FatBob, la fin du Borgne
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FatBob, la fin du Borgne
Salut à tous et principalement les possesseurs de FatBob,
Est-ce que ca interresse quelques biker, le passage en feux a leds avec couplage des 2 phares (look et super amélioration éclairage) pour un faible cout....avec un tuto ???
Est-ce que ca interresse quelques biker, le passage en feux a leds avec couplage des 2 phares (look et super amélioration éclairage) pour un faible cout....avec un tuto ???
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
t'as essayé la fonction "rechercher" ??
(un sujet tout à fait à suivre ..)
(un sujet tout à fait à suivre ..)
tom 1340- Active Member
- Date d'inscription : 25/02/2019
Localisation : st. jean d'angély
Bike: : dyna 1340
Re: FatBob, la fin du Borgne
Non, pas besoin, je l'ai fait sur la mienne ! (je me suis mal expliqué )
Mais comme j'ai vu que l'on avait rien sur HN, c'est pour savoir si ca interresse quelqu'un, je peu faire un tuto ! ....
Mais comme j'ai vu que l'on avait rien sur HN, c'est pour savoir si ca interresse quelqu'un, je peu faire un tuto ! ....
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
un TUTO est toujours bienvenue, ça donne des idées …..
tom 1340- Active Member
- Date d'inscription : 25/02/2019
Localisation : st. jean d'angély
Bike: : dyna 1340
Re: FatBob, la fin du Borgne
Oui toujours preneur de tuto
Néné- HN Full Patch
- Date d'inscription : 09/11/2015
Tuto Montage Phare à led et couplage des 2 phares sur FatBob
1) Donc, pour commencer (sur Fatbob 2008), il y a possibilité de commander pour 61€ (les 2 optiques en led), voir le lien (livraison sous 3 semaines environ) ATTENTION: il y a 2 modèles ("noir" fumé ou "Chromé"), moi j'ai choisi chromé.
https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-headlight-Fat-bob-led-driving-lamp-5-fat-bob-lights-5-40W-Car-LED-headlight/32779198600.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.42d26c37qHG8zB
(vous recevrez des feux a led en alu de bonne qualité avec 4 cables de connexion.)
il n'y aura rien à couper (fils d'origine et cosse d'origine ou meuler le phare, on peut tout remonter d'origine)
2) Ouvrir et démonter l'optique et débrancher
3) Pour mettre les optiques en place correctement, il y 2 pattes de chaque phare qui gènent !
il faut donc commencer par repérer les optiques avec le "sourire" en bas (bien perpendiculaire)
4) Positionner le nv phare et trouver les 2 endroits ou ca viens en contact des 2 pattes (repérer avec un marqueur). Prendre une "dremel" et meuler le "cul" du phare sur environ 3 à 4 mm au 2 point de contact (5min de boulot), la partie haute du Nv phare en position doit avoir sont bord dessus, parallèle au coté et dessous. Recommencer l'opération sur le second phare.
les positionner et vérifier
5) "brancher le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vers sur le bouton vert" (je déconne, ca c'est dans la "7e compagnie" )
Donc, on branche le fils jaune et noir avec le fils jaune et noir et le fils blanc et noir avec le blanc et noir.
6) il vous faut à ce moment 2 connecteurs Wago 3 sorties pour fils souples (ca ne coute pas cher et dispo chez "Carrouf").
C'est là le moment le plus compliquer pour les non électriciens. Le phare étant brancher, le Nv cablage est en V et repart jusqu'à une broche qui ne sert à rien. Il faut couper les fils qui ne servent à rien juste derrière la broche pour conserver ces 2 fils en grande longueur....
ATTENTION (après le Nv connecteur et le Nv phare (ce qui permet de conserver le cablage d'origine sans coupure)
J'en vois plusieurs qui ne suivent plus
le but étant de raccorder 3 fils blancs sur 1 Wago et 3 fils jaunes sur 1 wago (c'est l'appeirage des 2 phares), vous pouvez couper les fils noir qui ne servent à rien. voir photo jointe
7) il faut maintenant "bourrer" au fond de chaque phare, les fils et connecteurs, puis remettre le cerclage phare, partie haute en 1er (clip), puis forcer un peu et les vis d'origine se monte normalement, si les meulages dremel ont bien été effectué aux bons endroits.
Voilà, pour environ 65€ et 1 heure de boulot, vous n'êtes plus borgnes et votre éclairage est environ 3 fois plus intense que l'ancien. (idem, pour le plein phare). Il n'y a plus de veilleuse, mais si un phare est en panne, le second est toujours présent...il ne reste plus qu'à voir sa durée de vie, mais à ce prix, quel est le risque ! ! !
https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-headlight-Fat-bob-led-driving-lamp-5-fat-bob-lights-5-40W-Car-LED-headlight/32779198600.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.42d26c37qHG8zB
(vous recevrez des feux a led en alu de bonne qualité avec 4 cables de connexion.)
il n'y aura rien à couper (fils d'origine et cosse d'origine ou meuler le phare, on peut tout remonter d'origine)
2) Ouvrir et démonter l'optique et débrancher
3) Pour mettre les optiques en place correctement, il y 2 pattes de chaque phare qui gènent !
il faut donc commencer par repérer les optiques avec le "sourire" en bas (bien perpendiculaire)
4) Positionner le nv phare et trouver les 2 endroits ou ca viens en contact des 2 pattes (repérer avec un marqueur). Prendre une "dremel" et meuler le "cul" du phare sur environ 3 à 4 mm au 2 point de contact (5min de boulot), la partie haute du Nv phare en position doit avoir sont bord dessus, parallèle au coté et dessous. Recommencer l'opération sur le second phare.
les positionner et vérifier
5) "brancher le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vers sur le bouton vert" (je déconne, ca c'est dans la "7e compagnie" )
Donc, on branche le fils jaune et noir avec le fils jaune et noir et le fils blanc et noir avec le blanc et noir.
6) il vous faut à ce moment 2 connecteurs Wago 3 sorties pour fils souples (ca ne coute pas cher et dispo chez "Carrouf").
C'est là le moment le plus compliquer pour les non électriciens. Le phare étant brancher, le Nv cablage est en V et repart jusqu'à une broche qui ne sert à rien. Il faut couper les fils qui ne servent à rien juste derrière la broche pour conserver ces 2 fils en grande longueur....
ATTENTION (après le Nv connecteur et le Nv phare (ce qui permet de conserver le cablage d'origine sans coupure)
J'en vois plusieurs qui ne suivent plus
le but étant de raccorder 3 fils blancs sur 1 Wago et 3 fils jaunes sur 1 wago (c'est l'appeirage des 2 phares), vous pouvez couper les fils noir qui ne servent à rien. voir photo jointe
7) il faut maintenant "bourrer" au fond de chaque phare, les fils et connecteurs, puis remettre le cerclage phare, partie haute en 1er (clip), puis forcer un peu et les vis d'origine se monte normalement, si les meulages dremel ont bien été effectué aux bons endroits.
Voilà, pour environ 65€ et 1 heure de boulot, vous n'êtes plus borgnes et votre éclairage est environ 3 fois plus intense que l'ancien. (idem, pour le plein phare). Il n'y a plus de veilleuse, mais si un phare est en panne, le second est toujours présent...il ne reste plus qu'à voir sa durée de vie, mais à ce prix, quel est le risque ! ! !
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
Super tuto merci pour ce partage
Si tu es ok je le déplacerais bien dans la rubrique tuto pour le placer avec les autres en tête de rubrique
Si tu es ok je le déplacerais bien dans la rubrique tuto pour le placer avec les autres en tête de rubrique
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: FatBob, la fin du Borgne
moi j ai pas besoin. because softail heritage . MAIS
celui qui veux faire le montage je croie pas qu il va trouver mieux comme explication .
super tuto mécanique
celui qui veux faire le montage je croie pas qu il va trouver mieux comme explication .
super tuto mécanique
tidji- Expert Member
- Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 61
Localisation : MEUSE COMMERCY
Bike: : softail heritage. et . xvz 1300
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: FatBob, la fin du Borgne
Impecc- le tuto ,merci .
steph-86- Active Member
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 60
Localisation : Futuroscope 86
Bike: : FAT BOB de 2010
Re: FatBob, la fin du Borgne
Merci knar.
Bonne idée pour les wago...
J'ai aussi bricolé mon phare avant en soudant des fils. Avec toute l'électronique embarqué j'ai le voyant plein phare qui reste allumé en permanence maintenant. Le branchement est pourtant correct.
Tu ne crains rien de ton côté... Ta moto est de 2008 et la mienne de 2014, année de l'apparition du multiplexage dans les faisceaux. Une vraie saloperie...
Bonne idée pour les wago...
J'ai aussi bricolé mon phare avant en soudant des fils. Avec toute l'électronique embarqué j'ai le voyant plein phare qui reste allumé en permanence maintenant. Le branchement est pourtant correct.
Tu ne crains rien de ton côté... Ta moto est de 2008 et la mienne de 2014, année de l'apparition du multiplexage dans les faisceaux. Une vraie saloperie...
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: FatBob, la fin du Borgne
oui, le tuto est très bien, la qualité de produits, là on est pas encore sure, car les premiers génération de ces phares de l'entreprise (aliexpress / china) ont eu le probleme de surchauffe.. (expérience du milwaukee forum)
bien sur, depuis quelques temps, la qualité de produits made in china est considérablement améliorée…
bien sur, depuis quelques temps, la qualité de produits made in china est considérablement améliorée…
tom 1340- Active Member
- Date d'inscription : 25/02/2019
Localisation : st. jean d'angély
Bike: : dyna 1340
Re: FatBob, la fin du Borgne
snatch88 a écrit:Super tuto merci pour ce partage
Si tu es ok je le déplacerais bien dans la rubrique tuto pour le placer avec les autres en tête de rubrique
Merci pour les retours....
Tu peux biensur le déplacer, ou tu le souhaite
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
J'ai rien pigé
Non, merci pour le Tuto, si tu peux poster une photo feux allumés avec ce système à led ça serait un plus.
Non, merci pour le Tuto, si tu peux poster une photo feux allumés avec ce système à led ça serait un plus.
ricky8857- Active Member
- Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 58
Localisation : Vosges
Bike: : FAT BOB
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
Bonjour
Y a mieux que les wago pour la triple jonction
C'est soudure et gaine thermo
Beaucoup plus fiable et moins encombrant
Y a mieux que les wago pour la triple jonction
C'est soudure et gaine thermo
Beaucoup plus fiable et moins encombrant
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: FatBob, la fin du Borgne
Salut Lemichel,
Oui, d'accord avec toi...
sauf que dans ce cas, pas de problème d'encombrement, ni de visibilité
(facilité de montage et de démontage)
on verra d'ici quelques temps si ca bouge!
(wait and see)
Oui, d'accord avec toi...
sauf que dans ce cas, pas de problème d'encombrement, ni de visibilité
(facilité de montage et de démontage)
on verra d'ici quelques temps si ca bouge!
(wait and see)
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Oldrottenskull- New member
- Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 60
Localisation : Ventoux
Bike: : Fat Bob 2010
Re: FatBob, la fin du Borgne
Le tuto est fait pour ça, si ca sert c'est top
Moi non plus, pas de veilleuse (mais pas grave, on doit rouler en code...)
Pour les connexions, le mieux c'est la soudure (gaine thermo-rétractable), puis les WAGO (qui sont pour fils souples, puis les dominos (risque de contact avec le métal exter du phare (chatterton).
C'est quand même plus sympa, quand les 2 phares sont allumés, profites bien...
Moi non plus, pas de veilleuse (mais pas grave, on doit rouler en code...)
Pour les connexions, le mieux c'est la soudure (gaine thermo-rétractable), puis les WAGO (qui sont pour fils souples, puis les dominos (risque de contact avec le métal exter du phare (chatterton).
C'est quand même plus sympa, quand les 2 phares sont allumés, profites bien...
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
Nota: la veilleuse sert principalement, si ton code est HS (sécurité sur route), dans notre cas, le second phare est tjrs présent...
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
salut
cela m'intéresse vraiment mais peux tu donner des précisions, voir des photos sur la partie du phare a meuler
merci
cela m'intéresse vraiment mais peux tu donner des précisions, voir des photos sur la partie du phare a meuler
merci
DIDROCK- Date d'inscription : 26/03/2020
Bike: : Fat Bob 2011
Re: FatBob, la fin du Borgne
Salut, pour commencer, je n'ai pas ces photos
et de plus, comme c'est la coutume, une petite présentation dans la rubrique appropriée sera la bienvenue...
(après il y a tjrs possibilité d'explications)
et de plus, comme c'est la coutume, une petite présentation dans la rubrique appropriée sera la bienvenue...
(après il y a tjrs possibilité d'explications)
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: FatBob, la fin du Borgne
Beau tuto....
Mais j'ai rien pigé lol
Bon suis pas trop courageux pour toucher au câblage car le miens est de 2012 donc multiplexé
Je sais pas si c'est pareil à faire.
Par contre c'est top ces phares led. Je vais peut être me tenter avec un simple montage et attendre un connaisseur pour faire le branchement comme toi.
Rick
Mais j'ai rien pigé lol
Bon suis pas trop courageux pour toucher au câblage car le miens est de 2012 donc multiplexé
Je sais pas si c'est pareil à faire.
Par contre c'est top ces phares led. Je vais peut être me tenter avec un simple montage et attendre un connaisseur pour faire le branchement comme toi.
Rick
ricky8857- Active Member
- Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 58
Localisation : Vosges
Bike: : FAT BOB
Re: FatBob, la fin du Borgne
Salut Knar , c'est donc avec moi que tu as échangé sur un groupe concernant ton tuto . On a échangé en privé aussi concernant la modif du garde boue arrière .
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
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