Problème guidon fatbob
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Problème guidon fatbob
Aujourd'hui , j' ai décidé de démonter le guidon de mon fatbob car ça fait un an 1/2 qu'il bouge . Les mécanos de chez Harley m'ont dit que c'est normal ,ça vient de l' usure des silentblocs. Je m' aperçois que les silentblocs sont en très bon état mais que les boulons sont très courts.
Le taraudage des supports font 40mm et les boulons vissent sur 10mm .
Je peut enlever deux rondelles ,ce qui me fait gagné 5mm , m' enfin ,ce n' est pas assez.
Bizarre !, je pense que l' ancien propriétaire a changé les boulons pour des plus courts,pourquoi ?.
Il me reste a trouver des boulons US de 40mm plus long.
J' ai bien compris que quand on serre les silentblocs se compriment mais pas de 30mm surtout qu' il y a une entretoise .
Finalement ces silentblocs(rislers) servent juste pour atténuer les vibrations ?.
Le taraudage des supports font 40mm et les boulons vissent sur 10mm .
Je peut enlever deux rondelles ,ce qui me fait gagné 5mm , m' enfin ,ce n' est pas assez.
Bizarre !, je pense que l' ancien propriétaire a changé les boulons pour des plus courts,pourquoi ?.
Il me reste a trouver des boulons US de 40mm plus long.
J' ai bien compris que quand on serre les silentblocs se compriment mais pas de 30mm surtout qu' il y a une entretoise .
Finalement ces silentblocs(rislers) servent juste pour atténuer les vibrations ?.
steph-86- Active Member
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 60
Localisation : Futuroscope 86
Bike: : FAT BOB de 2010
Re: Problème guidon fatbob
Si j'ai tout compris tes silent blocs sont fixés par la vis "2" et le guidon par les vis "1".
Vérifie la vis "2" qui ne doit pas être trop accessible mais il se pourrait qu'elle soit en cause...
Oui les silent blocs ne sont là que pour filtrer les petites vibrations genre fourmillement
http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&a=799&b=35&c=0&d=2010%20FXDF%20DYNA%AE%20FAT%20BOB%99%20(GY)%20HANDLEBAR%20ASSEMBLY
Vérifie la vis "2" qui ne doit pas être trop accessible mais il se pourrait qu'elle soit en cause...
Oui les silent blocs ne sont là que pour filtrer les petites vibrations genre fourmillement
http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&a=799&b=35&c=0&d=2010%20FXDF%20DYNA%AE%20FAT%20BOB%99%20(GY)%20HANDLEBAR%20ASSEMBLY
Re: Problème guidon fatbob
Je ne pense pas que ca viennent des boulons de serrage...
Est-ce que le riser est celui d'origine déjà !? (2 tiges noires avec capot dessus chromé)?
(tu as une photo?)
Si il a été remplacé, c'est peut-etre que les 2 demi-coquilles ne serrent pas suffisament car le diamètre fermé est trop grand.
Si déjà tu sers avec une longueur filetée de 10mm, c'est largement suffisant, le seul risque c'est d'arracher le filetage si il est trop court, sinon le couple de serrage sera le même et donc la force exercé sur le guidon par les 2 demi-coquilles sera identique.
Donc, déjà vérifier le serrage du couple sur les 4 vis supérieurs du riser.
Puis, si NOK, mesurer le diamètre du guidon et des demi-coquilles
Si finalement le diamètre des coquilles est trops grand, pas d'autres solutions que de le diminuer par des silenblocs plus gros ou rajouter du "clinquant" sous les silents bloc (ca ne devrait pas se voir)
nota: le miens est en monte d'origine 2008 et pas de soucis
Est-ce que le riser est celui d'origine déjà !? (2 tiges noires avec capot dessus chromé)?
(tu as une photo?)
Si il a été remplacé, c'est peut-etre que les 2 demi-coquilles ne serrent pas suffisament car le diamètre fermé est trop grand.
Si déjà tu sers avec une longueur filetée de 10mm, c'est largement suffisant, le seul risque c'est d'arracher le filetage si il est trop court, sinon le couple de serrage sera le même et donc la force exercé sur le guidon par les 2 demi-coquilles sera identique.
Donc, déjà vérifier le serrage du couple sur les 4 vis supérieurs du riser.
Puis, si NOK, mesurer le diamètre du guidon et des demi-coquilles
Si finalement le diamètre des coquilles est trops grand, pas d'autres solutions que de le diminuer par des silenblocs plus gros ou rajouter du "clinquant" sous les silents bloc (ca ne devrait pas se voir)
nota: le miens est en monte d'origine 2008 et pas de soucis
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
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Re: Problème guidon fatbob
Sport40 a écrit:Si j'ai tout compris tes silent blocs sont fixés par la vis "2" et le guidon par les vis "1".
Vérifie la vis "2" qui ne doit pas être trop accessible mais il se pourrait qu'elle soit en cause...
Oui les silent blocs ne sont là que pour filtrer les petites vibrations genre fourmillement
http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&a=799&b=35&c=0&d=2010%20FXDF%20DYNA%AE%20FAT%20BOB%99%20(GY)%20HANDLEBAR%20ASSEMBLY
La vis 2 se visse d' un cm dans le support 29 qui a un taraudage de 4cm , pas normal !.
Je pense avoir trouvé le problème , l' ancien proprio a changé la longueur des boulons car le taraudage du support était foiré .
Je suis allé chez un pote qui avait le taraud US et nous avons retauradé.
Maintenant ,il faut que je trouve des boulons plus long , pas US.
steph-86- Active Member
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 60
Localisation : Futuroscope 86
Bike: : FAT BOB de 2010
Re: Problème guidon fatbob
knar a écrit:Je ne pense pas que ca viennent des boulons de serrage...
Est-ce que le riser est celui d'origine déjà !? (2 tiges noires avec capot dessus chromé)?
(tu as une photo?)
Si il a été remplacé, c'est peut-etre que les 2 demi-coquilles ne serrent pas suffisament car le diamètre fermé est trop grand.
Si déjà tu sers avec une longueur filetée de 10mm, c'est largement suffisant, le seul risque c'est d'arracher le filetage si il est trop court, sinon le couple de serrage sera le même et donc la force exercé sur le guidon par les 2 demi-coquilles sera identique.
Donc, déjà vérifier le serrage du couple sur les 4 vis supérieurs du riser.
Puis, si NOK, mesurer le diamètre du guidon et des demi-coquilles
Si finalement le diamètre des coquilles est trops grand, pas d'autres solutions que de le diminuer par des silenblocs plus gros ou rajouter du "clinquant" sous les silents bloc (ca ne devrait pas se voir)
nota: le miens est en monte d'origine 2008 et pas de soucis
Salut .
Merci pour ta réponse . Les risers sont d' origine , un pote mécano est passé hier soir . Comme dit plus haut , l' ancien proprio a foiré le taraudage après un cm. Au lieu de refaire le taraudage ,il a raccourci ou mis des boulons plus courts (quel con ! ). Le taraudage est repris ,reste a trouver des boulons pas US plus long de 25 mm . 10 mm de serrage n' est pas assez long par rapport à la hauteur des supports de guidon . Mon pote m' a dit que c' était étonnant que l' un deux ne sait pas arraché.
steph-86- Active Member
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 60
Localisation : Futuroscope 86
Bike: : FAT BOB de 2010
Re: Problème guidon fatbob
Je pense que tu dois pouvoir trouver sur ebay ou alors chez un revendeur de tracteur US
Re: Problème guidon fatbob
ATTENTION: il est impossible que la partie la plus éloignée du taraudage soit la seule qui ai été foirée !
(chapeau pour foirer 40mm de taraudage)
Si le fond du taraudage lache, le devant aussi... donc, ton taraudage a déjà du etre "retaraudé" et seule la partie haute est à peut pret correcte!
Tu as repassé un taraud dans le filetage "arraché", ca ne va pas, hélas, le réparer, sur 40mm tu va moins forcés sur le filetage, mais les filets sont OBLIGATOIREMENT incomplets et fragiles! (un taraud ne rajoute pas la matière déjà arrachée)
le mieux est de retarauder avec un diamètre plus grand, si tu ne veux pas que le problème reviennent ou remplacer tes risers....
une adresse pour de la visserie US Inox (il n'y a pas tout, mais c'est pas mal)
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html
(chapeau pour foirer 40mm de taraudage)
Si le fond du taraudage lache, le devant aussi... donc, ton taraudage a déjà du etre "retaraudé" et seule la partie haute est à peut pret correcte!
Tu as repassé un taraud dans le filetage "arraché", ca ne va pas, hélas, le réparer, sur 40mm tu va moins forcés sur le filetage, mais les filets sont OBLIGATOIREMENT incomplets et fragiles! (un taraud ne rajoute pas la matière déjà arrachée)
le mieux est de retarauder avec un diamètre plus grand, si tu ne veux pas que le problème reviennent ou remplacer tes risers....
une adresse pour de la visserie US Inox (il n'y a pas tout, mais c'est pas mal)
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Problème guidon fatbob
En effet si le taraudage repris n'est pas au top faut pas jouer...
Si tu veux conserver les mêmes diamètres de vis il y a aussi la solution du filet rapporté...
Si tu veux conserver les mêmes diamètres de vis il y a aussi la solution du filet rapporté...
Re: Problème guidon fatbob
filet rapporté ! ! Yessssssssssssss.....
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Problème guidon fatbob
Vous avez raison ,il manque quelques bouts de filets dans le taraudage après 1 cm , ce n' est pas terrible . Je ne vais pas m' embêter ,je vais racheter deux supports guidons ,j' en ai vu sur le bon coin. Et deux boulons plus long ,bien sur.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
steph-86- Active Member
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 60
Localisation : Futuroscope 86
Bike: : FAT BOB de 2010
Re: Problème guidon fatbob
Bonjour à tous et bon Noel
Je viens mettre mon grain de sel dans vos problèmes
Je pense que les douilles 17 n'ont pas été remise et éventuellement les coupelles sont elles à l'endroit (la cuvette doit coiffer les caoutchoucs)
Et de ce fait lorsque tu serres les vis (trop courtes)tu ne comprimes pas les silent blocs, d'ou cette mauvais tenue du guidon
Mais dans ton problème ,il y a aussi le filetage arraché
Il est plus prudent de remplacer les risers(c'est la sécurité que d'avoir un guidon sur)
Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué
Bon courage
Michel
Je viens mettre mon grain de sel dans vos problèmes
Je pense que les douilles 17 n'ont pas été remise et éventuellement les coupelles sont elles à l'endroit (la cuvette doit coiffer les caoutchoucs)
Et de ce fait lorsque tu serres les vis (trop courtes)tu ne comprimes pas les silent blocs, d'ou cette mauvais tenue du guidon
Mais dans ton problème ,il y a aussi le filetage arraché
Il est plus prudent de remplacer les risers(c'est la sécurité que d'avoir un guidon sur)
Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué
Bon courage
Michel
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Problème guidon fatbob
lemichel a écrit:Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué
Par expérience, les filets rapportés peuvent se poser sur quasiment tous les diamètres et longueurs, il suffit de poser le bon.
Un filet rapporté sera bien plus solide et endurant que le montage d'origine.
Re: Problème guidon fatbob
Tu ne trouveras pas facilement des filets au pas US ,et oui bien sur c'est plus solide qu'un taraudage dans l'alu ,mais la mise en place sans machine fixe sur cette longueur est compliqué ,le filet risque de cassé et après plus question de réutiliser les risersSport40 a écrit:lemichel a écrit:Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué
Par expérience, les filets rapportés peuvent se poser sur quasiment tous les diamètres et longueurs, il suffit de poser le bon.
Un filet rapporté sera bien plus solide et endurant que le montage d'origine.
Je parle de filet ,pas de douille à filetage male /femelle
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Problème guidon fatbob
J'ai posé des filets rapportés (pas de douille) pendant quelques années et il y avait plutôt intérêt que ça tienne.
Posés dans de l’alliage d'alu ou de magnésium, ils étaient destinés à fixer des pièces souvent en porte à faux et pesant quelques kilos...
Je parle de la boite accessoires des réacteurs d'avions de chasse ou d'entraînement.
Il y avait des filets de toutes longueurs et tous les diamètres, au pas US.
Nos voisins d'atelier faisaient de même sur les turbines avec des filets ISO.
Si on avait un doute on les remplaçait, ça peut se démonter et ce même si ils cassent au montage.
Jamais de machine, montage et démontage à la main
De toute façon en ce qui concerne Seph-86 il remplace fixations et vis, le débat est clos.
Posés dans de l’alliage d'alu ou de magnésium, ils étaient destinés à fixer des pièces souvent en porte à faux et pesant quelques kilos...
Je parle de la boite accessoires des réacteurs d'avions de chasse ou d'entraînement.
Il y avait des filets de toutes longueurs et tous les diamètres, au pas US.
Nos voisins d'atelier faisaient de même sur les turbines avec des filets ISO.
Si on avait un doute on les remplaçait, ça peut se démonter et ce même si ils cassent au montage.
Jamais de machine, montage et démontage à la main
De toute façon en ce qui concerne Seph-86 il remplace fixations et vis, le débat est clos.
Re: Problème guidon fatbob
Si tu le dis
Mais tu as du manger quelque chose de nerveux ,hier ,je te sent bien agressif avec ton "le débat est clos"
Mais tu as du manger quelque chose de nerveux ,hier ,je te sent bien agressif avec ton "le débat est clos"
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Problème guidon fatbob
Pas du tout, tout va bien mais, par là, j'entends que je ne veux pas me lancer dans des conversations sans fin qui, au bout du
compte, n'apportent rien si ce n'est des embrouilles
compte, n'apportent rien si ce n'est des embrouilles
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