Les débuts du monde biker en France
+9
JEANCAMILLE
JackBel
laguespa
Brownsugar
Sweedblue
Arlindo
sporty81
snatch88
SoCo
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les débuts du monde biker en France
Bonjour à toutes et à tous. Je souhaite aborder et collecter dans ce sujet, des archives, photos, vidéos, témoignages sur le bouclards, les réalisations, les souvenirs des débuts du Chopper, bobber et autres customisations.
Cette démarche est un hommage aux pionniers, ceux par qui le mouvement est né. C'est aussi faire graver des éléments d'une période ou prendre une photo ou filmer était rares.
N'hésitez surtout pas à partager y compris les pubs anciennes.
Le premier souvenir c'est certainement fin des années 60. J'étais dans un bus avec ma mère dans Paname et une ou plusieurs Harley customisées sont passées. J'étais captivé par le bruit, les chromes, la différence. Il est fort probable qu'il s'agissait de Maurice Combalbert ou son groupe car dans ma mémoire on était pas loin du rade de la place Clichy qui était son repaire.
Sa bécane serait celle sur laquelle Brigitte Bardot a chanté son fameux titre Harley Davidson
Plus tard, je pense au milieu des années 70, du haut de mes 14 ou 15 ans, j'ai croisé un chop sur base 750 Four, avec cadre rigide, réservoir Sportster et une peinture perso avec de mémoire une représentation de la statue de la Liberté. J'avais échangé brièvement avec le pilote, dont je me souviens car rencontré à plusieurs reprises par la suite. Il a monté un garage de caisses US plus tard. Son chop, ou les pièces qui le constituait venait de chez American Moto rue Keller, pas loin de la Bastille.
Je suis allé dans ce bouclard à maintes reprises. Son créateur était Jacques Devaux.
Si mes souvenirs sont exacts Jacques c'est le moustachu en début de vidéo avec le chop 4 cylindres et une fourche parallèle.
Cette démarche est un hommage aux pionniers, ceux par qui le mouvement est né. C'est aussi faire graver des éléments d'une période ou prendre une photo ou filmer était rares.
N'hésitez surtout pas à partager y compris les pubs anciennes.
Le premier souvenir c'est certainement fin des années 60. J'étais dans un bus avec ma mère dans Paname et une ou plusieurs Harley customisées sont passées. J'étais captivé par le bruit, les chromes, la différence. Il est fort probable qu'il s'agissait de Maurice Combalbert ou son groupe car dans ma mémoire on était pas loin du rade de la place Clichy qui était son repaire.
Sa bécane serait celle sur laquelle Brigitte Bardot a chanté son fameux titre Harley Davidson
Plus tard, je pense au milieu des années 70, du haut de mes 14 ou 15 ans, j'ai croisé un chop sur base 750 Four, avec cadre rigide, réservoir Sportster et une peinture perso avec de mémoire une représentation de la statue de la Liberté. J'avais échangé brièvement avec le pilote, dont je me souviens car rencontré à plusieurs reprises par la suite. Il a monté un garage de caisses US plus tard. Son chop, ou les pièces qui le constituait venait de chez American Moto rue Keller, pas loin de la Bastille.
Je suis allé dans ce bouclard à maintes reprises. Son créateur était Jacques Devaux.
Si mes souvenirs sont exacts Jacques c'est le moustachu en début de vidéo avec le chop 4 cylindres et une fourche parallèle.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Puis sont arrivés d'autres garages dont US Motos d'abord implanté dans le 17 arrondissement de Paris, puis vers la république.
Un détail qui n'en est pas un. Je pense, sur l'initiative d'American Moto, il était possible d'homologuer les bécanes, pourtant dotées de cadre rigides ou semi. Vous lisez bien, il est question de passer au service des mines.
Elles étaient en type original et pouvait recevoir en marque le nom du propriétaire.
Les fourches étaient rallongées de 15 à plus de 50 cm. Les springers et girders étaient disponibles mais chères, tout comme les splendides jantes à bâtons chromées.
On trouvait des rétros dans des formes diverses, dont en croix de Malte, des feux arrières inspirés HD, ou fantaisies, des glides, pléthore de peintres pour effectuer des personnalisations, des peintures pailletées, des motifs, des dégradés etc.
Assez rapidement le chrome et les gravures furent proposés. Les selliers recouvraient dans de multiples revêtements en skaï, en cuir et parfois dans des espèces exotiques. Les pots, les guidons parfois torsadés, les sissy bar, les barres d'autoroute, bref des catalogues qui parfois faisant l'objet de présentation de numéros spéciaux dans la presse moto.
Le chop était devenu un produit à la mode, des pubs télés, au cinéma, dans les clips qui ne se nommaient pas encore de cette façon.
Le custom, Harley, caisses, cuirs Perfecto allaient influencer des pans entiers du quotidien, dans le monde entier. Je me souviens d'une pub télé que je ne retrouve pas, pour une radio libre rock avec des chops qui sortaient de l'eau. C'est US moto qui me semble-t-il avait fourni les chops, dont les moteurs étaient vides et qui furent plonger dans une piscine.
La mode, le cinéma (Mad Max est sortie en 79) contribuèrent à ce phénomène.
Side car chop qui fait une apparition dans le Mad Max 1
Pendant cette période d'autres garages sont apparus, dont Easyriders dans le 77 qui était capable de fabriquer y compris des fourches parallèles sur-mesure.
Je garde un souvenir de l'excellent Dragster of Road, à Boulogne. De mémoire ce sont 2 Francis qui tenaient le bouclard.
L'un roulait en chop 4 cylindre attelé à un side.
Celui là même.
Ils construisirent aussi
Sur base 1000 CBX 6 cylindres
Ainsi que le trike sur base V12 Jaguar de Patrice De Bruyne, patron du magazine Chomes et flammes qui se serait retourné avec sur les Champs.
Un détail qui n'en est pas un. Je pense, sur l'initiative d'American Moto, il était possible d'homologuer les bécanes, pourtant dotées de cadre rigides ou semi. Vous lisez bien, il est question de passer au service des mines.
Elles étaient en type original et pouvait recevoir en marque le nom du propriétaire.
Les fourches étaient rallongées de 15 à plus de 50 cm. Les springers et girders étaient disponibles mais chères, tout comme les splendides jantes à bâtons chromées.
On trouvait des rétros dans des formes diverses, dont en croix de Malte, des feux arrières inspirés HD, ou fantaisies, des glides, pléthore de peintres pour effectuer des personnalisations, des peintures pailletées, des motifs, des dégradés etc.
Assez rapidement le chrome et les gravures furent proposés. Les selliers recouvraient dans de multiples revêtements en skaï, en cuir et parfois dans des espèces exotiques. Les pots, les guidons parfois torsadés, les sissy bar, les barres d'autoroute, bref des catalogues qui parfois faisant l'objet de présentation de numéros spéciaux dans la presse moto.
Le chop était devenu un produit à la mode, des pubs télés, au cinéma, dans les clips qui ne se nommaient pas encore de cette façon.
Le custom, Harley, caisses, cuirs Perfecto allaient influencer des pans entiers du quotidien, dans le monde entier. Je me souviens d'une pub télé que je ne retrouve pas, pour une radio libre rock avec des chops qui sortaient de l'eau. C'est US moto qui me semble-t-il avait fourni les chops, dont les moteurs étaient vides et qui furent plonger dans une piscine.
La mode, le cinéma (Mad Max est sortie en 79) contribuèrent à ce phénomène.
Side car chop qui fait une apparition dans le Mad Max 1
Pendant cette période d'autres garages sont apparus, dont Easyriders dans le 77 qui était capable de fabriquer y compris des fourches parallèles sur-mesure.
Je garde un souvenir de l'excellent Dragster of Road, à Boulogne. De mémoire ce sont 2 Francis qui tenaient le bouclard.
L'un roulait en chop 4 cylindre attelé à un side.
Celui là même.
Ils construisirent aussi
Sur base 1000 CBX 6 cylindres
Ainsi que le trike sur base V12 Jaguar de Patrice De Bruyne, patron du magazine Chomes et flammes qui se serait retourné avec sur les Champs.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Bien entendu, la période voit la naissance de "stars" de personnages incontournables.
L'un qui me vient à l'esprit c'est Richard Piasecki. Il a fait avec son chop 900 Kawa un périple aux USA. Je me rappelle d'une photo prise avec un bison à proximité de la bécane.
Sur la plage de Daytona avec un journaliste français au guidon.
Il a réalisé ensuite de nombreuses bécanes dont un digger Harley et une sur base CBX
L'un qui me vient à l'esprit c'est Richard Piasecki. Il a fait avec son chop 900 Kawa un périple aux USA. Je me rappelle d'une photo prise avec un bison à proximité de la bécane.
Sur la plage de Daytona avec un journaliste français au guidon.
Il a réalisé ensuite de nombreuses bécanes dont un digger Harley et une sur base CBX
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Une vidéo sur le trike V12
https://vimeo.com/3360607
https://vimeo.com/3360607
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Excellent ce post Soco qui m'a exhumé des souvenirs bien enfouis .... si ma mémoire ne patine pas de trop, j'ai du y passer rue Keller sur ce quartier que j'ai beaucoup aimé avec ses petites rues et des établissements comme le Balajo .... je me souviens également, mais je ne sais plus si c'est dans ce secteur, d'un rad tenu par un gros costaud qui faisait de la télé .... en tout cas il y avait un sacrée et belle ambiance bikers et on aimait y monter .... c'était the big sortie pour nous
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Les débuts du monde biker en France
snatch88 a écrit:Excellent ce post Soco qui m'a exhumé des souvenirs bien enfouis .... si ma mémoire ne patine pas de trop, j'ai du y passer rue Keller sur ce quartier que j'ai beaucoup aimé avec ses petites rues et des établissements comme le Balajo .... je me souviens également, mais je ne sais plus si c'est dans ce secteur, d'un rad tenu par un gros costaud qui faisait de la télé .... en tout cas il y avait un sacrée et belle ambiance bikers et on aimait y monter .... c'était the big sortie pour nous
Le rade c'était bien dans le même coin, rue de la Roquette. Le patron Phify roulait Harley. Il est décédé il y a peu. Il jouait également le rôle du videur dans Sex Machine, l'excellentissime émission rock et il a fait de la figuration dans pas mal de films de l'époque.
Le Balajo existe toujours c'est plus haut rue de Lappe.
Bande annonce du film Brigade des Mœurs avec Phify
https://dai.ly/x21tj51
Merci snatch88 pour ton message et l'exhumation de tes souvenirs. C'était il y a plus de 40 ans
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
D'autres bouclards.
Highway 66, rue Championnet dans le 18ème arrondissement, impossible de me souvenir du nom du boss dont le dailly était une Triumph.
Le boss à droite, Eddy à gauche sur sa Norton préparé par Highway 66
La devanture avec la CBX de Dragster of road, la bécane du boss et un chop visiblement sur base XS.
Autre bouclard parisien:
Royal chopper Distribution qui officiait à Paris 16 rue Mirabeau.
Highway 66, rue Championnet dans le 18ème arrondissement, impossible de me souvenir du nom du boss dont le dailly était une Triumph.
Le boss à droite, Eddy à gauche sur sa Norton préparé par Highway 66
La devanture avec la CBX de Dragster of road, la bécane du boss et un chop visiblement sur base XS.
Autre bouclard parisien:
Royal chopper Distribution qui officiait à Paris 16 rue Mirabeau.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
le tout 1er est sans doute Maurice Combalbert, le créateur des Chop 750 laté que l'on voit dans le clip de BB !
debut 70 j'avais un copain qui s'etait monté un chop sur T120 avec magneto, jamais pu avoir une CG pas homologué, donc il roulait sans !
mais jusque dans les années 80' on employait tres peu le terme de "biker", on disait plutot qu'on roulait HD us !
Apres les années 80 ont été un tournant, les magasines, les rassos des 81 et enfin la moco a sorti l'evo et les cons ont fleuri un peu partout !
debut 70 j'avais un copain qui s'etait monté un chop sur T120 avec magneto, jamais pu avoir une CG pas homologué, donc il roulait sans !
mais jusque dans les années 80' on employait tres peu le terme de "biker", on disait plutot qu'on roulait HD us !
Apres les années 80 ont été un tournant, les magasines, les rassos des 81 et enfin la moco a sorti l'evo et les cons ont fleuri un peu partout !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: Les débuts du monde biker en France
Tout à fait d'accord sporty81 et merci pour ton intervention.
Je me souviens d'un superbe chop Triumph gris avec une peinture perso qui représentait Maryline Monroe. Un mec très sympa.
Tu parles de magazines, c'est clair, explosion de publications dont Chromes et flammes, Nitro. Comme précisé précédemment même les généralistes ouvraient des pages ou des numéros spéciaux sur HD et les customs. Je me souviens également de Moto 1.
Autre époque, pour trouver les magazines US dont Easyriders, Street Chopper et bien d'autres, qui coutaient une blinde, j'allais chez Brentano's la librairie américaine avenue de l'Opéra.
Les bouclards HD, il y avait Borie.
On trouvait quelques Harley chez Ladeveze avenue de Clichy mais aussi le Fantic Motor Chopper
Le responsable de l'atelier était Bob qui ouvrira un garage Harley rue de la Chapelle à Paris 18
Il faut rappeler qu'un 750 Honda valait environ 10 000 francs et une Electra 1200 HD au moins 25 000 francs.
Publicité Ladeveze et Fantic
De gros évènements se sont produits même si on rêvait de Daytona.
Début 70 la première revue qui abordait le sujet Culbuteur, un must have avec seulement 12 numéros.
Je me souviens d'un superbe chop Triumph gris avec une peinture perso qui représentait Maryline Monroe. Un mec très sympa.
Tu parles de magazines, c'est clair, explosion de publications dont Chromes et flammes, Nitro. Comme précisé précédemment même les généralistes ouvraient des pages ou des numéros spéciaux sur HD et les customs. Je me souviens également de Moto 1.
Autre époque, pour trouver les magazines US dont Easyriders, Street Chopper et bien d'autres, qui coutaient une blinde, j'allais chez Brentano's la librairie américaine avenue de l'Opéra.
Les bouclards HD, il y avait Borie.
On trouvait quelques Harley chez Ladeveze avenue de Clichy mais aussi le Fantic Motor Chopper
Le responsable de l'atelier était Bob qui ouvrira un garage Harley rue de la Chapelle à Paris 18
Il faut rappeler qu'un 750 Honda valait environ 10 000 francs et une Electra 1200 HD au moins 25 000 francs.
Publicité Ladeveze et Fantic
De gros évènements se sont produits même si on rêvait de Daytona.
Début 70 la première revue qui abordait le sujet Culbuteur, un must have avec seulement 12 numéros.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Histoire d'ouvrir le sujet à la province, en l'occurrence le sud de la France.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Quelques gros événements tournèrent autour du chopper dont la tournée de 1974 des Pink Floyd avec pour sponsors Gini et Europe 1.
Les bécanes de construction américaine, par un fabricant du nom de AEE, étaient motorisées par des 750 Four Honda. Ces bases étaient courantes, économiques et fiables.
https://aeechoppers.blogspot.com/
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.184408114997497.32790.171501096288199&type=3&_rdr
Je pense que ces motos se sont retrouvées en vente chez American Moto par la suite.
J'ai retrouvé vers 1979 celui qui avait le réservoir chromé initialement, complétement par hasard lors de vacances lointaines. Le réservoir avait été détruit. Je me le suis fait prêter quelques jours et j'ai essayé de l'acheter mais la transaction ne fut pas possible, pour des raisons que je ne détallerais pas ici. J'ai donc roulé avec et j'ai quelques photos en tirage papier.
Je suis entré en relation, il y a quelques années avec le propriétaire d'un exemplaire:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=258204630875577&set=ecnf.100057608313274
Il me semble que Wild avait sorti un reportage sur ces engins, je dois l'avoir dans mon bordel.
Vous comprendrez que je regrette de ne pas avoir fait affaire...
Les bécanes de construction américaine, par un fabricant du nom de AEE, étaient motorisées par des 750 Four Honda. Ces bases étaient courantes, économiques et fiables.
https://aeechoppers.blogspot.com/
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.184408114997497.32790.171501096288199&type=3&_rdr
Je pense que ces motos se sont retrouvées en vente chez American Moto par la suite.
J'ai retrouvé vers 1979 celui qui avait le réservoir chromé initialement, complétement par hasard lors de vacances lointaines. Le réservoir avait été détruit. Je me le suis fait prêter quelques jours et j'ai essayé de l'acheter mais la transaction ne fut pas possible, pour des raisons que je ne détallerais pas ici. J'ai donc roulé avec et j'ai quelques photos en tirage papier.
Je suis entré en relation, il y a quelques années avec le propriétaire d'un exemplaire:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=258204630875577&set=ecnf.100057608313274
Il me semble que Wild avait sorti un reportage sur ces engins, je dois l'avoir dans mon bordel.
Vous comprendrez que je regrette de ne pas avoir fait affaire...
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Une dernière tof:
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Vraiment excellent ces partages Soco .... toute une époque qui remonte et qui parait si loin aujourd'hui dans ce monde aseptisé .... clairement y'a un truc qui a merdé et ton post le rappelle de belle manière
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Les débuts du monde biker en France
snatch88 a écrit:Vraiment excellent ces partages Soco .... toute une époque qui remonte et qui parait si loin aujourd'hui dans ce monde aseptisé .... clairement y'a un truc qui a merdé et ton post le rappelle de belle manière
Merci beaucoup pour ton message et heureux que tu apprécies.
J'ai rencontré tellement de monde à l'époque. Je suis surpris qu'aujourd'hui on ne trouve que très peu de témoignages sur cette période, les personnages, les bécanes ou les ateliers.
Que sont devenues toutes ces motos? J'avais l'intention depuis un moment de coucher mes souvenirs pour donner une espèce d'immortalité à cette période et aux mecs qui en étaient les acteurs.
Un nouveau souvenir me revient, Charline une belle gonzesse qui roulait en chop (impossible de me souvenir de la motorisation). Il avait été volé et remplacé par une Triumph.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
SoCo a écrit:snatch88 a écrit:Vraiment excellent ces partages Soco .... toute une époque qui remonte et qui parait si loin aujourd'hui dans ce monde aseptisé .... clairement y'a un truc qui a merdé et ton post le rappelle de belle manière
Merci beaucoup pour ton message et heureux que tu apprécies.
J'ai rencontré tellement de monde à l'époque. Je suis surpris qu'aujourd'hui on ne trouve que très peu de témoignages sur cette période, les personnages, les bécanes ou les ateliers.
Que sont devenues toutes ces motos? J'avais l'intention depuis un moment de coucher mes souvenirs pour donner une espèce d'immortalité à cette période et aux mecs qui en étaient les acteurs.
Un nouveau souvenir me revient, Charline une belle gonzesse qui roulait en chop (impossible de me souvenir de la motorisation). Il avait été volé et remplacé par une Triumph.
Merci pour ces documents et ces parcours que je ne connaissais pas. C'est une des branches de notre arbre généalogique.
Arlindo- FULL Member
- Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 64
Localisation : Dunkerquois
Bike: : FXSTC 1340 Evo (1987)
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
d'autres documents pour American Moto
Avec une autre adresse.
Eddy avec son chop 4 pots qui venait de chez American Moto et était homologué. C'était avant la Norton de chez Highway 66.
Il me semble que par la suite il a ajouté un salon de tatouages au Puces, qui accueillait un grand nombre de "bikers" même si à l'époque, je confirme, ils n'étaient pas encore dénommés ainsi. Tatouages qui étaient connotés très différemment, par rapport à ce qu'ils le sont aujourd'hui.
Avec une autre adresse.
Eddy avec son chop 4 pots qui venait de chez American Moto et était homologué. C'était avant la Norton de chez Highway 66.
Il me semble que par la suite il a ajouté un salon de tatouages au Puces, qui accueillait un grand nombre de "bikers" même si à l'époque, je confirme, ils n'étaient pas encore dénommés ainsi. Tatouages qui étaient connotés très différemment, par rapport à ce qu'ils le sont aujourd'hui.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Sweedblue- Confirmed Member
- Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976
Re: Les débuts du monde biker en France
Merci pour tes encouragements
L'histoire n'est pas regarder en arrière, l'histoire c'est se souvenir d'hier, comprendre et expliquer aujourd'hui. Ce n'est pas incompatible avec le fait de vivre le moment présent et de "rouler".
Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres.
L'histoire n'est pas regarder en arrière, l'histoire c'est se souvenir d'hier, comprendre et expliquer aujourd'hui. Ce n'est pas incompatible avec le fait de vivre le moment présent et de "rouler".
Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Je me régale perso .... je reviens sur les tatouages qui étaient effectivement bien différent .... aujourd"hui on est plus sur de la fresque, de l'art, du beau .... à cette époque c'était plus de l'ordre du message, du revendicatif et c'était aussi bien moins à la mode
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Les débuts du monde biker en France
snatch88 a écrit:Je me régale perso .... je reviens sur les tatouages qui étaient effectivement bien différent .... aujourd"hui on est plus sur de la fresque, de l'art, du beau .... à cette époque c'était plus de l'ordre du message, du revendicatif et c'était aussi bien moins à la mode
Merci snatch88.
De la même façon les tatouages à l'époque étaient rarement sur les pognes, la tronche ou le cou. Lorsqu'ils étaient sur ces parties, on était face à du "lourd"
Si vous avez des tofs, des films des docs de l'époque, n'hésitez pas c'est ici.
Quelques vidéos sur Daytona dans les 70's
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Re: Les débuts du monde biker en France
Moi perso j’adore toutes ces anecdotes cette histoire presque oublié et raviver par le souvenir de gens qui l’on vécu et te la raconte en vrai sans chichi
Cette époque devait être formidable vivante et extraordinaire de camaraderie
Moi avec mes 51 j’ai pas connu où je ne m’en suis pas intéressé
Et le pire c’est que je me dit avec internet on a tout a porter de main mais finalement on ne sais rien
Merci pour ces partages et ces anecdotes vécu
Cette époque devait être formidable vivante et extraordinaire de camaraderie
Moi avec mes 51 j’ai pas connu où je ne m’en suis pas intéressé
Et le pire c’est que je me dit avec internet on a tout a porter de main mais finalement on ne sais rien
Merci pour ces partages et ces anecdotes vécu
Brownsugar- FULL Member
- Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Re: Les débuts du monde biker en France
Merci Brownsugar.
Internet c'est récent. Cette période implique de multiples difficultés. Commander aux Etats Unis c'était compliqué. En 1975 il y avait 2000 télécopieurs en France, 10000 en 1980, 20000 en 1986. Même téléphoner sur le fixe coutait une blinde, je parle même pas d'appeler à l'étranger.
On ne voyageait pas autant qu'aujourd'hui.
Une photo passait par un tirage papier.
Les caméras j'en parle même pas.
Pour voir un film c'était au ciné pas sur son PC, sur Youtube ou son phone.
Pour écouter de la musique, fallait passer un vinyle ou une K7.
Tu allais encore chez ton marchand de journaux pour acheter ton canard et ta revue favorite.
Perso je ne suis pas forcément nostalgique dans le sens de c'était mieux avant. C'était simplement une autre période, un autre temps mais ce qui est surprenant c'est de constater la rapidité avec laquelle les changements apparaissent.
Pour la bécane, entre la vignette des 80's, la Crit'Air, la limitation à 100ch, le permis à point, le contrôle technique, les réformes du permis, le stationnement payant, la fin de l'interfile etc. Profitons en car demain d'autres restrictions, interdictions vont nous tomber sur le coin de la gueule.
R. Piasecki qui se barre aux USA avec sa bécane c'était un exploit et il n'y en pas 36 qui ont fait de même.
Après, tout n'était pas rose, loin de là...
Ce qui me désole, quitte à me répéter, c'est qu'il y a des vies, des personnages, de la créativité, des déboires, des réussites derrière ces histoires mais qu'elles tombent petit à petit dans les oubliettes. Ce sont des centaines de bécanes qui ont été construites. Que sont elles devenues? Que sont devenus les constructeurs?
Ne pas en parler, décrire ses souvenirs, alors que les témoins sont de plus en plus rares, c'est de façon certaine perdre dans quelques années, toute la mémoire de cette période. Certes il y a des sujets plus importants que les débuts du custom et de la passion Harley en France mais en l'occurrence, on est sur un forum qui s'y consacre.
Internet c'est récent. Cette période implique de multiples difficultés. Commander aux Etats Unis c'était compliqué. En 1975 il y avait 2000 télécopieurs en France, 10000 en 1980, 20000 en 1986. Même téléphoner sur le fixe coutait une blinde, je parle même pas d'appeler à l'étranger.
On ne voyageait pas autant qu'aujourd'hui.
Une photo passait par un tirage papier.
Les caméras j'en parle même pas.
Pour voir un film c'était au ciné pas sur son PC, sur Youtube ou son phone.
Pour écouter de la musique, fallait passer un vinyle ou une K7.
Tu allais encore chez ton marchand de journaux pour acheter ton canard et ta revue favorite.
Perso je ne suis pas forcément nostalgique dans le sens de c'était mieux avant. C'était simplement une autre période, un autre temps mais ce qui est surprenant c'est de constater la rapidité avec laquelle les changements apparaissent.
Pour la bécane, entre la vignette des 80's, la Crit'Air, la limitation à 100ch, le permis à point, le contrôle technique, les réformes du permis, le stationnement payant, la fin de l'interfile etc. Profitons en car demain d'autres restrictions, interdictions vont nous tomber sur le coin de la gueule.
R. Piasecki qui se barre aux USA avec sa bécane c'était un exploit et il n'y en pas 36 qui ont fait de même.
Après, tout n'était pas rose, loin de là...
Ce qui me désole, quitte à me répéter, c'est qu'il y a des vies, des personnages, de la créativité, des déboires, des réussites derrière ces histoires mais qu'elles tombent petit à petit dans les oubliettes. Ce sont des centaines de bécanes qui ont été construites. Que sont elles devenues? Que sont devenus les constructeurs?
Ne pas en parler, décrire ses souvenirs, alors que les témoins sont de plus en plus rares, c'est de façon certaine perdre dans quelques années, toute la mémoire de cette période. Certes il y a des sujets plus importants que les débuts du custom et de la passion Harley en France mais en l'occurrence, on est sur un forum qui s'y consacre.
SoCo- FULL Member
- Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Dans le monde des bikers
» Reportages sur les Harley et le monde bikers.
» La plus ancienne Harley-Davidson au monde encore roulante !
» Gueules de biker
» Anatomy of a biker…
» Reportages sur les Harley et le monde bikers.
» La plus ancienne Harley-Davidson au monde encore roulante !
» Gueules de biker
» Anatomy of a biker…
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum