Régulateur ou batterie ???
5 participants
Page 1 sur 1
Régulateur ou batterie ???
Salut,
Sur mon SB lorsque j'accélère le voyant moteur s'allume puis l'éclairage du compteur s'éteint...pour se rallumer à un régime plus faible !
Je pense grandement que mon régulateur me lâche (au testeur, quand je monte dans les tours je lis 17v...)mais je me pose quand même une question :"est-ce que le régulateur ne s'emballerait pas parce que ma batterie serait en fin de vie ?"...
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
Sur mon SB lorsque j'accélère le voyant moteur s'allume puis l'éclairage du compteur s'éteint...pour se rallumer à un régime plus faible !
Je pense grandement que mon régulateur me lâche (au testeur, quand je monte dans les tours je lis 17v...)mais je me pose quand même une question :"est-ce que le régulateur ne s'emballerait pas parce que ma batterie serait en fin de vie ?"...
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
Franz6co- New member
- Date d'inscription : 10/09/2021
Localisation : Stiring-Wendel
Bike: : Street Bob + Side-car FZX
Re: Régulateur ou batterie ???
en premier teste ton multimètre, il peut être défectueux.
pour info :le régulateur doit maintenir la charge de la batterie entre 13.5 et 14.5 volts, si tu as moins de 13.5 volts, il se peut que le régulateur soit en cause, mais il se peut que le stator ( alternateur) soit en cause également ( très rarement les 2 en même temps ! )
de mémoire, je n'ai jamais vu un tel voltage en testant le système de charge d'une moto; j'ai déjà vu 17 ou 18 volts sur des voitures des années 60/70 parce que les régulateurs à l'époque étaient réglables et pouvaient se dérègler, il fallait vérifier la charge régulièrement sinon les batteries bouillonnaient !
sinon, je ne vois pas si autre chose pourrait perturber ta charge. il se peut que ton régulateur soit effectivement en cause, vérifie avec un autre multimètre.
pour info :le régulateur doit maintenir la charge de la batterie entre 13.5 et 14.5 volts, si tu as moins de 13.5 volts, il se peut que le régulateur soit en cause, mais il se peut que le stator ( alternateur) soit en cause également ( très rarement les 2 en même temps ! )
de mémoire, je n'ai jamais vu un tel voltage en testant le système de charge d'une moto; j'ai déjà vu 17 ou 18 volts sur des voitures des années 60/70 parce que les régulateurs à l'époque étaient réglables et pouvaient se dérègler, il fallait vérifier la charge régulièrement sinon les batteries bouillonnaient !
sinon, je ne vois pas si autre chose pourrait perturber ta charge. il se peut que ton régulateur soit effectivement en cause, vérifie avec un autre multimètre.
_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: Régulateur ou batterie ???
je pense au regul, sur mon ancienne brele (un vmax) le regul avait lache sur l'autoroute mais il laissait passer le jus sans reguler, bilan, batterie, regul, toute les ampoules de la moto, le compte tour tous ca avait cramé!!! deja si tu as 17v a la sortie, c'est beaucoup trop
Re: Régulateur ou batterie ???
oui ça ressemble bien à un pb de regulateur.
Dans ton cas il faudra changer la batterie qui a prit trop de tension.
Dans ton cas il faudra changer la batterie qui a prit trop de tension.
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: Régulateur ou batterie ???
Cc
Le cheminement c’est alternateur qui délivre un courant alternatif de 14 à 17 volt
Bien sûr l’alternatif n’est pas exploitable du coût tu a un REDRESSEUR RÉGULATEUR après
C’est important le terme pourquoi car tu a 2 composant en 1
Un pont de d’iodé dit pont de Gretz redresse le courant pour le rendre continue après il le régulateur qui lisse le courant
Mais c’est le même composant en un bloc
Si tu a 17 volt cela veut dire que tu a l’alternateur qui fonctionne bien mais à tu vérifier sur les 3 fils ?
Ensuite si sur les 3 fil tu a bien 17 volt c’est que c’est ton redresseur régulateur qui merde et vue les variation de tension je dirait que c’est sûrement lui
Le cheminement c’est alternateur qui délivre un courant alternatif de 14 à 17 volt
Bien sûr l’alternatif n’est pas exploitable du coût tu a un REDRESSEUR RÉGULATEUR après
C’est important le terme pourquoi car tu a 2 composant en 1
Un pont de d’iodé dit pont de Gretz redresse le courant pour le rendre continue après il le régulateur qui lisse le courant
Mais c’est le même composant en un bloc
Si tu a 17 volt cela veut dire que tu a l’alternateur qui fonctionne bien mais à tu vérifier sur les 3 fils ?
Ensuite si sur les 3 fil tu a bien 17 volt c’est que c’est ton redresseur régulateur qui merde et vue les variation de tension je dirait que c’est sûrement lui
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Régulateur ou batterie ???
Et je rejoint dom 17 volt c’est pour moi un peu haut
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Régulateur ou batterie ???
Attends attends! Je ne mesure pas la tension aux bornes de la batterie?
Franz6co- New member
- Date d'inscription : 10/09/2021
Localisation : Stiring-Wendel
Bike: : Street Bob + Side-car FZX
Re: Régulateur ou batterie ???
Ah ba non faut la mesurer à la sortie de l’alternateur qui possède 3 fils , multimètre en position alternatif environ 20 ou 50 v selon ton modèle l’essentiel est d’être sup à 20
ensuite tu remonte tu mesure le redresseur , multimètre en position continue et la tu doit avoir environ 13 14 volt variable selon la poignée de gaz ça varie
Mais si ta déjà 17 au borne de la batterie c’est costoooo
ensuite tu remonte tu mesure le redresseur , multimètre en position continue et la tu doit avoir environ 13 14 volt variable selon la poignée de gaz ça varie
Mais si ta déjà 17 au borne de la batterie c’est costoooo
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Régulateur ou batterie ???
Merci, j'essaierai de faire ça ce week-end, là je dois laisser la batterie se recharger...
Franz6co- New member
- Date d'inscription : 10/09/2021
Localisation : Stiring-Wendel
Bike: : Street Bob + Side-car FZX
Sujets similaires
» changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
» Régulateur de vitesse
» Regulateur de Vitesse Moto.
» remise en route d'un regulateur de tension de WLC
» Achat batterie
» Régulateur de vitesse
» Regulateur de Vitesse Moto.
» remise en route d'un regulateur de tension de WLC
» Achat batterie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum