:19

Merci Pat L'histoire de la marque 2983158710
J-P
J-P
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 69
Localisation : Sablonnières 77
Bike: : Shadow 600

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Empty Re: L'histoire de la marque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum