conseil pour stage 1
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conseil pour stage 1
salut les frangins,
voilà ce qui m’amène , j'ai un twincam 96ci de 2009 , des pots d'échappement V&H ( avec la valve de daube sur la ligne neutralisée ) , j'ai commandé au père noël un filtre à air S&S stealth air ( gros débit )
Après avoir parcouru pas mal de forum tous aussi bien les uns que les autres, je suis bien conscient qu'il va falloir que je flash ma cartographie pour la mettre en stage 1 et ainsi être en adéquation avec le filtre et les pots.....
Mais alors voilà , je suis plutôt à l'aise en mécanique , mais quand il s'agit de tripoter des données informatiques c'est une autre histoire , et j'ai tellement vu de boîtiers différents sur les divers forum que je suis complètement paumé et je ne sais pas lequel prendre...........
ma question est la suivante : quels conseils pourriez vous me donner , concernant le choix du boitier ? j'ai vu qu'il y avait des kits qui restaient à demeure sur la moto et d'autre qui servait uniquement de tampon entre l'ordi et l'ECM .....
Avec un bon rapport qualité/prix , je voudrai pas me ruiner inutilement, je modifie tout doucement mon gros car les sousous sont dur à gagner :sourirebrillan
voilà ce qui m’amène , j'ai un twincam 96ci de 2009 , des pots d'échappement V&H ( avec la valve de daube sur la ligne neutralisée ) , j'ai commandé au père noël un filtre à air S&S stealth air ( gros débit )
Après avoir parcouru pas mal de forum tous aussi bien les uns que les autres, je suis bien conscient qu'il va falloir que je flash ma cartographie pour la mettre en stage 1 et ainsi être en adéquation avec le filtre et les pots.....
Mais alors voilà , je suis plutôt à l'aise en mécanique , mais quand il s'agit de tripoter des données informatiques c'est une autre histoire , et j'ai tellement vu de boîtiers différents sur les divers forum que je suis complètement paumé et je ne sais pas lequel prendre...........
ma question est la suivante : quels conseils pourriez vous me donner , concernant le choix du boitier ? j'ai vu qu'il y avait des kits qui restaient à demeure sur la moto et d'autre qui servait uniquement de tampon entre l'ordi et l'ECM .....
Avec un bon rapport qualité/prix , je voudrai pas me ruiner inutilement, je modifie tout doucement mon gros car les sousous sont dur à gagner :sourirebrillan
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est le Dynojet Powervision. Le meilleur endroit pour l'acheter c'est sur le site silverperformance.
Il faudra ensuite faire quelques séances d'Autotune pour caler les valeurs d'admission d'air (VE).
Il faudra ensuite faire quelques séances d'Autotune pour caler les valeurs d'admission d'air (VE).
Invité- Invité
Re: conseil pour stage 1
Je te conseille de visiter ce fofo : http://vtwin-injection.forumactif.org/
Des passionnés qui répondront à toutes tes questions !
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_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
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Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: conseil pour stage 1
merci pour vos réponses les gars
@ gloubou : ce boitier dynojet reste à demeure sur la moto ou on peut le virer une fois la carto en place ?
@ abysse : ce fofo fait parti des nombreux que j'ai parcouru et certainement ultra complet mais carrément du chinois pour moi
en gros je ne compte pas bidouiller tous les 5 minutes mon ECM et je voudrai un truc trés simple qui me mettra une carto en osmose avec mon débit d'entrée d'air et de sortie ! et je n'y toucherai plus car je ne cherche ni un gain de chevaux ou tout autre performance , juste que le moteur tourne avec un bon mélange
car ma petite expérience en informatique me rappel que " plus on bidouille ..... plus ça merde "
sinon j'ai trouvé celui ci , simple et pas trop cher : http://www.bikers-store.fr/boitier-d-injection-tc0711-zodiac-tfi,p-1250842.html?searchstring=Boitier%20d%20injection%20Zodiac%20TFI&facet=502&page=1
@ gloubou : ce boitier dynojet reste à demeure sur la moto ou on peut le virer une fois la carto en place ?
@ abysse : ce fofo fait parti des nombreux que j'ai parcouru et certainement ultra complet mais carrément du chinois pour moi
en gros je ne compte pas bidouiller tous les 5 minutes mon ECM et je voudrai un truc trés simple qui me mettra une carto en osmose avec mon débit d'entrée d'air et de sortie ! et je n'y toucherai plus car je ne cherche ni un gain de chevaux ou tout autre performance , juste que le moteur tourne avec un bon mélange
car ma petite expérience en informatique me rappel que " plus on bidouille ..... plus ça merde "
sinon j'ai trouvé celui ci , simple et pas trop cher : http://www.bikers-store.fr/boitier-d-injection-tc0711-zodiac-tfi,p-1250842.html?searchstring=Boitier%20d%20injection%20Zodiac%20TFI&facet=502&page=1
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Je ne suis pas assez calé pour t'aider.
Pour ma part, j'ai un boitier Screamin' Eagle Pro Super Tuner. Le boitier ne reste pas sur la moto. Çà parait compliqué mais c'est assez facile quand tu y va pas à pas.
Courage à toi !
Pour ma part, j'ai un boitier Screamin' Eagle Pro Super Tuner. Le boitier ne reste pas sur la moto. Çà parait compliqué mais c'est assez facile quand tu y va pas à pas.
Courage à toi !
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abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: conseil pour stage 1
je te remercie Abysse ! je ferai comme tout le monde, je commanderai un boitier et suivrai pas à pas les différents tutos bien complet sur les forums , chez passion-harley ils sont pas mal pour les explications
MERCI LES BRO
MERCI LES BRO
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
J ai un Dynojet et je dois prochainement me lancer dans les séances d Autotune (il faut que je retrouve la procédure) je te confirme que c est un très bon boitier que tu peux laisser sur la moto afin d obtenir des infos en roulant en achetant le kit de fixation sinon sitôt la cartho reflashé tu le ranges dans sa petite boîte jusqu'à la prochaine intervention.
Silver performance super rapide 24h00 pour arrivé à la maison !!!!
Silver performance super rapide 24h00 pour arrivé à la maison !!!!
Rico14- FULL Member
- Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 51
Localisation : Calvados
Bike: : RK 2002 US
Re: conseil pour stage 1
merci rico14 c'est cool
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Quand je peux "aider" avec ma petite experience
Rico14- FULL Member
- Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 51
Localisation : Calvados
Bike: : RK 2002 US
Re: conseil pour stage 1
bon vous m'avez convaincu ! je vais opter pour le dynojet powervision qui m'a l'air d'etre de la tres bonne cam !
de plus chez silverperformance , il donne la possibilité de payer en 3 fois , et ça c'est cool
je vais prendre celui ci : http://www.silverperformance.fr/dynojet-power-vision-pv1-noir-harley-davidson-injection-delphi-10202324-p-131807.html
vous pouvez me confirmer qu'il va bien sur ma machine svp , je voudrai pas me lourder sur le model : j'ai un fatboy 96ci de 2009
merci les bro
de plus chez silverperformance , il donne la possibilité de payer en 3 fois , et ça c'est cool
je vais prendre celui ci : http://www.silverperformance.fr/dynojet-power-vision-pv1-noir-harley-davidson-injection-delphi-10202324-p-131807.html
vous pouvez me confirmer qu'il va bien sur ma machine svp , je voudrai pas me lourder sur le model : j'ai un fatboy 96ci de 2009
merci les bro
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
ah une dernière chose : je peux quand même rouler sans risque avec ma carto d'origine et le filtre à air stage 1 ?
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
C est bien le bon modèle.
Disons que la chose à faire est:
Échappement performance et filtre stock: carthographie stock
Échappement performance et filtre associé: carthographie enrichie
Le mieux est de se lancer dans des séances d Autotune et de les retoucher sur le Pc et de les sauvegarde dans le Dynojet et de les injecter dans l ecm et de repartir de cette carthographie pour refaire des Autotune.
Disons que la chose à faire est:
Échappement performance et filtre stock: carthographie stock
Échappement performance et filtre associé: carthographie enrichie
Le mieux est de se lancer dans des séances d Autotune et de les retoucher sur le Pc et de les sauvegarde dans le Dynojet et de les injecter dans l ecm et de repartir de cette carthographie pour refaire des Autotune.
Rico14- FULL Member
- Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 51
Localisation : Calvados
Bike: : RK 2002 US
Re: conseil pour stage 1
merci beaucoup ! bon ça n'a pas l'air d'être une mince affaire, je pense que je vais y aller doucement !
encore merci pour vos précieux conseils
encore merci pour vos précieux conseils
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Un truc Plug&Play adaptatif 100% tout le temps ça existe. Mais l'investissement financier n'est pas le même. Tu devras ajouter 350 euros pour le module Target Tune complémentaire au DPV et faire percer/souder ton collecteur pour qu'il accepte les sondes 18mm. Ensuite tu roules et il se démerde à adapter ta carto en temps réel, quelle que soit les conditions de roulage et les modifications matérielles que tu apporteras à ta moto. Le truc idéal.
Dans tous les autres cas, il faut bosser un peu. Appréhender les principes de base du fonctionnement d'un moteur 4 temps et comprendre les imbrications et significations de chaque table à modifier dans la cartographie. C'est franchement pas sorcier quand on se souvient de la formule :
AIR + ESSENCE + ETINCELLE = EXPLOSION
AIR : table VE (Volumetric Efficacity). Quantité d'air qui entre dans le moteur par le filtre à air.
ESSENCE : table AFR (Air-Fuel Ratio). Quantité d'essence à injecter dans le moteur pour un volume d'air.
ETINCELLE : table SPARK ADVANCE (Avance à l'allumage). Quand doit-on déclencher l'allumage du mélange air/essence ?
Si tu admets que les cartos HD sont basées sur le volume d'air (VE) tu piges tout le reste. Et c'est cette table de quantité d'air qui est modifiée par les séances de Smart-Auto-tune.
Changer un échappement ou un filtre à air modifie la quantité d'air qui peut entrer dans le moteur en le "libérant".
La table VE stock (vendue avec la moto) est calculée-mesurée pour les équipement stock. Donc la quantité d'essence injectée est en conséquence et très peu adaptable.
Si tu modifies le matériel et que plus d'air peut entrer sans l'indiquer au module d'injection, il va manquer de l'essence (mélange pauvre). Chauffe et pétarades seront au programme.
Les séances d'Autotune mettent à jour la quantité d'air (VE) et cela suffit pour retrouver un moteur qui fonctionne correctement. Ensuite on peut jouer sur la quantité d'essence pour enrichir. Mais il est INDISPENSABLE OBLIGATOIRE NECESSAIRE de faire des séances de Smart-Auto-tune pour avec la vraie valeur d'air qui entre dans le moteur. C'est le réglage minimum à faire.
Pour plus de détails, je te conseille comme les collègues d'aller jeter un coup d'oeil sur le site VTI. Avec ce que j'ai expliqué plus haut, tu as les bases nécessaires pour tout comprendre. Ce n'est pas de la magie ni du maraboutage. Ce sont des notions simples et il suffit de comprendre le vocabulaire pour que tout s'éclaire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Dernier truc : les concessionnaires n'ont ni le temps ni les compétences pour faire le minimum du réglage d'une carto. Aux mieux ils injectent sans y toucher une cartographie HD SE toute faite, au pire ils jouent aux apprentis sorcier. Fuyez celui qui dit que les pétarades sont "normales" et qu'on "ne peut rien y faire. C'est faux.
Dans tous les autres cas, il faut bosser un peu. Appréhender les principes de base du fonctionnement d'un moteur 4 temps et comprendre les imbrications et significations de chaque table à modifier dans la cartographie. C'est franchement pas sorcier quand on se souvient de la formule :
AIR + ESSENCE + ETINCELLE = EXPLOSION
AIR : table VE (Volumetric Efficacity). Quantité d'air qui entre dans le moteur par le filtre à air.
ESSENCE : table AFR (Air-Fuel Ratio). Quantité d'essence à injecter dans le moteur pour un volume d'air.
ETINCELLE : table SPARK ADVANCE (Avance à l'allumage). Quand doit-on déclencher l'allumage du mélange air/essence ?
Si tu admets que les cartos HD sont basées sur le volume d'air (VE) tu piges tout le reste. Et c'est cette table de quantité d'air qui est modifiée par les séances de Smart-Auto-tune.
Changer un échappement ou un filtre à air modifie la quantité d'air qui peut entrer dans le moteur en le "libérant".
La table VE stock (vendue avec la moto) est calculée-mesurée pour les équipement stock. Donc la quantité d'essence injectée est en conséquence et très peu adaptable.
Si tu modifies le matériel et que plus d'air peut entrer sans l'indiquer au module d'injection, il va manquer de l'essence (mélange pauvre). Chauffe et pétarades seront au programme.
Les séances d'Autotune mettent à jour la quantité d'air (VE) et cela suffit pour retrouver un moteur qui fonctionne correctement. Ensuite on peut jouer sur la quantité d'essence pour enrichir. Mais il est INDISPENSABLE OBLIGATOIRE NECESSAIRE de faire des séances de Smart-Auto-tune pour avec la vraie valeur d'air qui entre dans le moteur. C'est le réglage minimum à faire.
Pour plus de détails, je te conseille comme les collègues d'aller jeter un coup d'oeil sur le site VTI. Avec ce que j'ai expliqué plus haut, tu as les bases nécessaires pour tout comprendre. Ce n'est pas de la magie ni du maraboutage. Ce sont des notions simples et il suffit de comprendre le vocabulaire pour que tout s'éclaire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Dernier truc : les concessionnaires n'ont ni le temps ni les compétences pour faire le minimum du réglage d'une carto. Aux mieux ils injectent sans y toucher une cartographie HD SE toute faite, au pire ils jouent aux apprentis sorcier. Fuyez celui qui dit que les pétarades sont "normales" et qu'on "ne peut rien y faire. C'est faux.
Invité- Invité
Re: conseil pour stage 1
Merci beaucoup gloubou pour toutes ces explications ! Elle me seront bien utile !
J'ai une petite question quand même : pour le kit dyno jet que je vais commander , apparemment ils disent qu'il est simple d'utilisation, apres avoir sauvegarder la carto d'origine est ce que le boîtier propose une carto adaptée et évolutive par les séances d'auto-tune ?
Ou alors est ce que l'on doit rentrer nous mêmes toutes les données pour établir la nouvelle carto ?
Encore merci pour toute tes explications bro
J'ai une petite question quand même : pour le kit dyno jet que je vais commander , apparemment ils disent qu'il est simple d'utilisation, apres avoir sauvegarder la carto d'origine est ce que le boîtier propose une carto adaptée et évolutive par les séances d'auto-tune ?
Ou alors est ce que l'on doit rentrer nous mêmes toutes les données pour établir la nouvelle carto ?
Encore merci pour toute tes explications bro
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Le mieux c'est toujours de partir de sa carto stock.
Ne pas essayer d'adapter une carto US ou autre qui n'a rien à voir avec nos motos européennes.
Regarde les tutos sur VTI.
Ne pas essayer d'adapter une carto US ou autre qui n'a rien à voir avec nos motos européennes.
Regarde les tutos sur VTI.
Invité- Invité
Re: conseil pour stage 1
Ok ça marche merci
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Ne pas oublier que le dyno jet est dans la langue de Shakerspear ce qui complique la compréhension de l'outil
Pour ma part j'utilise le logiciel SEPST + le HD DATA ANALYSER qui me donne entière satisfaction
Pour ma part j'utilise le logiciel SEPST + le HD DATA ANALYSER qui me donne entière satisfaction
maverick69- New member
- Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 61
Localisation : lyon
Bike: : Road King
Re: conseil pour stage 1
Par contre le Target Tune est pour les motos à partir de 2007, tampis pour moi ....
Rico14- FULL Member
- Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 51
Localisation : Calvados
Bike: : RK 2002 US
Re: conseil pour stage 1
maverick69 a écrit:Ne pas oublier que le dyno jet est dans la langue de Shakerspear ce qui complique la compréhension de l'outil
Ce sont des motos Étasuniennes, donc en pouces et en anglais dans le texte.
Le marché principal de Dynojet ce sont les Etats Unis (+/- 180 000 motos par ans). On est tout pitis avec nos 8500 brêles par an.
De plus je préfère un logiciel en VO plutôt qu'une mauvaise traduction qui peut induire en erreur. Comme le SEPST par exemple.
Invité- Invité
Re: conseil pour stage 1
Rico14 a écrit:Par contre le Target Tune est pour les motos à partir de 2007, tampis pour moi ....
Oui ils faut un module d'injection "moderne" qui accepte de basculer sa table de référence (AIR -> ESSENCE).
J'ai le Target Tune sur la mienne. Sur mon modèle c'est Plug & Play car les emplacement des sondes sont déjà en 18mm.
Au départ j'ai pensé que cela n'apportait rien de flagrant sur le comportement moteur. Après 300 kilomètre j'ai totalement changé d'avis : c'est le module le plus performant et le plus simple à mettre en oeuvre sur une HD. Et pourtant je pensais avoir une carto "aux petits oignons". Mais rien ne pourra égaler un contrôle des émissions avec correction en temps réel. En se basant sur la quantité d'essence à injecter plutôt que la quantité d'air estimée.
Il existe aussi le ThunderMax. Il fait la même chose (regarde s'il existe un modèle pour ton RK). On perd par contre le contrôle des cognements.
Invité- Invité
Re: conseil pour stage 1
Très très intéressant tout ça
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: conseil pour stage 1
salut les frangins ! petit compte rendu pour vous tenir au jus des questions que je vous avait posé :
j'ai installé mon filtre à air et mis à jour le power vision en ligne avant le premier branchement, ensuite sauvegarde de la carto d'origine et j'ai injecté une carto pré défini par le boitier : résultat nikel pour le premier essai, la bécane part mieux à bas régime, on la sent beaucoup plus fluide et le clou : aucune pétarade à la décélération !!!!
c'était un ptit tour juste pour voir ( quelques kilomètres) , je vais me lancer maintenant dans des séances d'Auto-tunes pour affiner ma nouvelle carto.
j'ai vaincu ma peur de l'informatique, vous aviez raison sur toute la ligne conçerant le boitier dynojet power vision, interface trés simple d'utilisation même si elle est en anglais, je ne suis pas bilingue mais je m'en suis sortie trés largement, ensuite quand on prend le temps et que l'on y va pas à pas : on s'en sort trés bien
encore merci les amis pour tous vos précieux conseils , j’espère vous voir pour vous rincer le gosier à Gerardmer l'année prochaine
j'ai installé mon filtre à air et mis à jour le power vision en ligne avant le premier branchement, ensuite sauvegarde de la carto d'origine et j'ai injecté une carto pré défini par le boitier : résultat nikel pour le premier essai, la bécane part mieux à bas régime, on la sent beaucoup plus fluide et le clou : aucune pétarade à la décélération !!!!
c'était un ptit tour juste pour voir ( quelques kilomètres) , je vais me lancer maintenant dans des séances d'Auto-tunes pour affiner ma nouvelle carto.
j'ai vaincu ma peur de l'informatique, vous aviez raison sur toute la ligne conçerant le boitier dynojet power vision, interface trés simple d'utilisation même si elle est en anglais, je ne suis pas bilingue mais je m'en suis sortie trés largement, ensuite quand on prend le temps et que l'on y va pas à pas : on s'en sort trés bien
encore merci les amis pour tous vos précieux conseils , j’espère vous voir pour vous rincer le gosier à Gerardmer l'année prochaine
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 47
Localisation : meurthe et moselle
Bike: : Fatboy
Re: conseil pour stage 1
Ton retour est aussi précieux que rassurant .... merci grosdepak
Petite question :
Ta mise à jour en ligne ça consiste en quoi .... tu rentres la config de ta bécane et ils te fournissent la carto adaptée ?
Petite question :
Ta mise à jour en ligne ça consiste en quoi .... tu rentres la config de ta bécane et ils te fournissent la carto adaptée ?
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Re: conseil pour stage 1
non la mise à jour conçerne les differents programmes de gestion du boitier ( firmware, software, tune data base......)
on branche le boitier au PC , on a préalablement installé le programme qui va avec ( sur le CD fourni ou en ligne sur le site qu'il donne sur la notice explicative ) et ensuite on lance la recherche de mise à jour :
une fenêtre va s'ouvrir et l'on va pouvoir voir les différentes versions que l'on à dans le boitier et celle qui sont disponible au téléchargement.....ces mise à jour comprenent des cartos pré configurées
c'est trés simple d'utilisation en plus :sourirebrillan
on branche le boitier au PC , on a préalablement installé le programme qui va avec ( sur le CD fourni ou en ligne sur le site qu'il donne sur la notice explicative ) et ensuite on lance la recherche de mise à jour :
une fenêtre va s'ouvrir et l'on va pouvoir voir les différentes versions que l'on à dans le boitier et celle qui sont disponible au téléchargement.....ces mise à jour comprenent des cartos pré configurées
c'est trés simple d'utilisation en plus :sourirebrillan
grosdepak- Confirmed Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
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