Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Les débuts du monde biker en France

+9
JEANCAMILLE
JackBel
laguespa
Brownsugar
Sweedblue
Arlindo
sporty81
snatch88
SoCo
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 22 Juin 2024 - 19:46

Bonjour à toutes et à tous. Je souhaite aborder et collecter dans ce sujet, des archives, photos, vidéos, témoignages sur le bouclards, les réalisations, les souvenirs des débuts du Chopper, bobber et autres customisations.

Cette démarche est un hommage aux pionniers, ceux par qui le mouvement est né. C'est aussi faire graver des éléments d'une période ou prendre une photo ou filmer était rares.
N'hésitez surtout pas à partager y compris les pubs anciennes.

Le premier souvenir c'est certainement fin des années 60. J'étais dans un bus avec ma mère dans Paname et une ou plusieurs Harley customisées sont passées. J'étais captivé par le bruit, les chromes, la différence. Il est fort probable qu'il s'agissait de Maurice Combalbert ou son groupe car dans ma mémoire on était pas loin du rade de la place Clichy qui était son repaire.

Sa bécane serait celle sur laquelle Brigitte Bardot a chanté son fameux titre Harley Davidson

Les débuts du monde biker en France Ob_953156_brigitte-bardot24

Les débuts du monde biker en France Ec9ca787954aba7a15eca084aa50920d



Plus tard, je pense au milieu des années 70, du haut de mes 14 ou 15 ans, j'ai croisé un chop sur base 750 Four, avec cadre rigide, réservoir Sportster et une peinture perso avec de mémoire une représentation de la statue de la Liberté. J'avais échangé brièvement avec le pilote, dont je me souviens car rencontré à plusieurs reprises par la suite. Il a monté un garage de caisses US plus tard. Son chop, ou les pièces qui le constituait venait de chez American Moto rue Keller, pas loin de la Bastille.
Je suis allé dans ce bouclard à maintes reprises. Son créateur était Jacques Devaux.

Les débuts du monde biker en France Desc9210
Les débuts du monde biker en France Desc1112
Les débuts du monde biker en France Desc1111
Les débuts du monde biker en France Large_10
Les débuts du monde biker en France Large_12
Les débuts du monde biker en France Large_11

Si mes souvenirs sont exacts Jacques c'est le moustachu en début de vidéo avec le chop 4 cylindres et une fourche parallèle.


SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 22 Juin 2024 - 21:52

Puis sont arrivés d'autres garages dont US Motos d'abord implanté dans le 17 arrondissement de Paris, puis vers la république.

Un détail qui n'en est pas un. Je pense, sur l'initiative d'American Moto, il était possible d'homologuer les bécanes, pourtant dotées de cadre rigides ou semi. Vous lisez bien, il est question de passer au service des mines.
Les débuts du monde biker en France 9eb9dd10
Elles étaient en type original et pouvait recevoir en marque le nom du propriétaire.
Les fourches étaient rallongées de 15 à plus de 50 cm. Les springers et girders étaient disponibles mais chères, tout comme les splendides jantes à bâtons chromées.

On trouvait des rétros dans des formes diverses, dont en croix de Malte, des feux arrières inspirés HD, ou fantaisies, des glides, pléthore de peintres pour effectuer des personnalisations, des peintures pailletées, des motifs, des dégradés etc.
Assez rapidement le chrome et les gravures furent proposés. Les selliers recouvraient dans de multiples revêtements en skaï, en cuir et parfois dans des espèces exotiques. Les pots, les guidons parfois torsadés, les sissy bar, les barres d'autoroute, bref des catalogues qui parfois faisant l'objet de présentation de numéros spéciaux dans la presse moto.
Le chop était devenu un produit à la mode, des pubs télés, au cinéma, dans les clips qui ne se nommaient pas encore de cette façon.



Le custom, Harley, caisses, cuirs Perfecto allaient influencer des pans entiers du quotidien, dans le monde entier. Je me souviens d'une pub télé que je ne retrouve pas, pour une radio libre rock avec des chops qui sortaient de l'eau. C'est US moto qui me semble-t-il avait fourni les chops, dont les moteurs étaient vides et qui furent plonger dans une piscine.
La mode, le cinéma (Mad Max est sortie en 79) contribuèrent à ce phénomène.
Side car chop qui fait une apparition dans le Mad Max 1

Les débuts du monde biker en France Cyclops_01-721397

Pendant cette période d'autres garages sont apparus, dont Easyriders dans le 77 qui était capable de fabriquer y compris des fourches parallèles sur-mesure.

Les débuts du monde biker en France Chop_t11

Je garde un souvenir de l'excellent Dragster of Road, à Boulogne. De mémoire ce sont 2 Francis qui tenaient le bouclard.
L'un roulait en chop 4 cylindre attelé à un side.
Celui là même.
Les débuts du monde biker en France Choppe12

Ils construisirent aussi
Sur base 1000 CBX 6 cylindres
Les débuts du monde biker en France 0e2a7210

Les débuts du monde biker en France Img-5410
Les débuts du monde biker en France Rascal10


Ainsi que le trike sur base V12 Jaguar de Patrice De Bruyne, patron du magazine Chomes et flammes qui se serait retourné avec sur les Champs.

Les débuts du monde biker en France Trikev10
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 22 Juin 2024 - 22:38

Bien entendu, la période voit la naissance de "stars" de personnages incontournables.

L'un qui me vient à l'esprit c'est Richard Piasecki. Il a fait avec son chop 900 Kawa un périple aux USA. Je me rappelle d'une photo prise avec un bison à proximité de la bécane.

Les débuts du monde biker en France 1297

Les débuts du monde biker en France Anglai10

Les débuts du monde biker en France Chop_910


Sur la plage de Daytona avec un journaliste français au guidon.
Les débuts du monde biker en France Dayton10

Les débuts du monde biker en France 42-18710


Il a réalisé ensuite de nombreuses bécanes dont un digger Harley et une sur base CBX

Les débuts du monde biker en France 58980910

Les débuts du monde biker en France Anglai11
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 22 Juin 2024 - 23:04

Une vidéo sur le trike V12

https://vimeo.com/3360607
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par snatch88 Dim 23 Juin 2024 - 9:03

Excellent ce post Soco qui m'a exhumé des souvenirs bien enfouis .... si ma mémoire ne patine pas de trop, j'ai du y passer rue Keller sur ce quartier que j'ai beaucoup aimé avec ses petites rues et des établissements comme le Balajo .... je me souviens également, mais je ne sais plus si c'est dans ce secteur, d'un rad tenu par un gros costaud qui faisait de la télé .... en tout cas il y avait un sacrée et belle ambiance bikers et on aimait y monter .... c'était the big sortie pour nous Very Happy

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Les débuts du monde biker en France Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Dim 23 Juin 2024 - 10:04

snatch88 a écrit:Excellent ce post Soco qui m'a exhumé des souvenirs bien enfouis .... si ma mémoire ne patine pas de trop, j'ai du y passer rue Keller sur ce quartier que j'ai beaucoup aimé avec ses petites rues et des établissements comme le Balajo .... je me souviens également, mais je ne sais plus si c'est dans ce secteur, d'un rad tenu par un gros costaud qui faisait de la télé .... en tout cas il y avait un sacrée et belle ambiance bikers et on aimait y monter .... c'était the big sortie pour nous Very Happy

Le rade c'était bien dans le même coin, rue de la Roquette. Le patron Phify roulait Harley. Il est décédé il y a peu. Il jouait également le rôle du videur dans Sex Machine, l'excellentissime émission rock et il a fait de la figuration dans pas mal de films de l'époque.
Le Balajo existe toujours c'est plus haut rue de Lappe.
Les débuts du monde biker en France Au-cot10



Bande annonce du film Brigade des Mœurs avec Phify
https://dai.ly/x21tj51

Les débuts du monde biker en France Brigade-des-moeurs

Merci snatch88 pour ton message et l'exhumation de tes souvenirs. C'était il y a plus de 40 ans pale
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Dim 23 Juin 2024 - 11:47

D'autres bouclards.

Highway 66, rue Championnet dans le 18ème arrondissement, impossible de me souvenir du nom du boss dont le dailly était une Triumph.

Le boss à droite, Eddy à gauche sur sa Norton préparé par Highway 66
Les débuts du monde biker en France 30355010

La devanture avec la CBX de Dragster of road, la bécane du boss et un chop visiblement sur base XS.
Les débuts du monde biker en France 93845710

Autre bouclard parisien:
Royal chopper Distribution qui officiait à Paris 16 rue Mirabeau.
Les débuts du monde biker en France Big-7410
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par sporty81 Dim 23 Juin 2024 - 12:11

le tout 1er est sans doute Maurice Combalbert, le créateur des Chop 750 laté que l'on voit dans le clip de BB !
debut 70 j'avais un copain qui s'etait monté un chop sur T120 avec magneto, jamais pu avoir une CG pas homologué, donc il roulait sans !
mais jusque dans les années 80' on employait tres peu le terme de "biker", on disait plutot qu'on roulait HD us ! Les débuts du monde biker en France 376559901
Apres les années 80 ont été un tournant, les magasines, les rassos des 81 et enfin la moco a sorti l'evo et les cons ont fleuri un peu partout !
sporty81
sporty81
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Dim 23 Juin 2024 - 13:40

Tout à fait d'accord sporty81 et merci pour ton intervention.
Je me souviens d'un superbe chop Triumph gris avec une peinture perso qui représentait Maryline Monroe. Un mec très sympa.

Tu parles de magazines, c'est clair, explosion de publications dont Chromes et flammes, Nitro. Comme précisé précédemment même les généralistes ouvraient des pages ou des numéros spéciaux sur HD et les customs. Je me souviens également de Moto 1.

Autre époque, pour trouver les magazines US dont Easyriders, Street Chopper et bien d'autres, qui coutaient une blinde, j'allais chez Brentano's la librairie américaine avenue de l'Opéra.

Les bouclards HD, il y avait Borie.
On trouvait quelques Harley chez Ladeveze avenue de Clichy mais aussi le Fantic Motor Chopper  lol!
Le responsable de l'atelier était Bob qui ouvrira un garage Harley rue de la Chapelle à Paris 18
Il faut rappeler qu'un 750 Honda valait environ 10 000 francs et une Electra 1200 HD au moins 25 000 francs.

Publicité Ladeveze et Fantic
Les débuts du monde biker en France Ladeve10

De gros évènements se sont produits même si on rêvait de Daytona.

Les débuts du monde biker en France Bourge11

Début 70 la première revue qui abordait le sujet Culbuteur, un must have avec seulement 12 numéros.

Les débuts du monde biker en France Culbut12

Les débuts du monde biker en France Culbut10

Les débuts du monde biker en France Culbut13
Les débuts du monde biker en France Culbut15
Les débuts du monde biker en France Culbut14
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 24 Juin 2024 - 0:04

Histoire d'ouvrir le sujet à la province, en l'occurrence le sud de la France.

SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 24 Juin 2024 - 22:03

Quelques gros événements tournèrent autour du chopper dont la tournée de 1974 des Pink Floyd avec pour sponsors Gini et Europe 1.

Les débuts du monde biker en France 110106030_o

Les bécanes de construction américaine, par un fabricant du nom de AEE, étaient motorisées par des 750 Four Honda. Ces bases étaient courantes, économiques et fiables.

https://aeechoppers.blogspot.com/


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.184408114997497.32790.171501096288199&type=3&_rdr

Les débuts du monde biker en France 33471910
Les débuts du monde biker en France 38480110
Les débuts du monde biker en France Chop_p10
Les débuts du monde biker en France 288752_258204630875577_7474367_o.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=0327a3&_nc_ohc=SwP24OeY6jQQ7kNvgH31gBa&_nc_ht=scontent-cdg4-2






Je pense que ces motos se sont retrouvées en vente chez American Moto par la suite.
J'ai retrouvé vers 1979 celui qui avait le réservoir chromé initialement, complétement par hasard lors de vacances lointaines. Le réservoir avait été détruit. Je me le suis fait prêter quelques jours et j'ai essayé de l'acheter mais la transaction ne fut pas possible, pour des raisons que je ne détallerais pas ici. J'ai donc roulé avec et j'ai quelques photos en tirage papier.

Je suis entré en relation, il y a quelques années avec le propriétaire d'un exemplaire:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=258204630875577&set=ecnf.100057608313274

Il me semble que Wild avait sorti un reportage sur ces engins, je dois l'avoir dans mon bordel.

Vous comprendrez que je regrette de ne pas avoir fait affaire...
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 24 Juin 2024 - 22:57

Une dernière tof:

Les débuts du monde biker en France 336664_310017935694246_508418557_o.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=0327a3&_nc_ohc=8ihJczA0UzAQ7kNvgFl0ZYh&_nc_ht=scontent-cdg4-1
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par snatch88 Mer 26 Juin 2024 - 17:31

Vraiment excellent ces partages Soco .... toute une époque qui remonte et qui parait si loin aujourd'hui dans ce monde aseptisé .... clairement y'a un truc qui a merdé et ton post le rappelle de belle manière

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Les débuts du monde biker en France Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mer 26 Juin 2024 - 17:57

snatch88 a écrit:Vraiment excellent ces partages Soco .... toute une époque qui remonte et qui parait si loin aujourd'hui dans ce monde aseptisé .... clairement y'a un truc qui a merdé et ton post le rappelle de belle manière

Merci beaucoup pour ton message et heureux que tu apprécies.

J'ai rencontré tellement de monde à l'époque. Je suis surpris qu'aujourd'hui on ne trouve que très peu de témoignages sur cette période, les personnages, les bécanes ou les ateliers.
Que sont devenues toutes ces motos? J'avais l'intention depuis un moment de coucher mes souvenirs pour donner une espèce d'immortalité à cette période et aux mecs qui en étaient les acteurs.
Un nouveau souvenir me revient, Charline une belle gonzesse qui roulait en chop (impossible de me souvenir de la motorisation). Il avait été volé et remplacé par une Triumph.
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Arlindo Mer 26 Juin 2024 - 18:05

SoCo a écrit:
snatch88 a écrit:Vraiment excellent ces partages Soco .... toute une époque qui remonte et qui parait si loin aujourd'hui dans ce monde aseptisé .... clairement y'a un truc qui a merdé et ton post le rappelle de belle manière

Merci beaucoup pour ton message et heureux que tu apprécies.

J'ai rencontré tellement de monde à l'époque. Je suis surpris qu'aujourd'hui on ne trouve que très peu de témoignages sur cette période, les personnages, les bécanes ou les ateliers.
Que sont devenues toutes ces motos? J'avais l'intention depuis un moment de coucher mes souvenirs pour donner une espèce d'immortalité à cette période et aux mecs qui en étaient les acteurs.
Un nouveau souvenir me revient, Charline une belle gonzesse qui roulait en chop (impossible de me souvenir de la motorisation). Il avait été volé et remplacé par une Triumph.

Merci pour ces documents et ces parcours que je ne connaissais pas. C'est une des branches de notre arbre généalogique.
Arlindo
Arlindo
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 64
Localisation : Dunkerquois
Bike: : FXSTC 1340 Evo (1987)

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mer 26 Juin 2024 - 20:42

Merci Arlindo. Excellente remarque sur l'arbre généalogique.


De la pub, des vedettes, des bécanes.

Les débuts du monde biker en France 6k21xc10

Les débuts du monde biker en France 8a146010
Les débuts du monde biker en France 0951010
Les débuts du monde biker en France 11191_10
Les débuts du monde biker en France 11433610
Les débuts du monde biker en France Aa043110
Les débuts du monde biker en France Aaa1010
Les débuts du monde biker en France Cy9i5610
Les débuts du monde biker en France Coluch10Les débuts du monde biker en France John10
Les débuts du monde biker en France Lio10
Les débuts du monde biker en France Resse110
Les débuts du monde biker en France Sh1010
Les débuts du monde biker en France Nce1010
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mer 26 Juin 2024 - 21:35


Précision c'est donc Salvador Dali dans sa suite de l'hôtel Meurice, un palace parisien.
Les débuts du monde biker en France Produc10
Les débuts du monde biker en France Produc11
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Ven 28 Juin 2024 - 9:49

Cet engouement pour Harley et les chops en France reflétait aussi et bien entendu une tendance aux USA, parmi des personnalités
populaires et variées. Parfois simple opération de communication, parfois illustration d'une réelle passion.

Les débuts du monde biker en France 0761010
Les débuts du monde biker en France 901110
Les débuts du monde biker en France 54730010

Les débuts du monde biker en France 30375_10
Les débuts du monde biker en France 57602510
Les débuts du monde biker en France 22188110

Les débuts du monde biker en France Bo1xf910
Les débuts du monde biker en France Bo2sx910
Les débuts du monde biker en France Brian210

Les débuts du monde biker en France Captu210
Les débuts du monde biker en France Cuirba10
Les débuts du monde biker en France Conano10Les débuts du monde biker en France Idol2310
Les débuts du monde biker en France Hendri10
Les débuts du monde biker en France Img_2710Les débuts du monde biker en France Jj1010
Les débuts du monde biker en France Kiss_c10
Les débuts du monde biker en France Kiss-610Les débuts du monde biker en France Rsss10
Les débuts du monde biker en France Tumblr11
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 29 Juin 2024 - 16:36

d'autres documents pour American Moto
Les débuts du monde biker en France Big-6710

Avec une autre adresse.
Les débuts du monde biker en France Img-6310

Eddy avec son chop 4 pots qui venait de chez American Moto et était homologué. C'était avant la Norton de chez Highway 66.
Les débuts du monde biker en France Captur10

Il me semble que par la suite il a ajouté un salon de tatouages au Puces, qui accueillait un grand nombre de "bikers" même si à l'époque, je confirme, ils n'étaient pas encore dénommés ainsi. Tatouages qui étaient connotés très différemment, par rapport à ce qu'ils le sont aujourd'hui.
Les débuts du monde biker en France File0010
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Sweedblue Dim 30 Juin 2024 - 13:57

Très nostalgique tout ça, mais à 68 balais je n’ai plus trop le temps de regarder en arrière,
Alors roulons mes frères ! Les débuts du monde biker en France 2064420951 Les débuts du monde biker en France 2407745747
Les débuts du monde biker en France Img_0851
Sweedblue
Sweedblue
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 1 Juil 2024 - 1:32

Merci pour tes encouragements lol!

L'histoire n'est pas regarder en arrière, l'histoire c'est se souvenir d'hier, comprendre et expliquer aujourd'hui. Ce n'est pas incompatible avec le fait de vivre le moment présent et de "rouler".

Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres.

SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par snatch88 Lun 1 Juil 2024 - 16:26

Je me régale perso .... je reviens sur les tatouages qui étaient effectivement bien différent .... aujourd"hui on est plus sur de la fresque, de l'art, du beau .... à cette époque c'était plus de l'ordre du message, du revendicatif et c'était aussi bien moins à la mode

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Les débuts du monde biker en France Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 1 Juil 2024 - 17:41

snatch88 a écrit:Je me régale perso .... je reviens sur les tatouages qui étaient effectivement bien différent .... aujourd"hui on est plus sur de la fresque, de l'art, du beau .... à cette époque c'était plus de l'ordre du message, du revendicatif et c'était aussi bien moins à la mode

Merci snatch88.    Les débuts du monde biker en France 191481690

De la même façon les tatouages à l'époque étaient rarement sur les pognes, la tronche ou le cou. Lorsqu'ils étaient sur ces parties, on était face à du "lourd"  Twisted Evil

Si vous avez des tofs, des films des docs de l'époque, n'hésitez pas c'est ici.  cheers

Quelques vidéos sur Daytona dans les 70's





SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Brownsugar Lun 1 Juil 2024 - 17:57

Moi perso j’adore toutes ces anecdotes cette histoire presque oublié et raviver par le souvenir de gens qui l’on vécu et te la raconte en vrai sans chichi
Cette époque devait être formidable vivante et extraordinaire de camaraderie

Moi avec mes 51 j’ai pas connu où je ne m’en suis pas intéressé
Et le pire c’est que je me dit avec internet on a tout a porter de main mais finalement on ne sais rien

Merci pour ces partages et ces anecdotes vécu 👍🏽
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mar 2 Juil 2024 - 2:02

Merci Brownsugar.

Internet c'est récent. Cette période implique de multiples difficultés. Commander aux Etats Unis c'était compliqué. En 1975 il y avait 2000 télécopieurs en France, 10000 en 1980, 20000 en 1986. Même téléphoner sur le fixe coutait une blinde, je parle même pas d'appeler à l'étranger.
On ne voyageait pas autant qu'aujourd'hui.
Une photo passait par un tirage papier.
Les caméras j'en parle même pas.
Pour voir un film c'était au ciné pas sur son PC, sur Youtube ou son phone.
Pour écouter de la musique, fallait passer un vinyle ou une K7.
Tu allais encore chez ton marchand de journaux pour acheter ton canard et ta revue favorite.

Perso je ne suis pas forcément nostalgique dans le sens de c'était mieux avant. C'était simplement une autre période, un autre temps mais ce qui est surprenant c'est de constater la rapidité avec laquelle les changements apparaissent.
Pour la bécane, entre la vignette des 80's, la Crit'Air, la limitation à 100ch, le permis à point, le contrôle technique, les réformes du permis, le stationnement payant, la fin de l'interfile etc. Profitons en car demain d'autres restrictions, interdictions vont nous tomber sur le coin de la gueule.

R. Piasecki qui se barre aux USA avec sa bécane c'était un exploit et il n'y en pas 36 qui ont fait de même.

Après, tout n'était pas rose, loin de là...

Ce qui me désole, quitte à me répéter, c'est qu'il y a des vies, des personnages, de la créativité, des déboires, des réussites derrière ces histoires mais qu'elles tombent petit à petit dans les oubliettes. Ce sont des centaines de bécanes qui ont été construites. Que sont elles devenues? Que sont devenus les constructeurs?
Ne pas en parler, décrire ses souvenirs, alors que les témoins sont de plus en plus rares, c'est de façon certaine perdre dans quelques années, toute la mémoire de cette période. Certes il y a des sujets plus importants que les débuts du custom et de la passion Harley en France mais en l'occurrence, on est sur un forum qui s'y consacre.
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum