Sur la route du blues
+3
DOMSHOVEL
gugus57
snatch88
7 participants
Harley Nation :: Kustom Kulture :: Music
Page 1 sur 1
Sur la route du blues
Francis Zegut, un vrai lascar qu'on ne présente plus, nous fait vivre de beaux moments avec ses vidéos
Régalez vous les HN
http://www.rtl2.fr/culture/video-francis-zegut-sur-la-route-du-blues-est-une-experience-musicale-mecanique-et-humaine-extraordinaire-7783157811
Régalez vous les HN
http://www.rtl2.fr/culture/video-francis-zegut-sur-la-route-du-blues-est-une-experience-musicale-mecanique-et-humaine-extraordinaire-7783157811
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Sur la route du blues
Ptite vidéo musicale.
gugus57- FULL Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 58
Localisation : Reding 57445
Bike: : Electra glide ultra limited cvo 2017
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: Sur la route du blues
Au delà du son qui est super, j'adore leurs bouilles et la façon dont ils font vivre leur chanson.
gugus57- FULL Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 58
Localisation : Reding 57445
Bike: : Electra glide ultra limited cvo 2017
Yannboy- Guardian member
- Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 62
Localisation : Cote de jade
Bike: : Fat boy
Re: Sur la route du blues
Sur la "route du blues" il y a un petit carrefour qui mène au "jump blues".
Le Jump blues c'est dans les années 40.
C'est du blues avec un rythme plus rapide, un tempo plus élevé qui est surtout pratiqué par les "big band"(les grands orchestres) comme celui de Lionel Hampton.
On sort même parfois du registre triste, cafardeux du blues pour aborder des événements de la vie plus légers car le "jump blues" a pour vocation d'introduire de la joie dans les soirées.
La ligne mélodique est jouée par les cuivres, la guitare ne sert que dans la section rythmique avec la basse et la batterie.
En voici trois exemples :
Le Jump blues c'est dans les années 40.
C'est du blues avec un rythme plus rapide, un tempo plus élevé qui est surtout pratiqué par les "big band"(les grands orchestres) comme celui de Lionel Hampton.
On sort même parfois du registre triste, cafardeux du blues pour aborder des événements de la vie plus légers car le "jump blues" a pour vocation d'introduire de la joie dans les soirées.
La ligne mélodique est jouée par les cuivres, la guitare ne sert que dans la section rythmique avec la basse et la batterie.
En voici trois exemples :
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: Sur la route du blues
Et puis vient Goree Carter !
Carter est un guitariste et chef d'orchestre.
Avec son groupe il joue donc du "Jump blues" mais comme il est guitariste et que c'est aussi le chef il ne veut pas se limiter à ne rester que dans la section rythmique, il veut aussi mettre en évidence ces talents de guitariste.
En 1949 Goree carter enregistre un titre prémonitoire : "Rock awhile" (qu'on pourrait traduire par "un moment de rock")
Pour la première fois le morceau est conçu de telle façon que la guitare se détache de la section rythmique et participe à la ligne mélodique.
Les "riffs" traditionnels de la section rythmique dans le jazz et le jump blues sont ici joués par deux fois en début de morceau mais au milieu une place identique à celle du piano et du saxo est donnée à la guitare dans la ligne mélodique et c'est également la guitare qui termine.
Parce que la guitare prend une place entière dans la ligne mélodique ce titre est considéré comme étant le premier titre du "Rhythm and blues" (pour la musique "race", celle des noirs) ou du "Rock and roll" (pour la musique des blancs).
[Nota : c'est Jerry Wexler quand il était journaliste à "Bilboard" qui a fait la différence entre le Rhythm and Blues et le Rock and Roll en nommant R&B la musique rythmée jouée par les noirs américains et enregistrée à destination des noirs américains qu'on appelait alors "race music" tandis qu'il donnait à la même musique jouée par des blancs à destination des blancs le nom de R&R]
Little Richard et d'autres comme "Jackie Brenston and his Delta Cats" ou "Jimmy Preston and his Prestonians" ont déjà donné un style plus enlevé que le jump blues à la musique "race" mais c'est avec cette innovation de Goree Carter que la porte s'ouvre à un style nouveau.
"Bill Haley and his comets", chuck Berry et beaucoup d'autres s'y engouffrent.
Mais ça devient une autre histoire...
Carter est un guitariste et chef d'orchestre.
Avec son groupe il joue donc du "Jump blues" mais comme il est guitariste et que c'est aussi le chef il ne veut pas se limiter à ne rester que dans la section rythmique, il veut aussi mettre en évidence ces talents de guitariste.
En 1949 Goree carter enregistre un titre prémonitoire : "Rock awhile" (qu'on pourrait traduire par "un moment de rock")
Pour la première fois le morceau est conçu de telle façon que la guitare se détache de la section rythmique et participe à la ligne mélodique.
Les "riffs" traditionnels de la section rythmique dans le jazz et le jump blues sont ici joués par deux fois en début de morceau mais au milieu une place identique à celle du piano et du saxo est donnée à la guitare dans la ligne mélodique et c'est également la guitare qui termine.
Parce que la guitare prend une place entière dans la ligne mélodique ce titre est considéré comme étant le premier titre du "Rhythm and blues" (pour la musique "race", celle des noirs) ou du "Rock and roll" (pour la musique des blancs).
[Nota : c'est Jerry Wexler quand il était journaliste à "Bilboard" qui a fait la différence entre le Rhythm and Blues et le Rock and Roll en nommant R&B la musique rythmée jouée par les noirs américains et enregistrée à destination des noirs américains qu'on appelait alors "race music" tandis qu'il donnait à la même musique jouée par des blancs à destination des blancs le nom de R&R]
Little Richard et d'autres comme "Jackie Brenston and his Delta Cats" ou "Jimmy Preston and his Prestonians" ont déjà donné un style plus enlevé que le jump blues à la musique "race" mais c'est avec cette innovation de Goree Carter que la porte s'ouvre à un style nouveau.
"Bill Haley and his comets", chuck Berry et beaucoup d'autres s'y engouffrent.
Mais ça devient une autre histoire...
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: Sur la route du blues
les racines du bues sont en Afrique
3 notes et un tempo, ça fait 10.000 ans que ça dure
3 notes et un tempo, ça fait 10.000 ans que ça dure
Dernière édition par Vieux Bob le Dim 9 Déc 2018 - 19:21, édité 1 fois
Vieux Bob- FULL Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 68
Localisation : Coursegoules
Bike: : Wide Glide 2013
Re: Sur la route du blues
Ça fait penser à du Cab Calloway :
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Sur la route du blues
Ce n'est pas du "blues" mais c'est une évolution du jazz avec des big band qu'on appelle "le swing".
Le représentant du genre en France c'est Ray Ventura.
Parmi ses "collégiens" il y avait comme guitaristes Henri Salvador et Sacha Distel (neveu de Raymond Ventura).
Voici une vidéo qui aujourd'hui ferait scandale...
Nous sommes devenus tellement cons !
Le représentant du genre en France c'est Ray Ventura.
Parmi ses "collégiens" il y avait comme guitaristes Henri Salvador et Sacha Distel (neveu de Raymond Ventura).
Voici une vidéo qui aujourd'hui ferait scandale...
Nous sommes devenus tellement cons !
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: Sur la route du blues
En v'la du blues en v'la...
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
- Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 72
Localisation : Chez les vikings
Bike: : Electra glide ultra classic
Re: Sur la route du blues
Cette notion de Big band apparaît aussi dans le blues. On ne peut pas dire que je suis un grand connaisseur, mais je connais quelques trucs...
Certains Bluesmen comme BB Kong par exemple aimait jouer sur scène avec une section cuivre complète, synthé ou piano et une deuxième guitare. Et tous en costard de scène comme un big band.
Sinon oui Buffalo'sTribe Tribe, John Mayall c'est du bon blues...
Mais à mon sens, à moins que je ne dise des bêtises... il existait une petite rivalité je crois entre les bluesman british et les authentiques bluesman noirs américains.
Il y a sur youtube un concert de Chuck Berry où sur scène il singe l'accent british et compare le blues anglais au "good old nigger blues" ou quelque-chose comme ça je ne me rappelle plus trop...
Il y a aussi une interview de Philippe Manœuvre où à leur première rencontre Chuck Berry a envoyé chier les Rolling Stone... Pas directement, mais il ne voulait pas les voir. A voir sur youtube...
Et pour finir à bon sens, le blues s'est toujours mélangé avec bonheur aux autres musiques. Un bon exemple et que j'adore c'est Mississippi John Hurt. Il a mélangé du blues avec un petit zeste de Country. Un régal... Une vidéo ? Allez en voici une.
Certains Bluesmen comme BB Kong par exemple aimait jouer sur scène avec une section cuivre complète, synthé ou piano et une deuxième guitare. Et tous en costard de scène comme un big band.
Sinon oui Buffalo'sTribe Tribe, John Mayall c'est du bon blues...
Mais à mon sens, à moins que je ne dise des bêtises... il existait une petite rivalité je crois entre les bluesman british et les authentiques bluesman noirs américains.
Il y a sur youtube un concert de Chuck Berry où sur scène il singe l'accent british et compare le blues anglais au "good old nigger blues" ou quelque-chose comme ça je ne me rappelle plus trop...
Il y a aussi une interview de Philippe Manœuvre où à leur première rencontre Chuck Berry a envoyé chier les Rolling Stone... Pas directement, mais il ne voulait pas les voir. A voir sur youtube...
Et pour finir à bon sens, le blues s'est toujours mélangé avec bonheur aux autres musiques. Un bon exemple et que j'adore c'est Mississippi John Hurt. Il a mélangé du blues avec un petit zeste de Country. Un régal... Une vidéo ? Allez en voici une.
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Sur la route du blues
Un sujet en amenant un autre j'ai juste vu le début de la vidéo de Francis Zegut... Il y en a 8 au total. Il faudrait que je les vois, ça peut être très instructif... Aussi
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Sujets similaires
» Du jazz vocal, vieux blues black au rythm and blues et à la soul
» Autour du blues
» Chill blues
» Walter Trout : du bon blues
» Du bon blues et français en plus ! trouvé ce matin sur le web
» Autour du blues
» Chill blues
» Walter Trout : du bon blues
» Du bon blues et français en plus ! trouvé ce matin sur le web
Harley Nation :: Kustom Kulture :: Music
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum