Restauration 1200 FLH 1976
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Restauration 1200 FLH 1976
Et bien on y est, la 1200 est allégée de quelques Kg pour la bonne cause, sa restauration partielle
Pas trop de surprises au démontage, moto saine dans son ensemble pour une vieille dame de 40 ans
Bien sur il y a de la restauration en câblage, en soudures et changer de la durite et amortisseurs mais sa reste raisonnable
je m'attendait a trouver plus de dégâts ou des pièces défectueuses, le seul gros travail pour le moment fut la remise en état du garde boue arrière
Comme les filetages qui supportent les deux sabres devait être fatigués
les trous ont été percé au foret pour le passage de visses avec écrous sur l'intérieur du garde boue
j'ai remis de l'ordre en brasant (brasure argent) 4 nouveaux écrous sur la partie haute et deux écrous sur la partie inférieur du garde boue
celui ci est en deux parties comme sur toutes les 1200 FLH
Pour les supports emblèmes de réservoir j'ai fait appel a un carrossier qui métrise nettement mieux que moi la soudure électrique
Ses deux plaques doivent être soudés par petits points d'où une sous-traitance
La carrosserie est totalement démonter et dépourvue de ses enjoliveurs, prêt pour une nouvelle peinture
les pièces en fer sont misent de coté et sont fin prêt pour le chromage
En une semaine j'ai bien avancer et le soir avec les mains noir... mais que c'est bon .......A suivre
....Pat
[/ur
Pas trop de surprises au démontage, moto saine dans son ensemble pour une vieille dame de 40 ans
Bien sur il y a de la restauration en câblage, en soudures et changer de la durite et amortisseurs mais sa reste raisonnable
je m'attendait a trouver plus de dégâts ou des pièces défectueuses, le seul gros travail pour le moment fut la remise en état du garde boue arrière
Comme les filetages qui supportent les deux sabres devait être fatigués
les trous ont été percé au foret pour le passage de visses avec écrous sur l'intérieur du garde boue
j'ai remis de l'ordre en brasant (brasure argent) 4 nouveaux écrous sur la partie haute et deux écrous sur la partie inférieur du garde boue
celui ci est en deux parties comme sur toutes les 1200 FLH
Pour les supports emblèmes de réservoir j'ai fait appel a un carrossier qui métrise nettement mieux que moi la soudure électrique
Ses deux plaques doivent être soudés par petits points d'où une sous-traitance
La carrosserie est totalement démonter et dépourvue de ses enjoliveurs, prêt pour une nouvelle peinture
les pièces en fer sont misent de coté et sont fin prêt pour le chromage
En une semaine j'ai bien avancer et le soir avec les mains noir... mais que c'est bon .......A suivre
....Pat
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Dernière édition par Pat le Jeu 14 Avr 2016 - 4:07, édité 3 fois
Re: Restauration 1200 FLH 1976
T'es courageux et ordonné.
Quand je vois certains utiliser un bac pour y mettre toutes les pièces et vis dans le désordre, je me suis toujours demandé comment ils faisaient à la fin. Certainement comme les meubles ikea, ils leur restent des pièces en rab à la fin
Quoi qu'il en soit, beau travail en perspective.
Me tarde de voir la suite :envie:
Quand je vois certains utiliser un bac pour y mettre toutes les pièces et vis dans le désordre, je me suis toujours demandé comment ils faisaient à la fin. Certainement comme les meubles ikea, ils leur restent des pièces en rab à la fin
Quoi qu'il en soit, beau travail en perspective.
Me tarde de voir la suite :envie:
Harson- Admin
- Date d'inscription : 10/11/2015
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
pat, sacré boulot ! oui, astucieux tes petits sacs pour la visserie ; moi, je les mets des boites ( malgré que ça fasse peur à harson ), mais je m'y retrouve
bonne continuation et hâte aussi de voir la suite
bonne continuation et hâte aussi de voir la suite
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RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
Déjà un grand merci pour ton partage Pat, qui est autant instructif que passionnant .... comme les potos je vais suivre ta progression avec intérêt
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Restauration 1200 FLH 1976
Je suis admiratif !
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abysse- Harley nation crew
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
Bravo,
Merci de nous en faire profiter.
Merci de nous en faire profiter.
johnny- Active Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
Nice job !!!!!
J ai aussi pour habitude de faire des photos avant démontage, ça évite les hésitations et pertes de temps au remontage.
J ai aussi pour habitude de faire des photos avant démontage, ça évite les hésitations et pertes de temps au remontage.
Rico14- FULL Member
- Date d'inscription : 19/11/2015
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
Rico14 a écrit:Nice job !!!!!
J ai aussi pour habitude de faire des photos avant démontage, ça évite les hésitations et pertes de temps au remontage.
Il y a un truc ...comment appel on ca... ah oui revue technique... pour un remontage aisé
J'ai fait l'acquisition sur leboncoin d'un manuel d'atelier entièrement traduit en langue Française
C'est une bible pour mener a bien, restauration ou un entretient courant
a l'intérieur descriptif très détailler de tout les modèles a moteur Shovelead des années 60 a 80 avec éclater de chaque partie de la moto
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/811955174.htm?ca=12_s
je ne regrette pas cet achat qui est indispensable et ca m'a déjà bien servi
...Pat
Re: Restauration 1200 FLH 1976
Merci pour le lien
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
Le travail de restauration continu un peu chaque jour et cela avance bien, je suis dans mon élément
Par contre comme toute restauration je vais de surprise en surprise et parfois de bien belle, mais ca, ca fait parti du jeu!
Une HD de 40 ans n'a malheureusement pas eu que des propriétaires soigneux
Des pièces modifiés plus ou moins dans le bon sens, le câblage piraté donc soudure et rapport de faisceau ect
c'est la que les heures ne se comptes pas pour un amateur comme moi... heureusement
Exemple: Je voulais changer uniquement les plaquettes AV et AR et réalisé une simple purge
Je suis bon pour refaire les deux étriers complet a neuf plus les durites
pour les étriers ca fait bien longtemps qu'il non pas eu droit a une réfection même une simple purge
Piston gripper, joints détruit mais que j'ai pu extraire sans trop de dificulté
un des purgeur est totalement gripper dans l'étrier, cout classique d'un non entretient du matériel
J'ai commencer a percer pour l'extraire ce qui est en soit un bon plan mais pour l'extraction ca c'est compliquer
je suis aller voir un ami qui me l'a usiner et c'est rentrer dans l'ordre
les nouveaux axes d'amortisseurs sont en place avec les rondelles de calage comme a l'origine
ses dernières étaient inexistantes avant sur la moto et mise en place des nouvelles suspensions
Ce manque de rondelles de calage a détruit les 4 silemblocs puisque les amortisseurs travaillaient de biais
j'ai changer les relais thermique par des neufs, refait une bonne partie du câblage
et j'ai ponter un nouveau faisceau avec fusible de protection en amont pour les futurs accessoires de la console radio
les pièces pour le zingage et le chromage sont déjà en réfection
reste a envoyer mes deux étriers qui vont être mis en peinture époxy noir satin comme a l'origine
...A suivre.....Pat
Chaque fois que je donne des pièces a un chromeur je prends le détail en photo, zingage et chromage bien séparer
ce qui est bien pratique pour l'artisan et pour moi même au moment de la restitution des pièces refaites a neuf
surtout que la j'ai 6 lots comme en photo voir plus pour le chromage
sans traces difficile de s'y retrouvé avec le nombre, il en manque toujours une ou deux, la impossible
Et par respect je nettoie entièrement les pièces avant de les envoyés et ce depuis plusieurs années déja
dégraissage et passer au touret a brosse métallique
Par contre comme toute restauration je vais de surprise en surprise et parfois de bien belle, mais ca, ca fait parti du jeu!
Une HD de 40 ans n'a malheureusement pas eu que des propriétaires soigneux
Des pièces modifiés plus ou moins dans le bon sens, le câblage piraté donc soudure et rapport de faisceau ect
c'est la que les heures ne se comptes pas pour un amateur comme moi... heureusement
Exemple: Je voulais changer uniquement les plaquettes AV et AR et réalisé une simple purge
Je suis bon pour refaire les deux étriers complet a neuf plus les durites
pour les étriers ca fait bien longtemps qu'il non pas eu droit a une réfection même une simple purge
Piston gripper, joints détruit mais que j'ai pu extraire sans trop de dificulté
un des purgeur est totalement gripper dans l'étrier, cout classique d'un non entretient du matériel
J'ai commencer a percer pour l'extraire ce qui est en soit un bon plan mais pour l'extraction ca c'est compliquer
je suis aller voir un ami qui me l'a usiner et c'est rentrer dans l'ordre
les nouveaux axes d'amortisseurs sont en place avec les rondelles de calage comme a l'origine
ses dernières étaient inexistantes avant sur la moto et mise en place des nouvelles suspensions
Ce manque de rondelles de calage a détruit les 4 silemblocs puisque les amortisseurs travaillaient de biais
j'ai changer les relais thermique par des neufs, refait une bonne partie du câblage
et j'ai ponter un nouveau faisceau avec fusible de protection en amont pour les futurs accessoires de la console radio
les pièces pour le zingage et le chromage sont déjà en réfection
reste a envoyer mes deux étriers qui vont être mis en peinture époxy noir satin comme a l'origine
...A suivre.....Pat
Chaque fois que je donne des pièces a un chromeur je prends le détail en photo, zingage et chromage bien séparer
ce qui est bien pratique pour l'artisan et pour moi même au moment de la restitution des pièces refaites a neuf
surtout que la j'ai 6 lots comme en photo voir plus pour le chromage
sans traces difficile de s'y retrouvé avec le nombre, il en manque toujours une ou deux, la impossible
Et par respect je nettoie entièrement les pièces avant de les envoyés et ce depuis plusieurs années déja
dégraissage et passer au touret a brosse métallique
Re: Restauration 1200 FLH 1976
Encore une fois merci Pat pour ton partage, un vrai plaisir à suivre
C'est toute la difficulté avec les vieilles ladies, l'apparence peut être nickel mais comment deviner son état précis.
Bravo pour ton taf méticuleux et soigné, d'autant plus que ta mauvaise surprise se situe au niveau d'un organe de sécurité
C'est toute la difficulté avec les vieilles ladies, l'apparence peut être nickel mais comment deviner son état précis.
Bravo pour ton taf méticuleux et soigné, d'autant plus que ta mauvaise surprise se situe au niveau d'un organe de sécurité
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
tu es très minutieux dans ton travail, et ça se voit que tu en veux
il y a toujours des problèmes qu'on ne soupçonne pas quand on s'attaque aux anciennes, mais on y arrive quand même !
en tout cas, félicitations, ça avance petit à petit :expressio34:
il y a toujours des problèmes qu'on ne soupçonne pas quand on s'attaque aux anciennes, mais on y arrive quand même !
en tout cas, félicitations, ça avance petit à petit :expressio34:
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DOMSHOVEL- Harley nation crew
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
:casquei:
Beau boulot Pat pour un amateur,bon courage et encore chapeau....
Beau boulot Pat pour un amateur,bon courage et encore chapeau....
J-P- FULL Member
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
C'est vrai, de nombreux problèmes viennent au fur et a mesure dans une restauration
c'est un véritable challenge que de restaurer ses machines des années 70
Ca fait passer l'hiver en attendant les beaux jours
...Pat
c'est un véritable challenge que de restaurer ses machines des années 70
Ca fait passer l'hiver en attendant les beaux jours
...Pat
Re: Restauration 1200 FLH 1976
Bonjour a tous
Des nouvelles de la restauration
Après les déboires avec les étriers, mais ca c'est normal c'est la restauration c'est le temps du remontage
J'ai fiabilisé mon câblage et l'électricité générale, de nombreuses soudures ont été nécessaires pour remplacé les cosses médiocre qui étaient en place
Fabrication d'un faisceau pour l'arrière (feu et clignotants) et la console radio avec pose de porte fusibles pour la sécurité
remplacement des deux durites de freins, AV et AR qui étaient trop vieilles et sèche (date limite 1993) par des neuves
il était temps de les changés car au démontage j'ai extrait par purge une rouille épaisse d'où un très mauvais freinage
obligation de remplacer un étrier complet car celui de l'arrière était fendu a l'intérieur du purgeur (vice caché)
Récepteur arrière neuf, au moins la je suis tranquille avec les freins, le tout fonctionne parfaitement après remontage avec du fluide DOT5 silicone
La au moins je sais ce qui est fait puisque c'est moi qui réalise toutes les interventions et c'était pas du luxe
Le lot de pièce zingué de neuf: remontage du système de frein (platine) et des supports repose pieds conducteur
le reste se fera au fur et a mesure
J'ai posé l'axe qui permet a la fois d'avoir une béquille centrale et les repose pieds passager sur le même axe
Pièce que j'ai fait réalisé sur mesure par un tourneur
je vous met le plan (dessin avec cotes) ci cela intéresse un membre pour son FLH
A ce stade mon travail pour fiabilisé la moto est terminer, maintenant j'attends les pièces nouvellement chromés et la nouvelle peinture
Elle sera fin prête pour le rassemblement HD de Grimaud du 28 avril au 1er mai 2016
http://www.harley-davidson.com/content/h-d/fr_FR/home/events/euro-festival.html
...Pat
Plan pour 1200 FLH support béquille/repose pieds passager
Des nouvelles de la restauration
Après les déboires avec les étriers, mais ca c'est normal c'est la restauration c'est le temps du remontage
J'ai fiabilisé mon câblage et l'électricité générale, de nombreuses soudures ont été nécessaires pour remplacé les cosses médiocre qui étaient en place
Fabrication d'un faisceau pour l'arrière (feu et clignotants) et la console radio avec pose de porte fusibles pour la sécurité
remplacement des deux durites de freins, AV et AR qui étaient trop vieilles et sèche (date limite 1993) par des neuves
il était temps de les changés car au démontage j'ai extrait par purge une rouille épaisse d'où un très mauvais freinage
obligation de remplacer un étrier complet car celui de l'arrière était fendu a l'intérieur du purgeur (vice caché)
Récepteur arrière neuf, au moins la je suis tranquille avec les freins, le tout fonctionne parfaitement après remontage avec du fluide DOT5 silicone
La au moins je sais ce qui est fait puisque c'est moi qui réalise toutes les interventions et c'était pas du luxe
Le lot de pièce zingué de neuf: remontage du système de frein (platine) et des supports repose pieds conducteur
le reste se fera au fur et a mesure
J'ai posé l'axe qui permet a la fois d'avoir une béquille centrale et les repose pieds passager sur le même axe
Pièce que j'ai fait réalisé sur mesure par un tourneur
je vous met le plan (dessin avec cotes) ci cela intéresse un membre pour son FLH
A ce stade mon travail pour fiabilisé la moto est terminer, maintenant j'attends les pièces nouvellement chromés et la nouvelle peinture
Elle sera fin prête pour le rassemblement HD de Grimaud du 28 avril au 1er mai 2016
http://www.harley-davidson.com/content/h-d/fr_FR/home/events/euro-festival.html
...Pat
Plan pour 1200 FLH support béquille/repose pieds passager
Re: Restauration 1200 FLH 1976
Content de te relire et encore merci pour ton sens du partage
Quel bonheur et pied de redonner une nouvelle jeunesse à son ancienne, bravo à toi
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
très belles vues de ton travail avec de très beaux détails, la réfection des faisceaux sont très bien fait. il est clair que cette moto devait très mal freiner ( mais on peut dire que les shovels ont toujours eus de bons ralentisseurs en guise de freins ). par contre, où as tu trouvé tes durites, j'ai du mal à en trouver sur le net, ( j'ai surement mal cherché ), pour bien faire il faudrait que je change les miennes aussi qui sont d'origines, mais elles sont toujours en bon état...
au niveau moteur, c'est ok?
merci pour le plan, ça peut servir, je le garde dans mes archives.
encore bravo, ça prend forme,
bon courage pour la suite...
au niveau moteur, c'est ok?
merci pour le plan, ça peut servir, je le garde dans mes archives.
encore bravo, ça prend forme,
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
Oui je suis de ton avis, bravo.Sport40 a écrit:Du beau et du bon boulot
J-P- FULL Member
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Re: Restauration 1200 FLH 1976
DOMSHOVEL a écrit:très belles vues de ton travail avec de très beaux détails, la réfection des faisceaux sont très bien fait. il est clair que cette moto devait très mal freiner ( mais on peut dire que les shovels ont toujours eus de bons ralentisseurs en guise de freins ). par contre, où as tu trouvé tes durites, j'ai du mal à en trouver sur le net, ( j'ai surement mal cherché ), pour bien faire il faudrait que je change les miennes aussi qui sont d'origines, mais elles sont toujours en bon état...
au niveau moteur, c'est ok?
merci pour le plan, ça peut servir, je le garde dans mes archives.
encore bravo, ça prend forme,
bon courage pour la suite...
J'ai acheter les durites sur eBay motors et expédié des USA, reçu en 10 jours
Bizarrement chez les fournisseurs Européens il n'on pas ses durites en stock pour FLH 73-80
même chez WW Cycles...mon fournisseur attitré... elle ne sont pas a leur catalogue ce qui est bien dommage
voici des liens ci dessous ou c'est en vente, durites avant et arrière pour FLH 73-80
tu devrais trouver ton bonheur pour ta machine
http://www.ebay.com/itm/Rear-Brake-Hose-for-Early-Harley-FL-FLH-73-80-/131734695633?hash=item1eabffeed1:g:UCAAAOSwe7BWy93I&vxp=mtr
http://www.ebay.com/itm/Front-Brake-Hose-for-Early-Harley-FL-FLH-72-81-/131734694744?hash=item1eabffeb58:g:EqUAAOSwezVWy90x&vxp=mtr
http://www.ebay.com/itm/NOS-Genuine-Harley-Davidson-FLH-Shovelhead-73-80-REAR-BRAKE-HOSE-42300-73A-NAJ4-/251544692136?hash=item3a913b65a8:g:L-YAAOxycgVTiQsT
les durites ca sèche et l'intérieur rétréci légerement avec le temps d'où un débit moindre du fluide
de plus la boue causé par l'humidité qui s'acumule a l'interieur bouche le conduit au fil des années
tu peut pour te dépanner nettoyer les conduits avec du nettoyant pour freins en bombe
c'est efficace pour le nettoyage intérieur du conduit mais ne remplace en rien des durites neuves
Mon moteur la boite et les roulements bras AR et colonne sont en excellent état, au moins ca
....Pat
Re: Restauration 1200 FLH 1976
merci pour les liens pat, pas étonnant que je ne trouvais pas mon bonheur, mais tant que j'ai du frein... ( pas cadeau en plus )
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RIDE FOREVER
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Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: Restauration 1200 FLH 1976
L'étape que je redoutait le plus, la vidange de fourche sur une FLH
Pas simple l'histoire car faut tout tomber l'avant
et ce que je craignais arriva
visse de purge totalement bloqué et tètes BTR légèrement arrondies, merci les anciens proprio
j'ai rien pu faire malgré ma patience, après une nuit avec du dégrippants c'est pas venu, donc version radicale, démontage des deux tubes
pour le dosage de l'huile le manuel d'atelier suggère de prendre un biberon de bébé ce que je me suis empresser d'aller acheter a la pharmacie
effectivement il est gradué en ml et en oz,
préconisation du manuel d'atelier pour FL 70-78
192.2 cc ou 61.76 oz après vidange
207 cc ou 7.28 oz tube sec
j'ai fait un compromis ne sachant pas si ma fourche est vraiment de 76
pour les FL après 78 préconisation 229 cc, j'ai donc mis 200 cc dans chaque tubes
Pour le remplissage vers le haut a chaque petites doses je ferme le bouchon et agit sur le fourreau pour faire appel d'air
cela permet a l'huile de descendre plus vite car le trou de remplissage dans le tube est extrêmement fin donc l'huile déscend très peut voir pas du tout
Mon travail d'inspection et les travaux de restauration sont finis
maintenant j'attends la carrosseries et les chromes pour le remontage final....YES !!
La restauration: 2 mois en faisant 2 a 3 heures tous les jours voir 8H le WE
ci il y a motorisation neuve et dépose du cadre c'est environ 2 a 3 mois supplémentaires
....Pat
Pas simple l'histoire car faut tout tomber l'avant
et ce que je craignais arriva
visse de purge totalement bloqué et tètes BTR légèrement arrondies, merci les anciens proprio
j'ai rien pu faire malgré ma patience, après une nuit avec du dégrippants c'est pas venu, donc version radicale, démontage des deux tubes
pour le dosage de l'huile le manuel d'atelier suggère de prendre un biberon de bébé ce que je me suis empresser d'aller acheter a la pharmacie
effectivement il est gradué en ml et en oz,
préconisation du manuel d'atelier pour FL 70-78
192.2 cc ou 61.76 oz après vidange
207 cc ou 7.28 oz tube sec
j'ai fait un compromis ne sachant pas si ma fourche est vraiment de 76
pour les FL après 78 préconisation 229 cc, j'ai donc mis 200 cc dans chaque tubes
Pour le remplissage vers le haut a chaque petites doses je ferme le bouchon et agit sur le fourreau pour faire appel d'air
cela permet a l'huile de descendre plus vite car le trou de remplissage dans le tube est extrêmement fin donc l'huile déscend très peut voir pas du tout
Mon travail d'inspection et les travaux de restauration sont finis
maintenant j'attends la carrosseries et les chromes pour le remontage final....YES !!
La restauration: 2 mois en faisant 2 a 3 heures tous les jours voir 8H le WE
ci il y a motorisation neuve et dépose du cadre c'est environ 2 a 3 mois supplémentaires
....Pat
Re: Restauration 1200 FLH 1976
Quitte à me répéter mais super partage
Quel pied quand tu vas l'entendre à nouveau rugir
Quel pied quand tu vas l'entendre à nouveau rugir
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