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FATBOB 2021 : gain stage 1

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Message par gesan Jeu 15 Juil 2021 - 14:10

Bonjour

pour ceux qui ont fait un stage 1 sur un FAtBOB2018 et +, est-que le gain au niveau moteur et agrément est significatif comme sur les générations précédentes? (attention, je ne parle pas de l'effet placebo que l'échappement libéré peut donner )

Car d'origine, je la trouve plus agréable et souple?

Vos avis?


Dernière édition par gesan le Ven 16 Juil 2021 - 8:05, édité 1 fois
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Message par BFB Jeu 15 Juil 2021 - 19:53

Ben si tu "libères" un M8 complètement, il devient inconduisible tant il est coupleux...
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Message par gesan Jeu 15 Juil 2021 - 20:16

L envie c est plus une envie de moteur plus souple et qui chauffe moins comme on entend souvent dans les précédentes version de hd
Ca donne quoi sur un M8?
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Message par gesan Jeu 15 Juil 2021 - 22:34

Stage 1
Ligne carto et filtre il me semble

Le reste ca va trop loin a mon sens
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Message par gesan Ven 16 Juil 2021 - 8:41

ça va chercher dans les combien un stage 1?

Ils sont toujours obligé de faire les carto via un boitier ?
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Message par abysse Ven 16 Juil 2021 - 9:31

gesan a écrit:ça va chercher dans les combien un stage 1?

Ils sont toujours obligé de faire les carto via un boitier ?
ca coûte le prix que du filtre à air et des pots que tu choisiras. Ça va du simple au quintuple. Pour la carto, là aussi tu as plusieurs possibilités de boîtiers.

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Message par gesan Ven 16 Juil 2021 - 9:38

quand tu parles de pot, c'est la ligne j'imagine!?
Pour faire sauter le Cata!?
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Message par BFB Ven 16 Juil 2021 - 9:40

Diogéne a écrit:Je posai la question à BFB qui écrit « libère un M8 » je lui demandais ce qu’il voulait dire exactement avec cette expression.
Mais tu as raison le stage 1 c’est très bien !
Libérer le moteur stock le rend très brutal, voire inconduisible dans certaines conditions.
Les M8 sont bridés sur pas mal de choses, dont, entre autre, l'ouverture du papillon qui n'est pas liée à la poignée mais à une valeur de couple maxi préréglée.
En "nettoyant" ces limiteurs, tu te retrouves avec un moulin difficile à tenir, même en stage 1.
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Message par abysse Ven 16 Juil 2021 - 9:41

gesan a écrit:quand tu parles de pot, c'est la ligne j'imagine!?
Pour faire sauter le Cata!?
il est possible de virer le cata, je crois qu’il y a un post qui traite du sujet


Dernière édition par abysse le Ven 16 Juil 2021 - 10:46, édité 1 fois

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Message par abysse Ven 16 Juil 2021 - 10:46


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Message par gesan Ven 16 Juil 2021 - 11:17

ah ouai mais viré à grand coup de découpe et soudure MDR!
moi je pensais que c'était juste des colliers pour le virer

Bref, stage 1 = décatalysation dans tous les cas?
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Message par Idelfonso Ven 16 Juil 2021 - 15:34

gesan a écrit:ah ouai mais viré à grand coup de découpe et soudure MDR!
moi je pensais que c'était juste des colliers pour le virer

Bref, stage 1 = décatalysation dans tous les cas?

Je n'ai pas entendu parler de decatalysation dans mon cas, et comme je ne l'ai pas mise au banc je ne saurais pas te dire pour la perf. Je l'ai fait surtout pour faire profiter les autres du vtwin notamment ceux qui roulent en hybride, ils ont aussi droit au plaisir.

que l'on peut observer ici
https://www.harley-nation.net/t4161-je-suis-deja-sourd
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Message par gesan Ven 16 Juil 2021 - 15:40


Si tu as la ligne d’origine est juste des silencieux nous sommes dans le même cas ca chante plus mais ça va c’est supportable
Cette configuration il n’y a pas de cartographie possible puisque le catalyseur est toujours là pour brider la ligne a mon sens mais je me trompe peut etre
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Message par abysse Ven 16 Juil 2021 - 15:46

gesan a écrit:

Cette configuration il n’y a pas de cartographie possible puisque le catalyseur est toujours là pour brider la ligne a mon sens mais je me trompe peut etre
Oui, tu peut tout à fait faire une carto avec le catalyseur.

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Message par Idelfonso Ven 16 Juil 2021 - 15:50

Une cartographie est toujours modifiable de toute maniere sans etre necessairement bon pour ton bloc moteur. Le cata n'est pas le seul goulot d'etranglement pour les gaz d'echappement donc tu peux ajuster la carto pour optimiser le melanche stochiometrique meme si le catalyseur est en place. Lorsque je travaillais avec mes collegues ingenieurs motoristes on modifiait souvent la carto sans meme toucher a la ligne pour trouver le meilleur rendement plus exactement tester les differentes propositions du collegue suite a ses modeles en condition reelles. L'ingenierie moteur n'est cependant pas mon coeur de métier.
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Message par BFB Ven 16 Juil 2021 - 19:25

Pour l'instant, il n'y a pas de décatalysation possible sur les modèles 2021, mais ça devrait pouvoir être possible d'ici pas trop longtemps.

Pour ce qui est de faire une carto, toujours sur les modèles 2021, c'est un poil plus complexe que sur les modèles antérieurs.
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Message par BFB Sam 17 Juil 2021 - 18:56

Pour l'instant c'est ce que je recommande...
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Message par Idelfonso Sam 17 Juil 2021 - 23:38

Si j'ai bien compris, les moteurs M8 évoluent avec les millésimes ? Sur un meme produit aussi ? par ex M8 114 de 2019 vis a vis du 2020, 2021 de meme cylindrée sur le meme modele ?
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Message par BFB Dim 18 Juil 2021 - 8:39

Chaque année, pour une même base moteur, il y a des modifications tant matérielles que dans leur gestion par l'ECM.
Par exemple, niveau matériel, la pompe à huile a changé en 2020, ainsi que le reniflard de primaire qui est apparu sur les touring cette même année, sans compter les modifs de certains roulements et bien d'autres encore. Côté gestion, les modèles touring 2020 ont vu apparaitre l'anti-patinage, et s'y est ajouté le contrôle de traction en courbe sur les modèles 2021. Tout ça géré par l'ECM. Et donc, les cartos doivent pouvoir suivre.

De plus, pour les modèles 2021, la norme Euro 5 a induit l'apparition de "sondes aval" qui contrôlent la présence et le bon fonctionnement de la catalyse. Ce dernier élément interdit tout "bidouillage" sur les échappements, au risque sinon de voir apparaître des codes d'erreur ET de se retrouver avec un moteur fonctionnant en mode "dégradé".

Donc, attention à ce que vous faites, et surtout, ne croyez pas sur parole les dealers qui vous disent qu'ils peuvent faire un stage xxx sur votre modèle 2021 !!!

PS : HD ne commercialise plus aucun matériel permettant d'effectuer un stage (1-2-3-4) sur leur motos. Les dealers Français sont donc obligés de se "rabattre" sur des produits "aftermarket". Or, depuis 2017, toute modification de l'injection par le biais de matériel autre que HD, est détecté lors de la révision suivant la modification, par le biais du digital technician. Si la modification est constatée, via un matériel aftermarket (Poivre Noir, Diag4Bike, TechnoResearch ou autre), l'info est immédiatement transmise à HD qui met fin d'office à la garantie sur le moteur de la moto.
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Message par BFB Dim 18 Juil 2021 - 16:51

Bien sûr, et les dealers poussaient à la roue pour inciter leurs clients à passer en stage 1 au minimum. Ca leur faisait un petit billet en plus.
Mais voilà, HD s'est pris une méga amande en 2018, et depuis il s'est mis au pas et en profite pour ne plus cautionner les traficotages, même s'ils sont faits par les dealers. Mais ça, ces derniers ne vont pas le crier sur tous les toits. Ceci étant, j'ai vu des bécanes pour lesquelles HD France a refusé de prendre en garantie un moteur cassé, sous prétexte qu'il avait été stagé par un outil aftermarket. Et là, t'as plus que tes yeux pour pleurer.

En ce moment, c'est la foire d'empoigne pour ce qui est de "taper" son bourrin !!!
Je vois des mecs qui passent leur bécane NEUVE en stage 5000 avec passage en 128" voire plus, avec culasses CNC, AAC de la mort qui tue, injecteurs et tout le toutim...
Or, HD ne commercialise RIEN pour les régler. Résultat, on a des grosses merdes qui roulent comme elles peuvent, et elles sont revendues soit telles quelles au prix de l'or, soit démontées et les pièces revendues à côté.

C'est devenu délirant !!!

Tiens, un exemple tout con : je suis entrain de réfléchir à changer de monture. J'ai fait un essai d'une bécane qui pourrait me convenir. J'ai trouvé le bourrin (un 114) assez "mou du jenoux".
"Pas de problème", me dit le dealer, "on peut mettre un arbre à cames stage 2 et ça va changer le comportement du moteur".
"Mais, comment vous réglez l'injection, et ça donne quoi vis-à-vis des mines ?" que je lui demande.
"Aucun problème ; l'injection va se recaler toute seule, et comme la puissance n'est pas modifiée, y a pas à passer les mines", me répond le dealer.

Ca craint !!!
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