Amortisseur d'une springer
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gugus57
BobyTheKick
6 participants
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Amortisseur d'une springer
Salut à tous !
Bon, aujourd'hui, petite question conne, mais pas forcément hahaha
Je m'explique : L'ancien propriétaire de mon softail avait retiré et roulait (pas mal) sans l'amorto central de la springer. D'après lui, ça ne changeait quasiment rien à la conduite, et il faisait faire ses modifs et entretiens chez un concess' qui apparemment disait qu'à part être un peu plus souple, ça n'engageait absolument rien de méchant (bon, faut pas non plus s'amuser à rouler dans un pu**in de nid de poule de 5 ou 10cm de profondeur hein ). En ayant appelé des concessionnaires pour en savoir plus, il y a de tout les sons de cloches:
-Premier avis : L'amorto sert juste à ajouter du confort dans la conduite (une évolution dans le temps en soit), on peut l'enlever et on aura plus de sensations "à l'ancienne"
- Deuxième avis : S'il y a un amorto, c'est pas pour rien, ça évite de niquer la fourche.
- Troisième avis (et qui rejoint le premier) : On peut le retirer, on ressentira plus les imperfections de la route, et au mieux dans ce cas, faut monter des ressorts plus rigides.
Donc qui a déjà retiré l'amorto central sur sa springer, quels sont les différences ressenti sur la route, par rapport à une springer "original" (sans amorto de série) s'il a pu comparer, etc
Bonne journée à tous et merci pour les retour !
Bon, aujourd'hui, petite question conne, mais pas forcément hahaha
Je m'explique : L'ancien propriétaire de mon softail avait retiré et roulait (pas mal) sans l'amorto central de la springer. D'après lui, ça ne changeait quasiment rien à la conduite, et il faisait faire ses modifs et entretiens chez un concess' qui apparemment disait qu'à part être un peu plus souple, ça n'engageait absolument rien de méchant (bon, faut pas non plus s'amuser à rouler dans un pu**in de nid de poule de 5 ou 10cm de profondeur hein ). En ayant appelé des concessionnaires pour en savoir plus, il y a de tout les sons de cloches:
-Premier avis : L'amorto sert juste à ajouter du confort dans la conduite (une évolution dans le temps en soit), on peut l'enlever et on aura plus de sensations "à l'ancienne"
- Deuxième avis : S'il y a un amorto, c'est pas pour rien, ça évite de niquer la fourche.
- Troisième avis (et qui rejoint le premier) : On peut le retirer, on ressentira plus les imperfections de la route, et au mieux dans ce cas, faut monter des ressorts plus rigides.
Donc qui a déjà retiré l'amorto central sur sa springer, quels sont les différences ressenti sur la route, par rapport à une springer "original" (sans amorto de série) s'il a pu comparer, etc
Bonne journée à tous et merci pour les retour !
BobyTheKick- New member
- Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 32
Localisation : Finistère
Bike: : 1340 Softail de '89
Re: Amortisseur d'une springer
Je serais plutôt comme le deuxième avis, si il y a un amorto c'est pas pour faire jolie .
Maintenant j'y connais rien..... Alors mon avis
Maintenant j'y connais rien..... Alors mon avis
gugus57- FULL Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 58
Localisation : Reding 57445
Bike: : Electra glide ultra limited cvo 2017
Re: Amortisseur d'une springer
Gugus57 bah, en soit, dans les 3 avis, ça sert forcément à quelque chose et c'est pas mis pour faire jolie (surtout que personnellement, ça fait pas jolie ).
Dans le premier et troisième, c'est une histoire de confort et d'évolution de la fourche (moins ressentir les imperfections de la routes).
Dans le second avis, c'est plus un aspect mécanique.
Mon avis tendrait plus vers les avis 1 et 3 (pour maximiser le confort de la fourche, avec moins de secousses, moins de plongées au freinage et amortissement moins "brut" des trous), après comme tu dis, ce n'est que mon avis aussi, c'est pour ça que je cherche à avoir d'autres avis voir retours
Dans le premier et troisième, c'est une histoire de confort et d'évolution de la fourche (moins ressentir les imperfections de la routes).
Dans le second avis, c'est plus un aspect mécanique.
Mon avis tendrait plus vers les avis 1 et 3 (pour maximiser le confort de la fourche, avec moins de secousses, moins de plongées au freinage et amortissement moins "brut" des trous), après comme tu dis, ce n'est que mon avis aussi, c'est pour ça que je cherche à avoir d'autres avis voir retours
BobyTheKick- New member
- Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 32
Localisation : Finistère
Bike: : 1340 Softail de '89
Re: Amortisseur d'une springer
On peut peut être faire l’analogie avec ceux qui passent en rigide avec l’amortisseur arrière.
_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Amortisseur d'une springer
Abysse, oui dans ce cas ce serait vraiment une histoire de confort avant tout finalement..
BobyTheKick- New member
- Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 32
Localisation : Finistère
Bike: : 1340 Softail de '89
Re: Amortisseur d'une springer
On peut aussi retourner à la charette à bras, roues en bois cerclées de métal...
L'amortisseur, sert évidement à amortir, mais aussi à la tenue de route en gardant au mieux la roue collée au bitume. Sans amorto, la roue va plus sautiller, les impacts seront plus néfastes à toutes les parties mécaniques ( roulements, axes, rayons, jante...) et à moins que tu ne roules que 5 kms de "bars en bars" les dimanches de beau temps après la messe ou sur des autoroutes neuves, tu vas vite en avoir marre...
Enfin, c'est mon avis...
L'amortisseur, sert évidement à amortir, mais aussi à la tenue de route en gardant au mieux la roue collée au bitume. Sans amorto, la roue va plus sautiller, les impacts seront plus néfastes à toutes les parties mécaniques ( roulements, axes, rayons, jante...) et à moins que tu ne roules que 5 kms de "bars en bars" les dimanches de beau temps après la messe ou sur des autoroutes neuves, tu vas vite en avoir marre...
Enfin, c'est mon avis...
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Amortisseur d'une springer
L'amortisseur a pour unique fonction de supprimer les rebonds du ressort.
On a fait une vidéo sur le fonctionnement de l'amortisseur, que vous pouvez visionner ici.
Su les fourches Springer, le débattement est très faible, et le fonctionnement assez atypique. Les longerons participent de l'amortissement de par leur souplesse. Et ça, aucun amortisseur ne pourra les amortir.
Pour résumer, l'amortisseur peut jouer un rôle, mais bien moindre que dans un amortisseur classique. Pour savoir si le confort est meilleur ou non, il faut faire un essai.
On a fait une vidéo sur le fonctionnement de l'amortisseur, que vous pouvez visionner ici.
Su les fourches Springer, le débattement est très faible, et le fonctionnement assez atypique. Les longerons participent de l'amortissement de par leur souplesse. Et ça, aucun amortisseur ne pourra les amortir.
Pour résumer, l'amortisseur peut jouer un rôle, mais bien moindre que dans un amortisseur classique. Pour savoir si le confort est meilleur ou non, il faut faire un essai.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Amortisseur d'une springer
Je te remercie pour ta réponse constructive BFB !
Je vais voir ta vidéo de ce pas !
Je vais voir ta vidéo de ce pas !
BobyTheKick- New member
- Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 32
Localisation : Finistère
Bike: : 1340 Softail de '89
Re: Amortisseur d'une springer
Ok, finalement comme l'a dit BFB, ce sont les longerons et les ressorts qui font tout le taf, l'amortisseur lui sert juste à rendre les amortissements plus "progressifs", moins "brutaux et rebondits" comme sur les springer traditionnelles.
Donc en soit, on peut très bien rouler sans, si on a pas peur de retourner sur les sensations de conduites des anciens modèles, en perdant un peu de confort.
En tout cas merci pour la vidéo, elle est très sympa !
Donc en soit, on peut très bien rouler sans, si on a pas peur de retourner sur les sensations de conduites des anciens modèles, en perdant un peu de confort.
En tout cas merci pour la vidéo, elle est très sympa !
BobyTheKick- New member
- Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 32
Localisation : Finistère
Bike: : 1340 Softail de '89
Re: Amortisseur d'une springer
je ressent mieux la route avec (Fournales) que celui d'origine bof , évidement tout dépend de l'état de la route et
de la roue AV en 21 ou en 16
de la roue AV en 21 ou en 16
Invité- Invité
Re: Amortisseur d'une springer
Oulah j'ai oublié de cliquer sur envoyer quand j'ai écrit ma réponse fredo, désolé, les températures grimpes, le cerveau fuit
Bah je donnerai un retour quand je pourrai essayer sans amorto central, là le réservoir qu'est parti au sablage, c'est dur de rouler sans
Mais on verra bien ce que ça donne sans avec une roue de 23"x3.5"
Bah je donnerai un retour quand je pourrai essayer sans amorto central, là le réservoir qu'est parti au sablage, c'est dur de rouler sans
Mais on verra bien ce que ça donne sans avec une roue de 23"x3.5"
BobyTheKick- New member
- Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 32
Localisation : Finistère
Bike: : 1340 Softail de '89
Re: Amortisseur d'une springer
j’ai essayé
si roulage sur autoroute c’est impec sans
mais si roulage sur petites routes , surtout dans le juras , les alpes etc , là c’est vraiment la roulette russe , c’est a dire que quelques fois j’ai été vraiment limite au tas en freinage appuyé virolos et en descente
là j’ai monté un fournales : bin je ne regrette pas du tout c’est royal
si roulage sur autoroute c’est impec sans
mais si roulage sur petites routes , surtout dans le juras , les alpes etc , là c’est vraiment la roulette russe , c’est a dire que quelques fois j’ai été vraiment limite au tas en freinage appuyé virolos et en descente
là j’ai monté un fournales : bin je ne regrette pas du tout c’est royal
samourai21- FULL Member
- Date d'inscription : 20/08/2020
Localisation : a l’usine
Bike: : canapé 2001 ... carbu biensur
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