Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

+6
snatch88
streetcorvette
Arlindo
Olive1340
Brownsugar
RoadRunner
10 participants

Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par RoadRunner Mar 28 Mai 2024 - 19:38

Voilà : mon RK de 2017 fait partie de la série des 1ers Tourings 2017-2018 équipés d'embrayage hydraulique avec ce put*** de transfert d'huile de la boite vers le primaire ; beaucoup lu ici et ailleurs sur le sujet, notamment à propos du kit proposé par HD pour régler le problème, et après avoir constaté qu'effectivement mon RGS de 2021 a bénéficié de la modif en usine que la MOCO a fini par faire à partir des productions de 2019, je me suis dit que ce kit pouvait être la solution.

Je l'ai commandé chez S-One chez qui j'avais acheté mes brêles, et VINCELAC qui passait sur Paris me l'a gentiment rapporté ; alors, hop ! le RK sur la table élévatrice et c'est parti !
Le kit est composé de :
- la kékette durite souple qui fait la mise à l'air du primaire
- un joint de couvercle de primaire
- un joint de trappe de primaire
- un joint torique de bouchon de vidange
- un gabarit pour le perçage
- une notice
Bon, OK, 95€, c'est pas donné ! mais c'est plutôt bien foutu !

Le principe consiste à percer un trou à l'arrière du carter de primaire pour y glisser la Kékette  clown qui servira d'évent et permettra d'équilibrer les pressions pour éviter le transfert par aspiration d'huile boite --> primaire. Beaucoup de témoignages indiquant que le pb a été résolu grâce à cette petite modif ; pour ma part, j'ai constaté environ 0.5 lt transférés vers le primaire au bout de 8.000km ; donc à partir du moment où HD a systématisé ce dispositif sur tous ses M8 à partir de 2019, pas de raison que ça ne marche pas sur mon 107 de 2017.
Mon soucis, c'est que le phénomène s'amplifie avec le temps, et même si les concessions ont le message bien rodé : "pas d'inquiétude : on gère d'une vidange à l'autre !" j'aime pas laisser des trucs comme ça dans la tête et préfère rouler en paix !

Vidange du Primaire et démontage de la trappe :
Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240511

Le temps que toute l'huile s'écoule, je démonte les repose-pieds pilote et passager, le levier de changement de vitesses de manière à bien dégager le couvercle de carter de primaire.

Dépose du couvercle de primaire :
Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240512

Comme j'ai la mauvaise habitude de percer de travers, j'ai réalisé un petit gabarit de perçage en reportant le gabarit papier sur une chute de planchette bois ;
on perce les 4 trous : 2 pour fixer avec les vis allen de serrage du couvercle (dia 6mm) - 1 pour le dispositif de positionnement du couvercle (dia 10 mm) - 1 pour le perçage du carter de primaire (dia 8mm, ça le fait), et fixation sur le carter :
Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240510

Perçage du carter au dia 8mm : attention à ne pas plonger le foret trop loin ; c'est de l'alu et ça se perce assez rapidement ! J'enlève le gabarit en bois : c'est tout bon !
Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240514

La fameuse Kékette, bien huilée de bout en bout pour faciliter le glissement dans le trou : L'avantage de la plaquette, c'est que toutes les rognures de perçage sont restées bien sagement dans la cavité en attendant d'être aspirées ; attention à bien tout enlever : le moteur aime pas trop la limaille !
Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240513

On y glisse, on y pousse doucettement avec l'extrémité d'un petit tournevis pour faire rentrer le début, et on tire par l'arrière du carter pour faire tout le chemin : avec sa base, elle se met facilement en place dans le trou oblong du carter :
Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240515

Ensuite : en profiter pour nettoyer toutes les pièces, et tout à rebours : bouchon de vidange avec son nouveau joint et un peu de Téflon sur le pas de vis - changement du grand joint de couvercle de carter - remontage du couvercle , des accessoires, et 1 ltr de 20W50 (j'ai mis de la SYNC 3) avant de refermer la trappe de primaire avec son nouveau joint.

J'en ai profité pour refaire le niveau de la BV ; manquait environ 20cl de SYNC 3 qui avaient dû passer dans le primaire.

Alors çà, maintenant, c'est fait !! cheers
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par Brownsugar Mar 28 Mai 2024 - 19:52

Super malin le coup de la plaquette de bois
Merci pour ton retour moi qui me demandais comment cetait faisable j’ai ma réponse ✌
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par Olive1340 Mar 28 Mai 2024 - 19:59

Bon petit boulot impeccable ça c'est fait et bien fait 👍
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par Arlindo Mer 29 Mai 2024 - 8:27

Très instructif, merci pour le partage !
Arlindo
Arlindo
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 64
Localisation : Dunkerquois
Bike: : FXSTC 1340 Evo (1987)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par streetcorvette Mer 29 Mai 2024 - 8:34

cool ce petit tuto , par contre mettre de la sync 3 dans la boite c'est pas terrible , mets de la motul en 75w140 c'est excellent !!!
streetcorvette
streetcorvette
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 55
Localisation : paris la semaine et haute normandie le wee-end vers le tréport
Bike: : softail héritage 115 ième anniv et montésa trial 260 4 temps

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par RoadRunner Mer 29 Mai 2024 - 8:52

streetcorvette a écrit:cool ce petit tuto , par contre mettre de la sync 3 dans la boite c'est pas terrible , mets de la motul en 75w140 c'est excellent !!!

Oui, mais...
- ça vaut pour les anciennes générations de moteurs; HD a généralisé l'utilisation de la SYNC 3 dans les 3 compartiments, les nouveaux moteurs ont été conçus pour çà, et
- si de l'huile continue à migrer de la transmission dans le primaire, l'embrayage ne va pas aimer du tout la 75W40 ! Wink
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par snatch88 Mer 29 Mai 2024 - 11:09

Excellent ce tuto .... merci Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 376559901

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par RoadRunner Mer 29 Mai 2024 - 11:56

snatch88 a écrit:Excellent ce tuto .... merci Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 376559901

Service !! Cool

Après, petite précision : la notice indique de percer au dia en pouce correspondant à peu près à 8.73mm : mais plusieurs témoignages parlent d'un perçage suffisant à 8mm, donc j'ai percé à 8 ; la Kékette étant bien lubrifiée clown ça passe assez facilement, comme dit en poussant doucement avec l'extrémité d'un petit tournevis (j'ai pris un plat électricité); par contre, si vous regardez bien la photo de la durite (bien huilée...), elle présente à sa base un léger renflement juste avant le méplat oblong : ça doit logiquement passer par le trou pour bloquer la durite dans les 2 sens : moi, j'ai pas réussi à le passer par le trou, mais je pense que le diamètre de la durite étant d'approx. 8.5mm, elle est rentrée suffisamment "en force" dans le trou pour rester en place ; mais dans la règle, si vous avez un forêt "métal" de 8.5mm, autant l'utiliser.

Je surveillerai de temps en temps en tirant sur la durite par l'arrière du carter qu'il n'y a pas de jeu ; sinon, je repercerai à 8.5mm.
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par abysse Mer 29 Mai 2024 - 18:03

Bien joué, merci pour le partage !
Ma Police de 2017 fait aussi parti des premiers tourings M8 mais a priori je ne suis pas touché par ce phénomène... enfin j'espère affraid

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par RoadRunner Mer 29 Mai 2024 - 22:18

abysse a écrit:Bien joué, merci pour le partage !
Ma Police de 2017 fait aussi parti des premiers tourings M8 mais a priori je ne suis pas touché par ce phénomène... enfin j'espère affraid

si tu as un embrayage hydraulique, il y a de fortes chances... l'idéal pour en avoir le coeur net, c'est de faire les vidanges en mesurant les volumes d'huile : en 2021, quand j'ai constaté le pb, j'avais 0.5 ltr de plus dans le primaire d'après HD Annecy.
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par abysse Mer 29 Mai 2024 - 23:24

RoadRunner a écrit:
abysse a écrit:Bien joué, merci pour le partage !
Ma Police de 2017 fait aussi parti des premiers tourings M8 mais a priori je ne suis pas touché par ce phénomène... enfin j'espère affraid

si tu as un embrayage hydraulique, il y a de fortes chances... l'idéal pour en avoir le coeur net, c'est de faire les vidanges en mesurant les volumes d'huile : en 2021, quand j'ai constaté le pb, j'avais 0.5 ltr de plus dans le primaire d'après HD Annecy.
Je vais surveiller ça !

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par Dieter Jeu 30 Mai 2024 - 8:15

Est-ce que tu peux indiquer la ref. du kit ?
Dieter
Dieter
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 10/06/2023
Age : 62
Localisation : Metz
Bike: : Shovelhead FLH 1200 1979

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par RoadRunner Jeu 30 Mai 2024 - 10:38

La page de couverture du kit : Ref. 94100065 avec intitulé exact "INNER PRIMARY VENT SERVICE KIT"

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! 20240516

Mais comme dit précédemment, ce kit n'est pas au catalogue officiel : s'agissant d'un "Service Kit", il ne peut normalement être vendu que par le réseau HD, et s'il veulent bien... ; pour l'instant, je n'ai trouvé aucun "gris" qui avait pu se le procurer en concession, donc venir avec sa CG prouvant que tu es propriétaire et qu'il s'agit bien d'un modèle potentiellement affecté du pb, sinon, NIB !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par samourai21 Jeu 30 Mai 2024 - 20:18

Bien joué mon Jissé cheers
samourai21
samourai21
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 20/08/2020
Localisation : a l’usine
Bike: : canapé 01 ... carbu biensur

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par RoadRunner Jeu 30 Mai 2024 - 23:24

Merci ! Comme dit, le juge de paix, c'est de vidanger et de mesurer combien il y a d'huile dans la trans et dans le primaire; sauf erreur, 1 ltr de chaque côté.
Sinon, vous l'avez dans le sboub et vous avez la manip pour y corriger comme on dit par ici ! clown clown
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par didier111 Mar 30 Juil 2024 - 9:54

abysse a écrit:Bien joué, merci pour le partage !
Ma Police de 2017 fait aussi parti des premiers tourings M8 mais a priori je ne suis pas touché par ce phénomène... enfin j'espère affraid
Je viens de racheter un street glide 2023 fin de stock apparemment y a plu ce problème contrairement a mon ancien road king de 2019.Galere a faire résoudre par contre a Toulouse.....quelle aventure.....

didier111
New member
New member

Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par didier111 Mar 30 Juil 2024 - 10:00

Ils ont supprimé l'embrayage hydraulique et remis un cable, un bouchon de boite vitesse en plastique et enlevé la sirène .

didier111
New member
New member

Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par abysse Mar 30 Juil 2024 - 10:04

didier111 a écrit:Ils ont supprimé l'embrayage hydraulique et remis un cable, un bouchon de boite vitesse  en plastique et enlevé la sirène .
salut Didier, je m’aperçois que tu es là depuis 2019 et que tu n’est pas passé par la case présentation, ce serait sympa de nous dire quelques mots sur toi !!!

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'air du Primaire pour les nuls ! Empty Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum