Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vis de purge sous-face du bloc moteur Twin Cam 96ci

2 participants

Vis de purge sous-face du bloc moteur Twin Cam 96ci Empty Vis de purge sous-face du bloc moteur Twin Cam 96ci

Message par Nicop26 Dim 19 Sep 2021 - 19:08

Voici mon problème : Je me suis lancé dans la vidange moteur et ne sachant pas encore à ce moment là que c'est un carter sec sur ce moteur Twin Cam 96ci, j'ai dévissé une vis de purge qui se trouve en sous-face du bloc moteur, sous le villebrequin. J'ai vidé seulement 1/4 de litre, je me suis donc vite aperçu que la vidange se passait ailleurs, même si l’huile ressemble bien à de l’huile moteur usagée bien noire ...
Je présume que cette huile est un résidu du circuit d'huile moteur qui, moteur tournant, est  réinjecté dans le circuit classique via la pompe à huile. Si c’est le cas, pourquoi personne ne parle de vidanger ce reste qui fait tout de même ¼ de litre ?
Pour vérifier si c’est bien cela, je pensais enlever les bougies (pour ne pas que le moteur tourne sans huile) et pour enlever de la compression au moteur et ainsi ne pas faire forcer le démarreur. En lançant un démarrage de 4 ou 5 secondes afin que la pompe à huile fasse le boulot, je devrais retrouver de l’huile dans ce carter en dévissant à nouveau cette vis de purge.
Avant se faire une grosse bêtise, j’aimerai m’en assurer c’est pourquoi je fais appel à des personnes expérimentées via ce forum.

Bien cordialement.
Nicolas.

Nicop26

Revenir en haut Aller en bas

Vis de purge sous-face du bloc moteur Twin Cam 96ci Empty Re: Vis de purge sous-face du bloc moteur Twin Cam 96ci

Message par DOMSHOVEL Dim 19 Sep 2021 - 23:27

c'est un bouchon qu'on touche pratiquement jamais; lors d'une vidange moteur, il reste toujours un peu de vielle huile ( durites, fond de carter etc...), c'est pour cela qu'il est préconisé de temps en temps de rincer le circuit d'huile en remettant un bon litre d'huile, de faire tourner le moteur quelques minutes et de revidanger ( mais en règle générale, c'est rarement fait tongue )

et pour revenir à ce bouchon, il n'y en avait pas avant les Twin Cam.

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas