Plaqettes de frein AR
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Plaqettes de frein AR
Bonjour, avec un Ultra limited 2021, après un peut plus de 11000 kms de bonheur sur tout type de routes, avec pas mal de montagne .. Les plaquettes de frein AR sont rincées… je trouve que ça fait pas lourd? Les plaquettes av à mi usure environ, et le pneu AR peut encore rouler ... Normal ou bien ? Sinon que du bonheur !
Jef La Sout- New member
- Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 58
Localisation : La Souterraine 23
Bike: : Electra Glide Ultra Limited
Re: Plaqettes de frein AR
Avec le freinage couplé, personnellement j'ai complètement modifié ma manière de freiner. Je ne freine quasiment plus que de l'arrière, alors qu'auparavant je freinais principalement de l'avant.
Si tu as pris la même habitude que moi, et si tu as tendance à tirer sur le moteur en montagne, l'arrière est fortement mis à contribution.
De plus, si le Traction Control est mis à contribution, ça consomme du frein.
Dans ces conditions une usure importante de l'arrière peut s'expliquer.
Faut que je contrôle sur ma grosse parce qu'elle a passé les 10 000 km.
Si tu as pris la même habitude que moi, et si tu as tendance à tirer sur le moteur en montagne, l'arrière est fortement mis à contribution.
De plus, si le Traction Control est mis à contribution, ça consomme du frein.
Dans ces conditions une usure importante de l'arrière peut s'expliquer.
Faut que je contrôle sur ma grosse parce qu'elle a passé les 10 000 km.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Plaqettes de frein AR
Merci du retour, c'est vrai que j'ai tendance à me servir uniquement du frein à Pied , étant donner qu'il est couplé avec l'avant. je trouve que ça assois mieux la mémère en entrée de virage … et c'est vrai que ça fait du poids à ralentir. Je roule principalement en duo et chargé. J'ai possédé pas mal de GUZZI et le freinage couplé quand on y a gouter, c'est sacrément efficace pour enrouler. En plus avec l'ABS et tout le bordel, hyper sécurisant vu le poids de l'engin.
Jef La Sout- New member
- Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 58
Localisation : La Souterraine 23
Bike: : Electra Glide Ultra Limited
Re: Plaqettes de frein AR
On a eu l'occasion d'en parler avec BFB récemment, je suis aussi avec un freinage couplé et j'utilise très peu voir pas la pédale. Dans mon esprit la répartition du freinage était la même qu'on freine de l'avant ou l'arrière ce qui ne semble pas être le cas !
Ma brèle à plus de 110 000 km et je viens de changer les disques avant qui étaient rincés, ceux de l'arrière sont d'origine et quasi neuf, ce qui fait que j'use donc très peu les plaquettes arrières !!!
Quoi qu'il en soit, il parait que les freins sont pour les lâches !!!
Ma brèle à plus de 110 000 km et je viens de changer les disques avant qui étaient rincés, ceux de l'arrière sont d'origine et quasi neuf, ce qui fait que j'use donc très peu les plaquettes arrières !!!
Quoi qu'il en soit, il parait que les freins sont pour les lâches !!!
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On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Plaqettes de frein AR
Complètement d'accord avec toi !Jef La Sout a écrit:Merci du retour, c'est vrai que j'ai tendance à me servir uniquement du frein à Pied , étant donner qu'il est couplé avec l'avant. je trouve que ça assois mieux la mémère en entrée de virage … et c'est vrai que ça fait du poids à ralentir. Je roule principalement en duo et chargé. J'ai possédé pas mal de GUZZI et le freinage couplé quand on y a gouter, c'est sacrément efficace pour enrouler. En plus avec l'ABS et tout le bordel, hyper sécurisant vu le poids de l'engin.
Et j'ai usé quelques Guzzi aussi (850Calif, 1000SP et 1100 Calif EV).
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Plaqettes de frein AR
abysse a écrit:On a eu l'occasion d'en parler avec BFB récemment, je suis aussi avec un freinage couplé et j'utilise très peu voir pas la pédale. Dans mon esprit la répartition du freinage était la même qu'on freine de l'avant ou l'arrière ce qui ne semble pas être le cas !
Ma brèle à plus de 110 000 km et je viens de changer les disques avant qui étaient rincés, ceux de l'arrière sont d'origine et quasi neuf, ce qui fait que j'use donc très peu les plaquettes arrières !!!
Quoi qu'il en soit, il parait que les freins sont pour les lâches !!!
Ben maintenant, va falloir essayer d'utiliser le pied !
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Plaqettes de frein AR
Perso, je n'ai pas de freinage couplé ni même d'ABS sur le Softail ...
Et j'use autant l'avant que l'arrière (avant, c'était plutôt l'avant, mais là je freine maintenant plus des deux, parce qu'il vaut mieux caler l'arrière que l'avant)
En freinant de l'arrière en entrée de courbe, l'arrière se tasse et la direction ne se redresse pas
Et je les change aussi environ tous les bons 10.000 kms si je les tire jusqu'au fer
Pour que les plaquettes durent plus longtemps, il faut freiner plus sur le moteur (et sur un 1450, c'est pas la gloire, le frein moteur ...) ou ... rouler plus doucement
J'en connais qui tirent leurs plaquettes plus de 30.000 kms, mais je ne roule plus avec eux, même si je roule "normal", donc au respect des limitations, parfois"+10"
Et j'use autant l'avant que l'arrière (avant, c'était plutôt l'avant, mais là je freine maintenant plus des deux, parce qu'il vaut mieux caler l'arrière que l'avant)
En freinant de l'arrière en entrée de courbe, l'arrière se tasse et la direction ne se redresse pas
Et je les change aussi environ tous les bons 10.000 kms si je les tire jusqu'au fer
Pour que les plaquettes durent plus longtemps, il faut freiner plus sur le moteur (et sur un 1450, c'est pas la gloire, le frein moteur ...) ou ... rouler plus doucement
J'en connais qui tirent leurs plaquettes plus de 30.000 kms, mais je ne roule plus avec eux, même si je roule "normal", donc au respect des limitations, parfois"+10"
JackBel- Guardian member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 69
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Plaqettes de frein AR
Bon bah plaquettes changées, plus de 90 € chez Harley ... ça pique ! et il y avait tout un bordel avec . un axe, une goupille une noisette de graisse et 2 espèces de plaques autocollantes en plastoc transparent que je n'ai pas monté car peur que ça fonde ...
Jef La Sout- New member
- Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 58
Localisation : La Souterraine 23
Bike: : Electra Glide Ultra Limited
Re: Plaqettes de frein AR
Ben justement, les deux plaquettes en pastique servent à absorber les vibrations du piston vers la plaquette et de là, éviter le sifflement/grincement quand tu freines
Quand j'étais jeune, je fabriquais ces mêmes éléments avec des couvercles de tupperwares et ça fonctionnait drôlement bien
Quand j'étais jeune, je fabriquais ces mêmes éléments avec des couvercles de tupperwares et ça fonctionnait drôlement bien
JackBel- Guardian member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 69
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Plaqettes de frein AR
JackBel a écrit:Ben justement, les deux plaquettes en pastique servent à absorber les vibrations du piston vers la plaquette et de là, éviter le sifflement/grincement quand tu freines
Quand j'étais jeune, je fabriquais ces mêmes éléments avec des couvercles de tupperwares et ça fonctionnait drôlement bien
Bah comme d'origine il n'y avait rien et que ca ne couinait pas... sur mes motos d'enduro il y avait aussi des plaquettes pare chaleur mais en matière ignifugé, je verrai à l'usage.
En tout cas merci du retour.
Dernière édition par Jef La Sout le Mar Mai 24 2022, 11:57, édité 1 fois
Jef La Sout- New member
- Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 58
Localisation : La Souterraine 23
Bike: : Electra Glide Ultra Limited
Re: Plaqettes de frein AR
Les films autocollants servent à étaler la graisse sur les deux ronds. une fois la graisse étalée, tu retires le film et tu installe la plaquette, la graisse vient sur les pistons, et fait amortisseur pour éviter les couinements.Jef La Sout a écrit:Bon bah plaquettes changées, plus de 90 € chez Harley ... ça pique ! et il y avait tout un bordel avec . un axe, une goupille une noisette de graisse et 2 espèces de plaques autocollantes en plastoc transparent que je n'ai pas monté car peur que ça fonde ...
Le mode d'emploi n'est pas explicite.
Par contre, la présence de l'axe et de la goupille est un plus.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Plaqettes de frein AR
BFB a écrit:Les films autocollants servent à étaler la graisse sur les deux ronds. une fois la graisse étalée, tu retires le film et tu installe la plaquette, la graisse vient sur les pistons, et fait amortisseur pour éviter les couinements.Jef La Sout a écrit:Bon bah plaquettes changées, plus de 90 € chez Harley ... ça pique ! et il y avait tout un bordel avec . un axe, une goupille une noisette de graisse et 2 espèces de plaques autocollantes en plastoc transparent que je n'ai pas monté car peur que ça fonde ...
Le mode d'emploi n'est pas explicite.
Par contre, la présence de l'axe et de la goupille est un plus.
Ah ok .... oui pas très explicite comme tu dis ... bon bah si ca couine je saurais quoi faire . Merci !
Jef La Sout- New member
- Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 58
Localisation : La Souterraine 23
Bike: : Electra Glide Ultra Limited
Re: Plaqettes de frein AR
Bon bah pris de remord, re démontage et pose dans les règles de l'art avec la graisse et tout et tout … En tout cas merci pour les retours !
Jef La Sout- New member
- Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 58
Localisation : La Souterraine 23
Bike: : Electra Glide Ultra Limited
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