dyna en hibernation
5 participants
Page 1 sur 1
dyna en hibernation
bonjour .je viens de remettre en route une dyna low rider de 1994 qui dormait dans un garage depuis au moins 7 a 8 ans minimum . demontage et grand nettoyage carbu . chagement des bougies . vidanges moteur .transmission moteur .... jts spy de fouche , plaquettes freins avant et arriere avec changement de pneus + kit maitre cylindre ar ect... la moto demarre bien et meme parfaitement . petit tour de 5 a 6 kms pour control de l'ensemble ok . evidement une batterie neuve s'imposait d'office ! logique . lendemain surlendemain toujour ok j'usqu'a clack clack clack !! et plus rien . remise en charge batterie et nouveau demarrages nickel .control charge batterie 12vt 7 et 12vt 45 apres demarrage feux allumes puisque d'office allumes des que contact . que faire pour diagnostiquer la panne . y a t-il quelqu'uns dans la salle qui peut me mettre au courant ( hi hi ! )pour la marche a suivre
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
Re: dyna en hibernation
La batterie doit être aux environs de 12,6 V si elle est en bon état.
Pour contrôler le circuit de charge, tu mesures si la tension change et monte au max vers 14 V, en se régulant autour de cette valeur, en accélérant le moteur.
Si la tension ne varie pas, ton régulateur est HS.
Pour contrôler le circuit de charge, tu mesures si la tension change et monte au max vers 14 V, en se régulant autour de cette valeur, en accélérant le moteur.
Si la tension ne varie pas, ton régulateur est HS.
Re: dyna en hibernation
merci sport 40 . j' ai bien effectue ce control et rien ne bouge . pas d'augmentation du voltage . effectivement il peut s'agir de la cellule mais comment etre sur que l'alternateur ne soit pas en cause egalement !
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
Re: dyna en hibernation
bon je sais maintenant ce qui me reste a faire .demonter le carter primaire pour y voir plus claire .c'est on jamais un fil coupe en sortie bobinage . et ou trouver les bonnes pieces du bon model ? mon alternateur sort en 2 fiches via la cellule redresseuse
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
Re: dyna en hibernation
Tu as les bonnes explications, c'est souvent le regulateur de tension qui est en cause, mais avant tout chose, puisque tu sembles faire ta mecanique, verifies les fils, celui qui va de l'alternateur à la batterie, ensuite les autres.
sur le 1340, l'alternateur est situé en bout de vilo, coté primaire. donc il faut sortir tout le primaire, embrayage compris ! Y a du taf !
bon boulot !
Pour info le 1340 a une reputation d'avoir le regul fragile !
en esperant que c'est ça, c'est plus facile et moins cher à remplacer !
sur le 1340, l'alternateur est situé en bout de vilo, coté primaire. donc il faut sortir tout le primaire, embrayage compris ! Y a du taf !
bon boulot !
Pour info le 1340 a une reputation d'avoir le regul fragile !
en esperant que c'est ça, c'est plus facile et moins cher à remplacer !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: dyna en hibernation
peperebarbu a écrit:bon je sais maintenant ce qui me reste a faire .demonter le carter primaire pour y voir plus claire .c'est on jamais un fil coupe en sortie bobinage . et ou trouver les bonnes pieces du bon model ? mon alternateur sort en 2 fiches via la cellule redresseuse
Pas besoin de tout ouvrir.
Débrancher la prise au bout du fil qui sort du primaire, mettre le moteur en route et contrôler la tension du courant ALTERNATIF qui en sort. Si + de 20 volts à environ 2000 tours, alors c'est le régul qui est mort. Si pas ou peu de courant, alors effectivement, c'est l'alternateur qui est mort, et là, effectivement, faut tomber le primaire...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: dyna en hibernation
bonjour . merci a vous pour les infos precieuses .arme de mon multimetre sur la meme position que pour le control de la charge batterie , j'ai plonge les extremites des fiches du voltmetre dans les 2 fils qui sortent du carter primaire et la ; aucune lecture de voltage . rien . nada .je crois qu'il va falloir aller vraiment plus loin . y a t'il des choses particulieres a savoir pour atteindre le volant malefique en question ?
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
Re: dyna en hibernation
je te l'ai expliqué rapidement, l'aternateur est monté dans le carter, au niveau du vilo . donc depose du carter + depose embrayage+ chaine primaire+ amortisseur de couple, et à partir de là, tout est sous tes yeux, le pignon d'arbre et derrière, la cloche de l'alternateur !
donc du taf en perspective
voici une video qui montre l'alternateur
donc du taf en perspective
voici une video qui montre l'alternateur
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: dyna en hibernation
Je suppose que tu as fait le test moteur tournant (parce que moteur éteint, y a rien), et voltmètre sur "alternatif"...peperebarbu a écrit:bonjour . merci a vous pour les infos precieuses .arme de mon multimetre sur la meme position que pour le control de la charge batterie , j'ai plonge les extremites des fiches du voltmetre dans les 2 fils qui sortent du carter primaire et la ; aucune lecture de voltage . rien . nada .je crois qu'il va falloir aller vraiment plus loin . y a t'il des choses particulieres a savoir pour atteindre le volant malefique en question ?
Si c'est le cas, effectivement va falloir ouvrir.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: dyna en hibernation
oui bien sur moteur tournant fbf . super la video enrichissante sporty 81 mais je crois comprendre ( je ne parle pas l' americain ) qu'il remet le rotor sans le changer c'est prendre des risques d'effritements des aimants par la suite ( cause du demontage ) pour le stator ,c'est different il n'est paas soumis au memes charges puisque statique .
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
Re: dyna en hibernation
sur la vidéo le gars estime qu'apres le nettoyage des aimants, ceux ci sont encore bons, et il fait meme un test routier de nuit.
la vidéo est juste pour te montrer tout ce que doit faire pour arriver à l'alternateur !
la vidéo est juste pour te montrer tout ce que doit faire pour arriver à l'alternateur !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: dyna en hibernation
sur la photo où tu as 0,9 ohms, cela indique que la continuité se fait dans les enroulements, en cas de coupure tu aurais l'indication OL !
sur l'autre photo l'enroulement est bien isolé de la masse, donc c'est OK
les aimants semblent en bon etat aussi !
je pense que tu t'achemines vers une panne de regulateur !
sur l'autre photo l'enroulement est bien isolé de la masse, donc c'est OK
les aimants semblent en bon etat aussi !
je pense que tu t'achemines vers une panne de regulateur !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: dyna en hibernation
bonjour sporty81 . merci bien pour ta reponse qui permets de ne pas me tromper sur ce que j'avais tendance a penser sans en etre vraiment sur a 100% vu mon niveau en electricite . pour ce qui est du regulareur j'hesite a le changer ou pas car sans avoir tester de l'exterieur en le retournant entre le corps alu et le blindage cahoutchouc qui se decole par endroit( etancheite ) il semble y avoir beaucoup de vert de gris . j'ai peur que meme si le control s'avere bon que le fait de le refaire fonctionner a nouveau qu'il ne supporte pas sa nouvelle collaboration apres tant d'annees endormit sans avoir pu donner de lui meme .tu ne me parles pas du rotor casse . impressionnant !je m'explique pas qu'une piece comme ca se cisaille de cette facon !... vas falloir que j'en trouve un sinon ca ne marchera jamais
peperebarbu- New member
- Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : st malo ille et vilaine
Bike: : fxdl 1340
Sujets similaires
» Dyna FAT BOB
» Dyna LOW RIDER
» Dyna STREET BOB
» niveau d huile , sur béquile ou droite ?
» Dyna 1340 FXRS
» Dyna LOW RIDER
» Dyna STREET BOB
» niveau d huile , sur béquile ou droite ?
» Dyna 1340 FXRS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum