Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Les débuts du monde biker en France

+9
JEANCAMILLE
JackBel
laguespa
Brownsugar
Sweedblue
Arlindo
sporty81
snatch88
SoCo
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mar 2 Juil 2024 - 3:31

snatch88 a écrit:Je me régale perso .... je reviens sur les tatouages qui étaient effectivement bien différent .... aujourd"hui on est plus sur de la fresque, de l'art, du beau .... à cette époque c'était plus de l'ordre du message, du revendicatif et c'était aussi bien moins à la mode

Un reportage sur le tatouage au fil du temps avec le fameux tatoueur Bruno, célèbre dans les 60's.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/tatouage-france-democratisation
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par laguespa Mar 2 Juil 2024 - 17:41

SoCo a écrit:Merci Brownsugar.
Même téléphoner sur le fixe coutait une blinde, je parle même pas d'appeler à l'étranger.

Tu as oublié de dire que pour téléphoner il fallait aller à la cabine avec des pièces de 1 franc et en remettre une avant que ça coupe...
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par JackBel Mar 2 Juil 2024 - 17:49

En Belgique, les cabines en rue ont disparu et de plus en plus de gens suppriment leur fixe
ça revient moins cher aussi de téléphoner en France avec le portable ... 22 cts la minutes au lieu de 1€ auparavant

Ceci dit la téléphonie est la plus chère au monde chez nous
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 69
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mar 2 Juil 2024 - 18:46

laguespa a écrit:

Tu as oublié de dire que pour téléphoner il fallait aller à la cabine avec des pièces de 1 franc et en remettre une avant que ça coupe...

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Cabine11


Les débuts du monde biker en France - Page 2 Cabine10

Une vidéo de 1975 filmée au Touquet avec un chop dont je pense que c'est un American Moto.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa7500603601/mode-au-touquet
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Brownsugar Mar 2 Juil 2024 - 20:09

Je suis de 73 j’ai connu le coop la bouteille en verre de coca et mon père qui rentrait du taf et qui décapsulais une bière avec le bouchon en céramique
La télé c’est simple y a avait 3 chaînes et moi et frère a tour de rôle qui servait de télécommande 😂
L’informatique les 1 er Pc avec des disquettes de la taille d’une enveloppe, les mobylette les R5 GT , le début du gaming avec les 1 ère console tu jouais a ping pong le truc basique
Je raconte ca a mon fils et je rigole bcp …. Cetait plus dure pour bcp choses et je lui dit souvent toi tu a le monde au bout des doigts avec ton téléphone mais tu te contente d’envoyer des sms vocaux misereeeee 🙄
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mar 2 Juil 2024 - 23:11

Brownsugar a écrit:Je suis de 73 j’ai connu le coop la bouteille en verre de coca et mon père qui rentrait du taf et qui décapsulais une bière avec le bouchon en céramique
La télé c’est simple y a avait 3 chaînes et moi et frère a tour de rôle qui servait de télécommande 😂
L’informatique les 1 er Pc avec des disquettes de la taille d’une enveloppe, les mobylette les R5 GT , le début du gaming avec les 1 ère console tu jouais a ping pong le truc basique
Je raconte ca a mon fils et je rigole bcp …. Cetait plus dure pour bcp choses et je lui dit souvent toi tu a le monde au bout des doigts avec ton téléphone mais tu te contente d’envoyer des sms vocaux misereeeee 🙄

Je suis de 62 et les différences sont déjà énormes. La deuxième chaine arrive en 1964, pas de télécommande sur les téléviseurs qui sont énormes et avec un qualité minable. Le carré blanc sur les programmes ou il y avait un bout infime de nichon. Les antennes pourraves. Les radios qui étaient le monopole de l'état, les libres n'apparaitront qu'en 1981.
Pas de jeux électroniques, l'informatiques même pas en rêve.
J'ai appris à écrire avec l'encrier dans le bureau et le stylo plume, en faisant des pleins et des déliés. L'école n'était pas mixte, les profs n'hésitaient pas à mettre des mandales.
Il y avait encore des poinçonneurs dans toutes les stations de métro.
Il y  avait des boucheries chevalines partout, des tripiers, du gibier, genre des sangliers,  des faisans sur les étales pendant la chasse. Le premier Mc Donald's en France c'est 1979.
Le stationnement était gratuit dans Paname jusqu'en 71.

Salon de la moto au JT en 78
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa7801507501/salon-de-la-moto

Renaud et son Harley en 78
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/man9875921882/renaud-petit-gars-de-banlieue
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Jeu 4 Juil 2024 - 16:18

En 1980, certains acteurs du milieu chop, Harley se sont investis pour la promotion d'un film, la bande du Rex avec une BO signée Higelin. Ne vous attendez pas à dcouvrir un chef d'œuvre.  Rolling Eyes

L'affiche
Les débuts du monde biker en France - Page 2 La_bdr10

Une capture du film
Les débuts du monde biker en France - Page 2 La_ban10

Une photo pendant la promo du film
Les débuts du monde biker en France - Page 2 Jacque10
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 8 Juil 2024 - 16:15

Un survivant par Easyrider.

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2693114656

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Chp_ea10
Les débuts du monde biker en France - Page 2 Chop_e10
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Jeu 11 Juil 2024 - 9:00



SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 13 Juil 2024 - 14:55

Un bouquin pour en apprendre plus.
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Mer 24 Juil 2024 - 20:56

Le monde moto dans les 70's était marqué en région parisienne par le rassemblement de la Bastille. Chopper et Harley y étaient représentés. A noter que plus tard, les voitures américaines se retrouvaient sur la place de la Concorde et on y croisait pas mal de 2 roues.
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par snatch88 Jeu 25 Juil 2024 - 17:17

Sympa ce reportage sur les anciens .... des précurseurs .... et la fin sur les motards qui ne veulent pas des mobylettes te rappelle bien qu'une époque est bien finie

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par JEANCAMILLE Ven 26 Juil 2024 - 1:04

voila un post de 2 pages aussi riche qu'une encyclopédie. J'aime me souvenir de cette époque quoique nous dans le pas de calais dans la petite ville de Bethune, les seuls choppers que j'ai vu c'était dans le journal de mon père où j'ai d'ailleurs eu la révélation de la moto et l'amour pour la bécane qui en a découlé: j'avais 10 ans, c'était le salon de l'auto et de la moto, et j'ai vu une photo noir et blanc bien sûr, complètement pixelisée, dans le journal la voix du nord, d'une 4 pattes et d'une grosse Harley. J'ai encore l'image dans la rétine 55 ans après.
La 4 pattes par excellence la 750, j'ai jamais pu grimper dessus, trop haute pour moi, alors je me suis rabattu sur la 550 Honda après bien sur une mob, une gitane testi, une 125 tobec L. Pour la Harley, c'est venu plus tard, mais depuis c'est elle(s), et seulement elles
JEANCAMILLE
JEANCAMILLE
Expert Member
Expert Member

Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 66
Localisation : Locon Pas de Calais
Bike: : Softail Low rider ST 2024, Streetglide2016, LowRider Dyna 1993, Softail Héritage 1992, Shovel Low Rider 1982 et Guzzi calif 2 de 1986

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Ven 26 Juil 2024 - 2:03

Un article sur la Bastille:
https://www.20minutes.fr/paris/4017960-20230113-paris-putain-ambiance-quand-esprit-motard-regnait-bastille

On est tous différents mais tous pareils. Le souvenir d'un article, d'une photo, les débuts avec les Gitane Testi, Malaguti, Kreidler, Motobécane puis, souvent une 125, avant d'accéder à la grosse cylindrée. Le quatre pattes a fait rêver notre génération et a servi de base à biens des délires ainsi que les 500, 550 Four ou 900 Kawa. J'ai vu toutes les bases en modification, CX 500, Guzzi, CBX, Laverda, BMW, Harley bien entendu mais aussi des vieilleries françaises, genre Terrot.

Pour les régions impactées par la vague du chopper, en dehors de Paris et sa région, je sais qu'il y avait un bouclard à Nantes dont le nom était Moto Style, je me souviens de pub dans les canards mais sans avoir rencontré les mecs. Il y avait également plusieurs établissements dans le sud, dont je pense qu'ils étaient plus orientés HD.

Merci d'avoir partagé tes souvenirs JEANCAMILLE.
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Ven 26 Juil 2024 - 12:58

Une évocation de la bande des Abesses.
https://www.mara-tranlong.fr/La-petite-histoire-vraie-de-la-Bande-des-Abbesses-Les-Loulous-de-Montmartre_a61.html


Et quelques photos de l'époque trouvées sur le net

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Hells-10

Les débuts du monde biker en France - Page 2 C910

Les débuts du monde biker en France - Page 2 C1010

Les débuts du monde biker en France - Page 2 File0011

Les débuts du monde biker en France - Page 2 File0012
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 27 Juil 2024 - 13:16

Comment ne pas l'évoquer!





SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Sam 27 Juil 2024 - 23:16

Jean Basselin, toujours en rapport avec Johnny, il fut son secrétaire, chauffeur et ami.
Il raconte son parcours avec un début orienté course sur des japonaises. Il va voir la lumière à partir du début des années 90 et arrive sur des américaines de course.





Les débuts du monde biker en France - Page 2 Johnny10


Il a écrit également des bouquins dont l'un sur les motos de Johnny.

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Bassel10
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Zaniel Dim 28 Juil 2024 - 15:37

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Coluch10
Zaniel
Zaniel
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 61
Localisation : toulon
Bike: : dyna FXD 1998 1340cc

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Zaniel Dim 28 Juil 2024 - 16:37

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Hd910
Zaniel
Zaniel
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 61
Localisation : toulon
Bike: : dyna FXD 1998 1340cc

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Dim 28 Juil 2024 - 16:37

Salut Zaniel, merci pour ton intervention.
En complément:




SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Zaniel Dim 28 Juil 2024 - 16:44

Salut SoCo ...
Zaniel
Zaniel
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 61
Localisation : toulon
Bike: : dyna FXD 1998 1340cc

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 29 Juil 2024 - 0:02

Si tu as des documents ou des souvenirs à partager, c'est l'endroit Wink
Tu as connu certains bouclards à l'époque?
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Mitch81HDWL Lun 29 Juil 2024 - 15:38

si je peux ? lorsque je restaurais une WLA pour un copain dans les années fin 80 ,il m'avais demandé d'aller lui chercher une batterie chez la père Borie ,impasse picpus pour les Parisien .
Lorsque je suis rentré dans cette antre j'ai été très impressionné par la hauteur des rayonnages ,jusqu'au plafond qui faisait au moins 4 m de haut et rempli de pièces Harley !!
C'est bête ,mais pour moi ça restera un souvenir impérissable !!
( désolé pour l'orthographe du Père Borie je ne me souviens plus de l'orthographe exacte )

Mitch81HDWL
Expert Member
Expert Member

Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 72
Localisation : Tarn Sud
Bike: : WL 1943

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par SoCo Lun 29 Juil 2024 - 16:08

Mitch81HDWL a écrit:si je peux ? lorsque je restaurais une WLA pour un copain dans les années fin 80 ,il m'avais demandé d'aller lui chercher une batterie chez la père Borie ,impasse picpus pour les Parisien .
Lorsque je suis rentré dans cette antre j'ai été très impressionné par la hauteur des rayonnages ,jusqu'au plafond qui faisait au moins 4 m de haut et rempli de pièces Harley !!
C'est bête ,mais pour moi ça restera un souvenir impérissable !!
 ( désolé pour l'orthographe du Père Borie je ne me souviens plus de l'orthographe exacte )

Borie c'était une institution.
En parlant de pièces et de WL, il me semble me souvenir qu'il y avait des gros stocks de pièces au Pays Bas. J'entendais des mecs fin 70, début 80 qui parlaient avec des étoiles dans les yeux, des pièces emballées dans du papier gras. En particulier un mec dont je ne me souviens pas du blaze, qui ne vivait que pour les WL. Je revois sa tronche comme si c'était hier.
SoCo
SoCo
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 11/06/2024
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Mitch81HDWL Lun 29 Juil 2024 - 16:48

effectivement ,il y avait un gros stock de pièces là bas ,un peu moins aujourd'hui (les stock s'épuisent ) ,depuis que je restaure je me suis fait une petite vitrine rien qu'avec des emballages d'époque ,civil et militaire .
Les débuts du monde biker en France - Page 2 P1090255Les débuts du monde biker en France - Page 2 P1090257
je m'écarte un peu du sujet ,mais bon , c'est pour la bonne cause !

Mitch81HDWL
Expert Member
Expert Member

Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 72
Localisation : Tarn Sud
Bike: : WL 1943

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts du monde biker en France - Page 2 Empty Re: Les débuts du monde biker en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum