Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
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Brownsugar
gesan
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Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Bonjour à tous,
Je viens de créer un bout de cordon pour alimenter mon TomTom avec la prise dédié au chargeur, maintien de charge sur le fxfbs…
Cette prise est bien branché directement sur la batterie?
Je ne voudrais pas l’utiliser en prise accessoire, 12 V, si jamais il y a de l’électronique derrière
Je n’ai jamais été démonté le bac batterie par curiosité
Du coup je ne sais pas comment cette dernière est branché
Je viens de créer un bout de cordon pour alimenter mon TomTom avec la prise dédié au chargeur, maintien de charge sur le fxfbs…
Cette prise est bien branché directement sur la batterie?
Je ne voudrais pas l’utiliser en prise accessoire, 12 V, si jamais il y a de l’électronique derrière
Je n’ai jamais été démonté le bac batterie par curiosité
Du coup je ne sais pas comment cette dernière est branché
gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Bjr gesan
Oui branché en direct sur les cosses de la batterie normalement
Mais normalement un port usb de charge ou autre doit être aussi branché directement sur la batterie avec idéalement un fusible
Je comprends pas trop ton montage
Tu a fait un câble maison avec interrupteur ?
Tu a sectionné le câble existant pour intégrer un interrupteur ?
Oui branché en direct sur les cosses de la batterie normalement
Mais normalement un port usb de charge ou autre doit être aussi branché directement sur la batterie avec idéalement un fusible
Je comprends pas trop ton montage
Tu a fait un câble maison avec interrupteur ?
Tu a sectionné le câble existant pour intégrer un interrupteur ?
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
tu n'utilise pas le port usb du coté gauche ?
Sword1403- Active Member
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
J’ai l’impression qu’il a fait un montage maison
Prise de charge de la batterie fixer sur cadre > câble maison avec interrupteur > port usb pour le tomtom
Une photo serait top car j’ai pas vue de mention sur un fusible accessoire qui devrait être à 15 voir 10 À max pour protéger le tomtom
Si il est en direct derrière le câble charge et pas de fusible c’est pas top mais on en saura plus à son retour
Prise de charge de la batterie fixer sur cadre > câble maison avec interrupteur > port usb pour le tomtom
Une photo serait top car j’ai pas vue de mention sur un fusible accessoire qui devrait être à 15 voir 10 À max pour protéger le tomtom
Si il est en direct derrière le câble charge et pas de fusible c’est pas top mais on en saura plus à son retour
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
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Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
je ne vois pas l'intérêt de brancher en direct sur la batterie. Pour moi ça serait plutôt source de pb.
Un Tomtom ou tout autre appareil électronique supporte sans problème de ne pas être alimenté en permanence du moment qu'on ne fait des des on/off à répétition....
Un Tomtom ou tout autre appareil électronique supporte sans problème de ne pas être alimenté en permanence du moment qu'on ne fait des des on/off à répétition....
Jeff/38- Confirmed Member
- Date d'inscription : 20/11/2022
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Je ne vois pas pourquoi brancher en direct batterie, l'important etant d'avoir un fusible dessus.
Moi, j'ai monte un ssysteme double USB avec connection voleuse sur un plua sous ma selle.....
https://www.manomano.fr/p/jeffergarden-12v-double-port-usb-chargeur-de-moto-chargeur-de-guidon-etanche-5v-1a-21a-adaptateur-telephone-prise-de-courant-12-24v-81356688?product_id=122915034
Moi, j'ai monte un ssysteme double USB avec connection voleuse sur un plua sous ma selle.....
https://www.manomano.fr/p/jeffergarden-12v-double-port-usb-chargeur-de-moto-chargeur-de-guidon-etanche-5v-1a-21a-adaptateur-telephone-prise-de-courant-12-24v-81356688?product_id=122915034
knar- FULL Member
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Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Salut, désolé pour le temps de réponse je n’avais pas activer les Notif
Je me suis pris en direct sur la batterie, car le TomTom est alimenté en 12 V à travers un connecteur spécifique
D’où l’intérêt de me faire une bretelle maison (et non en 9v )
J’y ai mis un petit fusible, et cette dernière ne sera branché au TomTom que lors de l’utilisation
C’est dans le cadre d’un Road trip ou les quatre heures de charge du TomTom ne suffisent pas
Il y a Le port USB, sur le côté de la moto, effectivement…
Mais sur mon vieux TomTom, je ne peux pas alimenter en usb si il est sur son support (vieux rider)
Je vous rassure, je n’ai bidouiller, aucun faisceau d’origine
Je me suis pris en direct sur la batterie, car le TomTom est alimenté en 12 V à travers un connecteur spécifique
D’où l’intérêt de me faire une bretelle maison (et non en 9v )
J’y ai mis un petit fusible, et cette dernière ne sera branché au TomTom que lors de l’utilisation
C’est dans le cadre d’un Road trip ou les quatre heures de charge du TomTom ne suffisent pas
Il y a Le port USB, sur le côté de la moto, effectivement…
Mais sur mon vieux TomTom, je ne peux pas alimenter en usb si il est sur son support (vieux rider)
Je vous rassure, je n’ai bidouiller, aucun faisceau d’origine
gesan- Active Member
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gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
J’ai acheté un connecteur similaire à celui de la moto, à fin de me brancher dessus et avoir le 12 V, sans avoir aucune modification a faire
J’ai fait cheminer le fil sur la biellette de sélecteur de vitesse… Pas très joli, mais au moins le Cable ne se prendre à nulle part
J’ai fait cheminer le fil sur la biellette de sélecteur de vitesse… Pas très joli, mais au moins le Cable ne se prendre à nulle part
gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Merci pour ton retour et ces photos
Au vue de ton montage en effet tu a fait ce qu’il faut
Protéger mécaniquement et avec un fusible
Le passage est pour moi un peu aléatoire j’aurai fait un passage sous réservoirs mais ça c’est dans un monde idéal
Ne tkt pas de nos remarques c’est surtout un brainstorming commun
Nul n’est parfait et on a tous besoin d’apprendre et là ta fait le taf avec tes compétences
Une photo et ça devient plus claire
Au vue de ton montage en effet tu a fait ce qu’il faut
Protéger mécaniquement et avec un fusible
Le passage est pour moi un peu aléatoire j’aurai fait un passage sous réservoirs mais ça c’est dans un monde idéal
Ne tkt pas de nos remarques c’est surtout un brainstorming commun
Nul n’est parfait et on a tous besoin d’apprendre et là ta fait le taf avec tes compétences
Une photo et ça devient plus claire
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Je sais que mon montage n’est pas particulièrement propre, mais c’est du provisoire, c’est juste pour le Road trip
Une fois ma sortie terminée, le Cable sera retiré
Ce qui m’inquiète, le plus, c’était me brancher directement sur cette prise
J’avais peur que derrière il y ait un boîtier de surveillance charge batterie, ce qui est de plus en plus parfois installé dans les véhicules récents
Une fois ma sortie terminée, le Cable sera retiré
Ce qui m’inquiète, le plus, c’était me brancher directement sur cette prise
J’avais peur que derrière il y ait un boîtier de surveillance charge batterie, ce qui est de plus en plus parfois installé dans les véhicules récents
gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
Age : 45
Localisation : vexin
Bike: : FAT BOB 2021
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Rassure toi tu est au top pour un raccordement temporaire
Je comprends mieux ce passage rapide sur le sélecteur
Je te conseille de prendre quelques colliers serflex dans ton bagages afin de consolider ou revoir la fixation si besoin… nos machines sont soumises à bcp de vibrations
Pour info les câble de ce type son tjr branché en direct sur la batterie d’où l’importance de bien mettre un fusible adapté à ton application si tu fait de la reprise dessus
Prend la notice de ton tomtom et regarde la conso met un fusible adapté
De ce que j’ai vue un rider consomme souvent 0,6 à 0,9 À un fusible de 2 À max serait l’idéal
Je comprends mieux ce passage rapide sur le sélecteur
Je te conseille de prendre quelques colliers serflex dans ton bagages afin de consolider ou revoir la fixation si besoin… nos machines sont soumises à bcp de vibrations
Pour info les câble de ce type son tjr branché en direct sur la batterie d’où l’importance de bien mettre un fusible adapté à ton application si tu fait de la reprise dessus
Prend la notice de ton tomtom et regarde la conso met un fusible adapté
De ce que j’ai vue un rider consomme souvent 0,6 à 0,9 À un fusible de 2 À max serait l’idéal
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Je comprends le branchement sur la batterie.
C'est vrai que sans prise USB, tu dois trouver une alim en 12V.
Bien pour le fusible !
C'est vrai que sans prise USB, tu dois trouver une alim en 12V.
Bien pour le fusible !
Jeff/38- Confirmed Member
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Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Yes j'ai mis un fusible, mais honnetement, le cable tomtom, enfin, LE brin de cuivre du cable tomtom est tellement fin que si devait y avoir court circuit, c'est lui qui ferait fusible :p
gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
Age : 45
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Bike: : FAT BOB 2021
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Le fusible est important car aussi fin soit il si court circuit à un moment il seras présent au borne de la batterie et là tu va découvrir la protection de 50 A sous la selle
Et je te parle même pas de la surchauffe qui va faire fumée le plastique de la gaine et toi tu va te demander pourquoi ça fume
Pour info on compte 5 À par millimètres carré ou même 7 À si la longueur est inférieur à 2 3 ml
Pour passer 1 Àmpere il te faut un truc de 0.20 mm2 c’est tout fin et les coût de production font que les constructeurs limite les coût partout
Et je te parle même pas de la surchauffe qui va faire fumée le plastique de la gaine et toi tu va te demander pourquoi ça fume
Pour info on compte 5 À par millimètres carré ou même 7 À si la longueur est inférieur à 2 3 ml
Pour passer 1 Àmpere il te faut un truc de 0.20 mm2 c’est tout fin et les coût de production font que les constructeurs limite les coût partout
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Merci pour pour les photos, il y a le passage du cable qui m'arrache quand meme les yeux....le passage sous le reservoir etant facile et pas de risque d'arrachage.
Avec ma prise USB, je branche mon portable et le trajet + radar avec WAZE
L'avantage c'est que le tel est demontable rapidement et la connection tjrs securisee.
Par contre, je ne vois pas ou tu trouve du 9V sur une moto en 12V, la, tu m'intrigues
Avec ma prise USB, je branche mon portable et le trajet + radar avec WAZE
L'avantage c'est que le tel est demontable rapidement et la connection tjrs securisee.
Par contre, je ne vois pas ou tu trouve du 9V sur une moto en 12V, la, tu m'intrigues
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Si c'est pour la prise USB, c'est du 5V non ?
Jeff/38- Confirmed Member
- Date d'inscription : 20/11/2022
Age : 57
Localisation : Grenoble agglo
Bike: : Low Rider FXLR 2019
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
5v oui pardon
Pas 9v
Pas 9v
gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
Age : 45
Localisation : vexin
Bike: : FAT BOB 2021
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Jeff/38 a écrit:Si c'est pour la prise USB, c'est du 5V non ?
Oups .....
J'ai pas verifie cela, j'ai vu que le tel changeait
a moins que sur mon systeme, il y ai une resistance pour diminuer la tension a 5v
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Les port USB par définition sort du 5 à 5,25 volt à 1 À max souvent,Normalisation européenne oblige
Quand tu la sur ta moto d’origine pas besoin de réfléchir
Quand tu rajoute un module deporté les standards son aussi de 5 a 5,25 en sortie….. c’est le support qui transforme le 12 en 5 volt sous limite de 1A max
La ou faut juste faire attention c’est quand tu a des équipements un peu bizarre je pense au gros GPS voir écrans deporté que tu peu voir sur certains trail , bien vérifier ce que tu veut brancher si c’est un téléphone plus la peine de réfléchir l’Europe la fait à votre place
Si c’est un truc plus tropical comme un gps souvent la connexion d’origine est faite pour passer soit des tensions plus forte comme du 6V ou des intensité plus élevé comme du 2 A , d’où le coût plus important que un simple port USB standard
Donc si tel zéros réflexion le bloc réduit la tension pour toi
Si tu a un truc plus tropical bien vérifier le besoin de l’appareil et prendre le bon bloc ou les connecteurs du fournisseur
Quand tu la sur ta moto d’origine pas besoin de réfléchir
Quand tu rajoute un module deporté les standards son aussi de 5 a 5,25 en sortie….. c’est le support qui transforme le 12 en 5 volt sous limite de 1A max
La ou faut juste faire attention c’est quand tu a des équipements un peu bizarre je pense au gros GPS voir écrans deporté que tu peu voir sur certains trail , bien vérifier ce que tu veut brancher si c’est un téléphone plus la peine de réfléchir l’Europe la fait à votre place
Si c’est un truc plus tropical comme un gps souvent la connexion d’origine est faite pour passer soit des tensions plus forte comme du 6V ou des intensité plus élevé comme du 2 A , d’où le coût plus important que un simple port USB standard
Donc si tel zéros réflexion le bloc réduit la tension pour toi
Si tu a un truc plus tropical bien vérifier le besoin de l’appareil et prendre le bon bloc ou les connecteurs du fournisseur
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Bloc que j’ai acheté chez dafy il va finir sur la moto de madame je voulais le mettre sur mon aprilia pour une utilisation téléphone mais je roule moin avec
On peu voir que c’est le bloc qui transforme la tension et les tension max de sortie 5 volt pour 2,1 A en sortie sur chaque prise (il y en a 2)
Largement suffisant pour un tomtom ou autre et encore mieux pour un téléphone
J’ai fait le choix de pas prendre un truc trop standard afin justement d’avoir les 2A en sortie au cas où
Il existe pour 48 à 50 euros des port usb qui s’adapte à l’appareil
Sur les fiches techniques on trouveras les tensions de sortie
5v - 3,5 A / 9v - 2.5 À / 12v - 2 À
Plus la tension est faible plus y aura damperage
La on est plus sur du standard européen
Et vous aurez des mentions bien vérifier bla bla bla
Mais ce sont des intensités max selon la tension
Votre téléphone consommera ce dont il a besoin
5V 1A même si la sortie peu en donner 3.5 dans cette exemple
On peu voir que c’est le bloc qui transforme la tension et les tension max de sortie 5 volt pour 2,1 A en sortie sur chaque prise (il y en a 2)
Largement suffisant pour un tomtom ou autre et encore mieux pour un téléphone
J’ai fait le choix de pas prendre un truc trop standard afin justement d’avoir les 2A en sortie au cas où
Il existe pour 48 à 50 euros des port usb qui s’adapte à l’appareil
Sur les fiches techniques on trouveras les tensions de sortie
5v - 3,5 A / 9v - 2.5 À / 12v - 2 À
Plus la tension est faible plus y aura damperage
La on est plus sur du standard européen
Et vous aurez des mentions bien vérifier bla bla bla
Mais ce sont des intensités max selon la tension
Votre téléphone consommera ce dont il a besoin
5V 1A même si la sortie peu en donner 3.5 dans cette exemple
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
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Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Il y a des adaptateurs USB qui sortent 2 ou 3A non ?Brownsugar a écrit:Les port USB par définition sort du 5 à 5,25 volt à 1 À max souvent,Normalisation européenne oblige
Quand tu la sur ta moto d’origine pas besoin de réfléchir
Quand tu rajoute un module deporté les standards son aussi de 5 a 5,25 en sortie….. c’est le support qui transforme le 12 en 5 volt sous limite de 1A max
La ou faut juste faire attention c’est quand tu a des équipements un peu bizarre je pense au gros GPS voir écrans deporté que tu peu voir sur certains trail , bien vérifier ce que tu veut brancher si c’est un téléphone plus la peine de réfléchir l’Europe la fait à votre place
Si c’est un truc plus tropical comme un gps souvent la connexion d’origine est faite pour passer soit des tensions plus forte comme du 6V ou des intensité plus élevé comme du 2 A , d’où le coût plus important que un simple port USB standard
Donc si tel zéros réflexion le bloc réduit la tension pour toi
Si tu a un truc plus tropical bien vérifier le besoin de l’appareil et prendre le bon bloc ou les connecteurs du fournisseur
Enfin en tout cas sur le 220v... c'est ce que je cherche en général pour avoir une recharge plus rapide.
Pour adapter sur du 12V ça n'existe pas ?
Jeff/38- Confirmed Member
- Date d'inscription : 20/11/2022
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Localisation : Grenoble agglo
Bike: : Low Rider FXLR 2019
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Si tu en a qui te sorte plus que le standard
Le mien sur la photo peu te sortir 5v 2,1 A
Quand je dit standard c’est le truc con car il y avait de tout sur le
Marché à un moment comme les prise de téléphone je pense à Apple
L’harmonie Europe a dit prise type C pour les téléphones et 5V 1A mini mais tu peu avoir largement plus
Attention plus d’ampères égale destruction de ta batterie petit à petit Et forcément surchauffe
Pour être plus précis tu va avoir une charge très rapide mais arriver à 100% de charge le chargeur ne s’arrête pas de donner il continue à délivrer du jus et là tu détruit ta batterie chose qui n’arrive pas avec les chargeurs d’origine
J’ai modifié mon post je pense que ta question est venue après
Le mien sur la photo peu te sortir 5v 2,1 A
Quand je dit standard c’est le truc con car il y avait de tout sur le
Marché à un moment comme les prise de téléphone je pense à Apple
L’harmonie Europe a dit prise type C pour les téléphones et 5V 1A mini mais tu peu avoir largement plus
Attention plus d’ampères égale destruction de ta batterie petit à petit Et forcément surchauffe
Pour être plus précis tu va avoir une charge très rapide mais arriver à 100% de charge le chargeur ne s’arrête pas de donner il continue à délivrer du jus et là tu détruit ta batterie chose qui n’arrive pas avec les chargeurs d’origine
J’ai modifié mon post je pense que ta question est venue après
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
bon, de retour de ma sortie, branchement testé et approuvé...
faut juste penser à le débrancher le soir vu que c'est en +bat direct (histoire de pas se retrouvé sans batterie le matin)
faut juste penser à le débrancher le soir vu que c'est en +bat direct (histoire de pas se retrouvé sans batterie le matin)
gesan- Active Member
- Date d'inscription : 15/07/2021
Age : 45
Localisation : vexin
Bike: : FAT BOB 2021
Re: Fatbob fxfbs : prise maintient de charge / accessoire?
Et tu as bien raison de le débrancher ...gesan a écrit:bon, de retour de ma sortie, branchement testé et approuvé...
faut juste penser à le débrancher le soir vu que c'est en +bat direct (histoire de pas se retrouvé sans batterie le matin)
J'ai oublié de relever l'interrupteur de la station de recharge du TomTomRider après mon retour du Meeting HN 2024 mercredi 1er mai et en voulant partir me balader chez mon p'tit frère ce samedi, ben y avait zéro volts dans la batterie, même pas assez pour allumer la moindre lampe-témoin
Bon ça va, elle a redémarré via les câbles au V8 mais j'ai vidé le bidon de la tondeuse dans le réservoir, n'osant refaire mon plein avant 50 bornes pour être certain qu'elle redémarre
JackBel- Guardian member
- Date d'inscription : 21/01/2021
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Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
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