Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie

+11
yoyoland
f@bi1
CR883
Wilder49
HDBALAGUIER
tom 1340
abysse
Stefou
Sport40
DOMSHOVEL
Harley Fox
15 participants

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie Empty Chargeur OPTIMATE et branchement batterie

Message par Harley Fox Mar 13 Aoû - 14:00

Salut,

Alors je commence à anticiper l'hivernage de la moto, vu que je suis un gland sur le plan technique...
J'ai lu qu'il était recommandé de brancher sa batterie sur un chargeur de type OPTIMATE pour éviter qu'elle ne se décharge durant les mois d'immobilisation.
Sauf que j'ai lu aussi qu'à priori, c'était un peu galère à brancher sur la batterie...Démontage de la selle pour l'accès à la batterie, problèmes de clés américaine pour dévisser et accéder aux bornes, fusible à enlever pour pas que la moto couine, accès au "-" galère...bref, un parcours du combattant pour un nul comme moi...qui plus est pas équipé... Rolling Eyes
Donc confirmez vous qu'il faille un bac pro pour brancher ce chargeur?

J'en viens du coup à me poser la question: le mieux n'est il pas de ne pas mettre la moto en hivernage, donc de changer mon contrat d'assurance, et de profiter du moindre jour de beau temps même frisquet pour aller faire un tour même en hiver? scratch Mais cela dispense t'il d'acheter un tel chargeur pour l'hiver quand même? scratch

Bref, chui un peu paumé sur ce que je vais devoir envisager de faire à compter de novembre... Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos conseils... cheers
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Bike: : 1200 CUSTOM

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie Empty Re: Chargeur OPTIMATE et branchement batterie

Message par DOMSHOVEL Mar 13 Aoû - 18:17

regarde le sujet déjà traité dans "mécanique et dans revendeurs aftermarket accessoires", l'optimate 4 me parait très bien ( 3 ans que j'en ai un, j'en suis très content ), une petite rallonge batterie est fournie avec pour un branchement rapide, et ça peut doubler la vie de ta batterie Very Happy

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie Empty Re: Chargeur OPTIMATE et branchement batterie

Message par Harley Fox Mer 14 Aoû - 7:59

Ok, je vais aller lire le sujet, merci Wink
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par Harley Fox Mer 14 Aoû - 14:47

Me confirmez vous que l'OPTIMATE 4 est "compatible" avec un Sportster de fin 2018? scratch
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par Sport40 Mer 14 Aoû - 16:51

Il convient à toutes les batteries au plomb sauf les Nickel et Lithium qui sont des batteries spécifiques.
C'est pas le modèle de moto qui fait sa compatibilité mais le type de batterie installée...
Il y a des fortes chances pour que ton Sportster soit équipé d'une sans entretien ou mieux d'une Gel.
Suffit de lire ce qui est écrit sur la batterie Wink
Sport40
Sport40
FULL Member
FULL Member

Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Message par Harley Fox Mer 14 Aoû - 22:00

Sport40 a écrit:Il convient à toutes les batteries au plomb sauf les Nickel et Lithium qui sont des batteries spécifiques.
C'est pas le modèle de moto qui fait sa compatibilité mais le type de batterie installée...
Il y a des fortes chances pour que ton Sportster soit équipé d'une sans entretien ou mieux d'une Gel.
Suffit de lire ce qui est écrit sur la batterie Wink

Ok merci. Il me semble avoir lu sur le carnet d'entretien que c'était bien une batterie sans entretien, faut que je vérifie scratch
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par Stefou Jeu 15 Aoû - 15:12

Tu verras Carpe Diem, c'est simple comme bonjour. Retirer la selle et le cache batterie n'est vraiment pas sorcier. De plus avec un chargeur optimate tu n'as pas à débrancher la batterie. Je charge la mienne pareil avec un optimale sans la débrancher. Le chargeur est conçu pour... Il n'y a qu'à connecter la pince crocodile à la borne + et la pince croco noire à la borne - et le tour est joué Wink
Stefou
Stefou
Guardian member
Guardian member

Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer

Message par Harley Fox Dim 18 Aoû - 13:42

A priori, j'ai même pas besoin, car j'ai cette prise qui sort déjà de sous la selle:

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie Batter11

Donc si j'ai bien compris, j'ai juste à enlever le capuchon de cette prise et à la brancher direct sur le chargeur! cheers
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par abysse Dim 18 Aoû - 20:10

Carpe Diem a écrit:A priori, j'ai même pas besoin, car j'ai cette prise qui sort déjà de sous la selle:

Donc si j'ai bien compris, j'ai juste à enlever le capuchon de cette prise et à la brancher direct sur le chargeur! cheers
Oui, c'est une prise SAE. Tu peux brancher ton Optimate dessus

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Message par Harley Fox Dim 18 Aoû - 21:35

ça me va mieux ainsi, car je suis pas bricolo pour un sou, pour pas dire pire, et là du coup, c'est suffisamment simple pour moi! Laughing
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par Harley Fox Mer 21 Aoû - 20:44

Ceux d'entre vous qui ont ce chargeur, vous mettez quel "programme" dessus? Le 1, qui semble être le "basique", ou le 2? scratch
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par tom 1340 Mar 3 Sep - 16:26

la 1340 chez nous, elle reste assurée toute l'année. ça ne coûte pas beaucoup plus. et on peut profiter quand la météo la permet... mais si tu ne fait la moto en hiver, tu peux aussi sortir la batterie et la charger tout les deux mois (car il n'y a pas de "parasites" Very Happy ) ... alarm ordi du board etc...
tom 1340
tom 1340
Active Member
Active Member

Bike: : dyna 1340

Message par Harley Fox Mar 3 Sep - 19:14

tom 1340 a écrit:la 1340 chez nous, elle reste assurée toute l'année. ça ne coûte pas beaucoup plus. et on peut profiter quand la météo la permet... mais si tu ne fait la moto en hiver, tu peux aussi sortir la batterie et la charger tout les deux mois (car il n'y a pas de "parasites" Very Happy )  ... alarm ordi du board etc...

Je pense que je vais la laisser assurée afin de la sortir quand le temps le permettra Wink
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par HDBALAGUIER Mar 3 Sep - 19:57

abysse a écrit:
Carpe Diem a écrit:A priori, j'ai même pas besoin, car j'ai cette prise qui sort déjà de sous la selle:

Oui, c'est une prise SAE. Tu peux brancher ton Optimate dessus

perco des que je rentre été comme hiver si je dais que je vais etre quelques jours sans rouler je la branche sur la prise SAE (que j'ai installée et qui sort sous la selle)
résultat une batterie toujours au top Smile
HDBALAGUIER
HDBALAGUIER
Active Member
Active Member

Bike: : FLSTSC SOFTAIL SPRINGER 2007

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie Empty Chargeur batterie

Message par CR883 Ven 31 Jan - 12:02

Ma Iron 883N 2010 est équipée d'une batterie plomb qui a déjà été remplacée une fois par une de marque HD: cette dernière a fait quatre ans avant de défunter récemment. J'ai acheté une batterie à gel marque DELO chez louis.de au prix de 119 euro. Il faut un petit chargeur spécial pour les batteries à gel, mais cela est peu onéreux, du genre:
ProCharger 1.000 aux prix de 40 euro. Durée de vie de deux à quatre fois supérieure par rapport à une batterie traditionnelle. Les câbles à oeillets qui font partie du chargeur peuvent être installés en permanence sur la moto. Autrement dit: une fois installée, la batterie peut être rechargée en toute convivialité - suffit d'enlever le cache latéral - sans devoir être démontée entièrement. Vous faites cela tous les deux mois pendant la mauvaise saison, et c'est amplement suffisant.
Cdt

CR883
New member
New member

Bike: : 883 Iron 2010

Message par f@bi1 Ven 31 Jan - 14:41

le plus chiant c'est quand t'as 3 motos et 1 seul Optimate... faut faire des tournantes Rolling Eyes
f@bi1
f@bi1
Active Member
Active Member

Bike: : road king custom 2006

Message par yoyoland Lun 10 Fév - 19:40

j'ai un optimate 4 depuis 7/8ans.

Comme toi je flippais lors de l'installation, mais c'est super simple. Sur mon fat bobo il fallait dévisser les vis sur la batterie, puis enfile les embouts "oeil" sur la vis et revisser. ensuite j'ai une prise Tamiya qui dépasse de sous la selle, quand je rentre, je branche la moto et je ne m'occupe de rien du tout.

Pour mon RK actuel c'est mon conc' qui a installé la prise avant la livraison.

J'ai gardé mon gros Robert 8 ans, j'avais encore la batterie d'origine, et elle démarrait au 1/4 de tour.

Sinon, petit conseil de fin de post : si tu installes toi meme, pense juste, avant de dévisser les bornes de la batterie à passer la moto sur ignition (sans démarrer le moteur).. moi je l'avais pas fait et la belle m'a hurlé à la tronche.... ca surprend severe....
yoyoland
yoyoland
Active Member
Active Member

Bike: : Road King 2020

Message par bull64 Lun 10 Fév - 19:55

sur mon brelon j'ai adapté une prise style allume cigare (plus petite) achete sur un site de becane qui font des raid (touareg truc me rapelle plus le site exact) on voit la prise au dessus du S sur le cache
c'est propre et etanche quant c'est fermé

Chargeur OPTIMATE et branchement batterie 20180615
bull64
bull64
Guardian member
Guardian member

Bike: : 1340 softail bobber

https://bobberbull.blogspot.com/

Message par Jojotri Dim 26 Juil - 11:41

Bull64, tu en as des interrupteurs sur le cache !!! C'est quoi tout ça :-)

Ps, pour moi qui ne reste jamais plus de 2 semaines sans rouler vous pensez que ça vaut le cout de prendre le chargeur ?
Merci ;-)
Jojotri
Jojotri
Active Member
Active Member

Bike: : Sport Glide 2018

Message par myholliwood Lun 27 Juil - 7:19

Moi je viens de le prendre suite au sujet traité sur le fofo car mon vieux chargeur régulateur était bien vieux et l'optimate 4 a une fonction spéciale pour le can bus BMW. Je vais voir ça cet hiver
myholliwood
myholliwood
FULL Member
FULL Member

Bike: : FXLRS 114 2021

Message par occitan11 Lun 27 Juil - 22:19

L'hiver j'utilise pour mon triglide et pour mon audi tt comme chargeur de maintien un black et decker entièrement automatique.
https://www.cdiscount.com/auto/demarrage-et-charge/black-decker-maintien-de-charge-6-12v/f-13366-bdotobdv090.html#mpos=0|cd
occitan11
occitan11
Active Member
Active Member

Bike: : triglide

Message par abysse Lun 27 Juil - 22:40

Jojotri a écrit:

Ps, pour moi qui ne reste jamais plus de 2 semaines sans rouler vous pensez que ça vaut le cout de prendre le chargeur ?
Merci ;-)
Comme toi, je roule aussi toute l’année et je ne branche jamais l’optimate

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Message par Jojotri Lun 27 Juil - 23:14

abysse a écrit:
Jojotri a écrit:

Merci ;-)
Comme toi, je roule aussi toute l’année et je ne branche jamais l’optimate

Top, merci Chargeur OPTIMATE et branchement batterie 2431772720
Jojotri
Jojotri
Active Member
Active Member

Bike: : Sport Glide 2018

Message par Harley Fox Jeu 13 Aoû - 10:00

Moi aussi je roule toute l'année, mais juste pour le plaisir (donc en fait ça dépend de la météo) et je branche systématiquement l'OPTIMATE en rentrant la brêle dans le garage.
Harley Fox
Harley Fox
Confirmed Member
Confirmed Member

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé